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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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le 20 juillet 2007 Il propose un fonds annuel de 100 M$ pour compléter la ligne orange jusqu’à Côte-Vertu S’il a attendu 30 ans pour voir rouler le métro de Montréal dans le sous-sol lavallois, il est hors de question pour le maire Vaillancourt d’attendre 30 autres années pour assister à son prolongement.

«Cet automne, je déposerai à Québec une proposition à l’effet que le gouvernement crée un fonds de 100 M$ par année en vue de financer le prolongement du métro à Laval», a-t-il lancé lors d’une récente assemblée de consultation publique où l’on débattait du redéveloppement urbain des zones avoisinant les stations de métro Cartier et de la Concorde.

Trois autres stations

Croisé mardi dernier lors de l’inauguration des travaux d'aménagement d’un écran végétal en bordure de l’autoroute 25, Gilles Vaillancourt a été invité à préciser sa pensée.

«Ce n’est pas une somme énorme [100 M$] dans le budget du ministère des Transports. Ça permettrait de compléter le réseau morceau par morceau et de donner à la ligne orange sa pleine fonctionnalité.»

 

Le tracé qu’il figure ferait une boucle vers le Carrefour Laval pour revenir ensuite vers le sud dans l’axe du boulevard Chomedey à la faveur d’une cinquième et d'une sixième stations sur le territoire lavallois jusqu’à la station Côte-Vertu, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. «Du côté de Montréal, le prolongement favoriserait la jonction avec la station de train de banlieue Bois-Francs de la ligne Deux-Montagnes du côté de Montréal», enchaîne M. Vaillancourt, saluant au passage le succès de la station intermodale de la Concorde sur la ligne de train de banlieue (voir autre texte).

Achalandage accru

À ceux et celles qui prétendent que le gouvernement a dilapidé 850 M$ des deniers publics dans l’aventure du métro à Laval, le principal intéressé rappelle qu’on dénombre quotidiennement des milliers d’utilisateurs de plus que les estimations initiales.

 

Une affirmation corroborée par Odile Tremblay, porte-parole de la Société de transport de Montréal qui gère tout le réseau souterrain. «Selon les observations faites par notre personnel, les projections de 3000 nouveaux clients ont doublé, sinon triplé depuis l’ouverture des trois nouvelles stations le 28 avril», signale-t-elle.

Dans le contexte du réchauffement de la planète et de la conscience environnementale qui gagne de plus en plus d’adeptes, il ne fait aucun doute dans l’esprit du premier citoyen que le transport en commun est plus que jamais la voie de l’avenir et qu’il faille, en ce sens, boucler sans plus tarder la boucle de la ligne orange.

Et la 440?

Pour Gilles Vaillancourt, le fait d’investir dans le développement du transport en commun est tout à fait compatible avec la nécessité de compléter le réseau autoroutier du grand Montréal. Maintenant que le dernier tronçon de l’autoroute 25 n’est plus qu’une formalité, la nouvelle monture qu’il entend enfourcher comme cheval de bataille est le parachèvement de l’autoroute 440 jusqu’à la 40 à Kirkland dans l’ouest de l’île de Montréal.

 

«Le prolongement de la 440 Ouest est aussi inévitable que l’était le pont dans l’est», soutient Gilles Vaillancourt, ajoutant que «beaucoup de maires pensent comme moi».Fichier: Gilles Vaillancourt

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Voici la raison pourquoi il ne fallait pas permettre à Longueuil de se défusionner. Si ils auraient pu garder la ville intacte, on aurait pu faire des demades comme celles faites par vaillancourt., mais hélas, toutes les petites municipalités vont se tapper dessus.

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  • Administrateur

C'est sûr!!! Une des raisons pourquoi Laval est si dynamique c'est le contrôle centralisé sur la ville!!

 

Pas de niaisage entre Chomedey et Fabreville ou Ste-Dorothée et Laval-Ouest.

 

Je rêve au jour ou il y aura véritablement une île une ville.

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  • 3 semaines plus tard...

Presse Canadienne

07/08/2007

 

 

La Ville de Laval songe à adopter un système de vignettes pour contrer le débordement de stationnements dans les rues entourant les trois nouvelles stations de métro.

