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Une vidéo dans la loge de conduite, toujours au centre de l'A640. La personne qui filme mentionne la "122 km/h" (76 mph) à 1:45. Ce tronçon est certainement celui qui permet la vitesse la plus élevée pour les trains de l'AMT, habituellement, ils dépassent rarement 60 mph :

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Ponctualité de 88,75% pour la première semaine d'opération.

 

En d'autres mots, 9 des 80 départs hebdomadaires sont arrivés à destination avec plus de 6 minutes de retard. Au moins 5 d'entre eux étaient le train 1212, qui n'a jamais réussi à relier Mascouche à la Gare Centrale dans le temps prévu à l'horaire (1 heure 37 minutes!).

 

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La difficile harmonie entre les trains de marchandises et ceux de l'AMT constitue un problème réel dont on constate ici les conséquences. Malgré des ententes opérationnelles avec le CN, les trains de marchandises auront toujours priorité sur les corridors lui appartenant. Ce sera donc un grand défi pour l'AMT de maintenir un niveau de ponctualité acceptable et offrir des augmentations de fréquences.

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La difficile harmonie entre les trains de marchandises et ceux de l'AMT constitue un problème réel dont on constate ici les conséquences. Malgré des ententes opérationnelles avec le CN, les trains de marchandises auront toujours priorité sur les corridors lui appartenant. Ce sera donc un grand défi pour l'AMT de maintenir un niveau de ponctualité acceptable et offrir des augmentations de fréquences.

 

Pas juste entre les trains de marchandises. Vu l'absence de double voies sur une grande partie du trajet, il y a aussi des conflits entre les trains de l'AMT qui vont dans des directions opposées.

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La difficile harmonie entre les trains de marchandises et ceux de l'AMT constitue un problème réel dont on constate ici les conséquences. Malgré des ententes opérationnelles avec le CN, les trains de marchandises auront toujours priorité sur les corridors lui appartenant. Ce sera donc un grand défi pour l'AMT de maintenir un niveau de ponctualité acceptable et offrir des augmentations de fréquences.

 

C'est plutôt un problème dû au fait que la plus grande partie de la ligne est à voie simple. Les endroits où les trains peuvent se croiser sont peu nombreux. Le train 1212 (vers le Centre-Ville) circule en contre-pointe (donc transporte peu de gens), et il doit attendre sur une voie d'évitement pour laisser passer le train 1209 (vers Mascouche), qui est beaucoup plus rempli de passagers (donc prioritaire).

 

Comme je le disais sur le forum de metrodemontreal.com, ça va être difficile d'ajouter du service sur cette ligne lorsque l'achalandage l'obligera. La ligne est majoritairement à voie simple, et ça risque de coûter un bras doubler les voies sur le tronçon montréalais entre la jonction de l'est et la gare Lacordaire. Cette voie est sur un talus et par endroits l'emprise semble assez étroite.

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C'est plutôt un problème dû au fait que la plus grande partie de la ligne est à voie simple. Les endroits où les trains peuvent se croiser sont peu nombreux. Le train 1212 (vers le Centre-Ville) circule en contre-pointe (donc transporte peu de gens), et il doit attendre sur une voie d'évitement pour laisser passer le train 1209 (vers Mascouche), qui est beaucoup plus rempli de passagers (donc prioritaire).

 

Comme je le disais sur le forum de metrodemontreal.com, ça va être difficile d'ajouter du service sur cette ligne lorsque l'achalandage l'obligera. La ligne est majoritairement à voie simple, et ça risque de coûter un bras doubler les voies sur le tronçon montréalais entre la jonction de l'est et la gare Lacordaire. Cette voie est sur un talus et par endroits l'emprise semble assez étroite.

 

Merci de m'éclairer sur cet aspect. Sais-tu si le tronçon longeant la 640 a été conçu pour être doublée?

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Merci de m'éclairer sur cet aspect. Sais-tu si le tronçon longeant la 640 a été conçu pour être doublée?

 

Ça, je ne sais pas. Je pense qu'il y a de la place à certains endroits, mais certainement pas au niveau de la gare Terrebonne, où il n'y a certainement pas assez d'espace pour ajouter une voie et un quai, à moins de "tasser" la chaussée de l'A640 ouest.

 

Les viaducs qui permettent au train de s'insérer au milieu de l'A640 ne sont visiblement pas conçus pour être doublés non plus.

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