Aller au contenu
publicité

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

Par Louis-Pierre Côté

ARGENT

 

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé jeudi le lancement de l'appel d'offres public international pour le remplacement des voitures de métro MR-63, fabriquées dans les années 1960.

 

Il s’agit du contrat qui avait été accordé de gré à gré en 2006 à Bombardier Transport (BBD.B), mais qui avait été contesté en justice par la française Alstom. La Cour supérieure lui avait donné raison en janvier 2008.

 

Ce matin, le groupe Alstom a toutefois affirmé à ARGENT qu’elle étudierait l’appel d’offres avant de décider si elle allait participer au processus.

 

De son côté, Bombardier Transport a indiqué qu’elle allait soumettre une proposition à la STM.

 

Le projet de remplacement des 336 voitures MR-63 est évalué à environ 1G$. Ces voitures, qui circulent sur la ligne verte, soit la principale ligne du métro de Montréal, ont parcouru quelque 3,5 millions de kilomètres.

 

Les 342 nouvelles voitures, qui formeront 38 rames de métro, devront avoir un contenu canadien d’au moins 60%, incluant l'assemblage final qui devra réalisé au Canada. Selon l'échéancier, elles seront mises en service progressivement sur une période s'étalant de juillet 2012 à octobre 2014.

 

Les soumissions devront être déposées au plus tard le 14 novembre prochain.

 

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/07/20080731-111353.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Le futur métro à nouveau sur les rails

 

Le Devoir

Claude Turcotte

Édition du vendredi 01 août 2008

 

Mots clés : voitures, STM, métro, Transport en commun, Montréal

 

La STM lance un appel d'offres pour l'achat de 342 voitures

 

met_xz_010808.jpg

 

Cette illustration numérique montre à quoi devraient ressembler les futurs trains du métro de Montréal. Source: STM

Au dernier jour de la date limite qu'elle s'était fixée, la Société de transport de Montréal (STM) a lancé l'appel d'offres public international pour la construction, au coût de 1,2 milliard, de 342 voitures, qui remplaceront progressivement, à partir de 2012, les 336 voitures MR-63, qui ont parcouru 3,5 millions de kilomètres depuis 1967 et auront 48 ans de service.

 

L'annonce en a été faite hier matin par le président du conseil d'administration de la STM, Claude Trudel, qui a promis aux utilisateurs des transports en commun «l'un des métros les plus performants du monde», avec une fiabilité quadruplée en comparaison des voitures MR-73, avec vidéosurveillance, un aménagement intérieur améliorant la fluidité, la sécurité, une capacité de charge accrue de 17 %, une accessibilité pour tous -- avec des espaces réservés aux handicapés en fauteuils roulants, aux personnes utilisant des marchettes --, des informations sonores pour les aveugles et lumineuses pour les sourds. Une suspension pneumatique assurera un confort de roulement

 

En mai 2007 le gouvernement du Québec avait demandé à la STM d'engager des négociations avec Bombardier Transport, sans passer par un appel d'offres public, pour remplacer 336 wagons entre 2010 et 2012. Alstom, principal concurrent de Bombardier dans les trains de métro, a contesté cette décision devant les tribunaux et la Cour supérieure du Québec lui a donné raison. Le gouvernement a respecté ce jugement. M. Trudel a mentionné hier que cet incident de parcours aura entraîné un retard de neuf mois pour la mise en service.

 

Depuis février dernier, la STM, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, a procédé à une mise à niveau des besoins et des spécifications techniques avec Alstom pour lui donner les mêmes informations qu'à Bombardier. On a déterminé aussi qu'il faudrait 342 voitures. À ce jour, seuls Bombardier et Alstom ont manifesté de façon explicite un intérêt pour ce contrat, qui demeure évalué à 1,2 milliard, comme il l'était en 2007. Le gouvernement du Québec assumera 75 % de ce coût et la STM paiera le reste. Ce montant comprend environ 800 millions pour les voitures de métro, les frais d'intérêt, les modifications aux bâtiments, dont 60 millions pour les garages, la formation des employés et tous les frais afférents. Le montant comprend un taux d'inflation de 2 %.

