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Prolongement de la ligne Bleue


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Mme Clément-St-Pierre a affirmé que l'AMT doit encore rédiger un plan d'affaires et qu'ils n'ont pas encore fait les plans et devis... J'espère que ce n'est pas totalement vrai parce que sinon on a encore un bon bout de temps à attendre.

Modifié par SkahHigh
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Qui se remplit les poches avec le 60 millions de $ en etudes?

Etudes qui servent pas mal a rien a part creer des jobs de fonctionnaires.

 

Et le fonds vert pour le transport en commun de la province de quebec que l'on veut nous faire croire vert sert a renflouer les constuctions d'autoroutes.

 

Apres on parle contre le petrole et les pipeline. Ouaip. :shiftyeyes:

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Qui se remplit les poches avec le 60 millions de $ en etudes?

Etudes qui servent pas mal a rien a part creer des jobs de fonctionnaires.

 

Et le fonds vert pour le transport en commun de la province de quebec que l'on veut nous faire croire vert sert a renflouer les constuctions d'autoroutes.

 

Apres on parle contre le petrole et les pipeline. Ouaip. :shiftyeyes:

 

Les autoroutes vont faire rouler des voitures électriques dans un futur pas trop lointain. Les voitures à essences sont en phase terminale. Le Québec veut être oil free en 2050. Les autoroutes vont être indispensables pour faire rouler les voitures autonomes. Ce n'est pas de la science fiction.

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Personnellement, je ne serais pas surpris du tout que le changement de ton sur le projet provient du nouveau premier ministre du Canada ou la ligne bleu serait un bel ajout pour son comté (même si les station ne serait pas dans son comté tel quel.)

Je crois que ce qui empêchait le gouvernement provincial de se lancer dans ce projet était le manque de fonds. Si jamais le fédéral paie 50% de la facture et la ville de Montréal 10%, c'est beaucoup plus alléchant pour le gouvernement du Québec.

 

C'est tout de même très rafraîchissant de voir notre Ministre des Transports supporter ouvertement des projets de transport collectif importants. Selon moi, si M. Daoust affiche un tel support envers le prolongement de la ligne Bleue, c'est qu'il se doute que le projet sera accepté au conseil des ministres. Surtout que Coderre est maintenant à bord.

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Personnellement, je ne serais pas surpris du tout que le changement de ton sur le projet provient du nouveau premier ministre du Canada ou la ligne bleu serait un bel ajout pour son comté (même si les station ne serait pas dans son comté tel quel.)

 

C'est comme ça que ça marche en polititique. Effectivement tu soulèves un excellent point il y a sûrement des chuchotements en coulisses des apparachiks de Justin pour pousser le prolongement puisque son comté est limitrophe. C'est comme quand Couillard dit qu'il veut pas abolir les cégeps parce que le cégep de St-Félicien est le moteur de sa ville natale. Faut que les politciens se sentent concernés pour prendre les meilleures décisions.

 

Maintenant, si futur prolongement il y a à part la ligne bleue, il doit absolument être sur l'ile de Montréal et non Laval ou Longueuil. Un métro c'est là où il y a de la densité.

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C'est comme ça que ça marche en polititique. Effectivement tu soulèves un excellent point il y a sûrement des chuchotements en coulisses des apparachiks de Justin pour pousser le prolongement puisque son comté est limitrophe. C'est comme quand Couillard dit qu'il veut pas abolir les cégeps parce que le cégep de St-Félicien est le moteur de sa ville natale. Faut que les politciens se sentent concernés pour prendre les meilleures décisions.

 

Maintenant, si futur prolongement il y a à part la ligne bleue, il doit absolument être sur l'ile de Montréal et non Laval ou Longueuil. Un métro c'est là où il y a de la densité.

 

Ligne bleu vers montreal nord , Ligne orange a ville st-laurent jusqu'a Cartierville, ligne bleu a NDG et ligne verte a Lasalle .

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Mme Clément-St-Pierre a affirmé que l'AMT doit encore rédiger un plan d'affaires et qu'ils n'ont pas encore fait les plans et devis... J'espère que ce n'est pas totalement vrai parce que sinon on a encore un bon bout de temps à attendre.

 

Vivement un nettoyage dans cet organisme!

 

Le pire, il est mentionné qu'ils ont pris plusieurs années d'études pour ne pas avoir de dépassement de coûts, et 2 mois après le dépôt du rapport, le prix double! Difficile d'être plus cynique que ça!

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New-York et Londres les plus cher 4 milliards du Km a New-York!!!!

Barcelone le moins cher a 40 millions du km. Mais a Sevilla au sud de l'espagne le metro si je me trompe pas a couter seulement 23 millions d'euro du km.

 

http://blogs.crikey.com.au/theurbanist/2012/02/15/why-do-subways-cost-so-much-to-build-here-than-elsewhere/

 

Pour ceux qui savent lire l'espagnol un lien interessant sur les prix au km des lignes de Train haute vitesse , tunnel , pont tunnel double voie au sol surelevé etc...

 

http://www.ferropedia.es/wiki/Costos_de_construcci%C3%B3n_de_infraestructura

Modifié par andre md
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