 

L'obtention du contrat est conditionnelle à un contenu canadien minimum de 60 %, comprenant l'assemblage final réalisé au Canada, calculé selon la méthode du «Buy America Act». Les soumissionnaires ont jusqu'au 8 novembre prochain pour présenter leur offre et le contrat sera octroyé au plus tard le 9 mars. La livraison du premier train, dit «tête de série», devra avoir lieu en novembre 2011 et les essais et validations se poursuivront jusqu'en juillet 2012, date à partir de laquelle la livraison et la mise en service des 37 trains suivants se feront successivement jusqu'en octobre 2014. En comparaison d'une rame de train des années 1960, qui est composée de neuf voitures ou de trois éléments comprenant chacun deux motrices et une remorque-loge, tous détachables, le nouveau train sera indéformable avec neuf voitures comprenant une remorque suivie de sept motrices et d'une autre remorque à la fin. Il n'y aura aucune porte séparant les voitures et chacune aura trois portes de sortie plus larges de chaque côté, en comparaison de quatre moins larges pour les wagons actuels. Les trains actuels présentent une distance moyenne avant bris de matériel de 148 000 km/voiture pour le MR-63 et de 443 000 km/voiture pour le MR-73, L'objectif minimal visé pour le nouveau train est de 650 000 km/voiture, mais en fait on serait déçu de ne pas atteindre le million de kilomètres.

 

Avant d'arrêter son choix sur le design et la configuration des sièges pour ce nouveau train, la STM a sondé la clientèle en petits groupes et par sondage. Elle a constaté que les Montréalais aiment encore le métro après plus de 40 ans et qu'ils préfèrent une allure extérieur assez conservatrice. C'est une surprise pour la STM, qui s'attendait à une préférence plus futuriste. Pour la configuration intérieure, les clients ont horreur des sièges en rangée longitudinale parce qu'ils n'aiment pas se voir face à face. Pour ce qui est de la couleur, les usagers ont une nette préférence pour le bleu actuel, mais la STM prévient qu'elle n'a pas encore fait son choix à ce sujet.

 

À la suite de cette annonce, la Ville de Montréal a diffusé un communiqué dans lequel on indique que la Ville et la STM se sont donné pour objectif d'atteindre un accroissement de l'achalandage de 8 % d'ici cinq ans et de 26 % d'ici 2021.

 

 

http://www.ledevoir.com/2008/08/01/199910.html# (1/08/2008 9H24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte de voir à quoi vont ressembler les nouvelles voitures. C'est une excellent idée de ne pas avoir de portes entre les voitures, j'en ai vu un exemple en Corée et ça donne vraiment une impression de "moins pogné". Je suis content qu'ils songent à garder la couleur bleue qui est vraiment distinctive pour le métro de Montréal, par contre j'aimerais un design futuriste. J'aime bien l'impression que donne l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est-il des voitures sur les lignes orange, bleue et jaune ?

 

Je sais que leur rénovation leur donne environ 10 ans de +, mais en 2018, quels sont les projets sur la table ?

 

 

Si j'ai bien compris leurs intentions lorsqu'ils ont lancé les négociations avec Bombardier à l'origine, le renouvellement de cette flotte devrait suivre s'ils sont satisfait avec les nouvelles voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris leurs intentions lorsqu'ils ont lancé les négociations avec Bombardier à l'origine, le renouvellement de cette flotte devrait suivre s'ils sont satisfait avec les nouvelles voitures.

 

Les options au contrat sont pour les extensions futures (métro vers l'est par exemple)

 

Le renouvellement des MR-73 vont faire l'objet d'un autre appel d'offre. C'est ce qui était mentionné dans la Presse Affaires ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte de voir à quoi vont ressembler les nouvelles voitures. C'est une excellent idée de ne pas avoir de portes entre les voitures, j'en ai vu un exemple en Corée et ça donne vraiment une impression de "moins pogné". Je suis content qu'ils songent à garder la couleur bleue qui est vraiment distinctive pour le métro de Montréal, par contre j'aimerais un design futuriste. J'aime bien l'impression que donne l'image.

 

J'aime bien moi aussi le désign soigné des voitures, ni trop futuriste ni trop conventionnel. Quant à l'idée que toutes les voitures soient ouvertes permettant une circulation sécuritaire d'une voiture à l'autre, c'est idéal pour mieux répartir les voyageurs. On retrouve aussi cette caractéristique sur la ligne 1 du métro de Paris.

 

Ainsi on peut prendre la rame qui passe pour ensuite se déplacer intérieurement vers le wagon qui correspondra à la sortie de notre station de destination. C'est aussi plus sécuritaire car on ne sera plus confiné à une voiture advenant un danger potentiel. On a aussi davantage de chances de trouver un siège libre si besoin est.

 

:thumbsup: Ce sera indéniablement une grande amélioration pour les voyageurs qui contribuera certainement à un plus grand achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la configuration intérieure, les clients ont horreur des sièges en rangée longitudinale parce qu'ils n'aiment pas se voir face à face.

 

C'est comique ça! Du coup ça ferait penser au métro de NY ou de TO.

This is great news in overall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...