Le journal Métro a constaté qu'à la mi-juillet, 5000 ménages habitant dans un rayon de dix minutes de marche des stations Montmorency, de la Concorde et Cartier ont reçu un questionnaire concernant un «programme de stationnement réservé aux résidants».

 

Si la majorité des citoyens répondent favorablement à la consultation, le projet pourrait voir le jour dès l'automne.

 

Les vignettes coûteraient 30 $ et leur renouvellement annuel 15 $, et seraient valides de 10h00 à 15h00.

 

Le noeud du problème se trouve près de la station Montmorency. C'est là que se trouvent 1300 places de stationnements gérées par l'Agence métropolitaine de transport. La moitié de ces places sont payantes.

 

Seulement quelques dizaines des 700 places disponibles ont été réservées, jusqu'à maintenant.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Manque de stationnement à la station Montmorency

 

L'AMT apportera des modifications en septembre

 

par Nathalie Villeneuve

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Article mis en ligne le 19 août 2007 à 6:26

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Momo_aerienne.jpg Une photo aérienne prise la semaine dernière. Les automobilistes préfèrent encore les places vacantes autour de la station au stationnement payant. (Photo: Martin Alarie)

 

Manque de stationnement à la station Montmorency

L'AMT apportera des modifications en septembre

Lundi, les étudiants du collège Montmorency recommenceront à remplir leur stationnement à pleine capacité, éliminant du même coup une alternative au stationnement payant de la station Montmorency, boudé par les utilisateurs.

Cependant, à l'Agence métropolitaine de transport, on cogite toujours sur une solution au problème des quelque 500 places toujours vacantes tous les jours dans le stationnement souterrain. On peut garer 698 voitures dans le sous-sol du terminus Montmorency. 644 places sont offertes gratuitement.

 

«Nous sommes en train de revoir notre offre. On voit que la demande pour une passe quotidienne est importante, mais il faudra réajuster notre équipement», explique Marie Gendron, porte-parole de l'AMT.

Laval vs Longueuil

Pour le moment, seul un permis de stationnement mensuel donne accès aux places souterraines. Il faut par ailleurs être détenteur de la carte régionale TRAM 3 à 103$ pour se procurer ce permis, qui sera vendu 80$ en septembre, comme c'est le cas pour le stationnement payant du terminus Longueuil.

Un rabais de 20$ accordé tout au long de l'été au stationnement de Montmorency ne semble pas avoir appâté les automobilistes, qui continuent de se garer en grand nombre aux abords des terrains vacants qui entourent la station. Le stationnement du collège Montmorency pourrait bien être une alternative intéressante, avec ses places à 5$, craint-on.

 

«Quant on a mis en place [le stationnement de 1332 cases au total], on s'est dit: Ça va être plein, ça va déborder de toutes parts», relate Mme Gendron. C'était sans compter sur les nombreux terrains vagues autour de la station, qui demeurent toujours vacants. «Nous avons mis en place un stationnement payant pour répondre à la demande de ceux qui nous disaient qu'ils étaient prêts à payer pour avoir une place.»

 

Sur la Rive-Sud, cependant, le stationnement payant est utilisé jusqu'à la dernière place.

 

«À Longueuil, il n'y a pas de places limitrophes. Quand on aura un aménagement mature [à Laval], la situation sera différente.»

Irritants

De nombreux lecteurs ont fait part de leurs frustrations au Courrier Laval au cours de l'été. Plusieurs ont mentionné «l'inutilité de la TRAM3» pour ceux qui n'utilisent pas l'autobus à Laval. L'AMT exige néanmoins qu'un automobiliste soit détenteur de cette carte pour accéder au stationnement payant de la station Montmorency.

Les automobilistes qui utilisent leur voiture pour accéder au métro ont tout intérêt à opter pour les tickets, argumentent Patrick Girard et Pascal Lacasse, des utilisateurs du métro. En considérant que l'aller-retour Laval-Montréal en métro coûte 4,71$ (2,75 $ à l'aller et 1,96$ au retour) à chaque jour de travail, la carte TRAM3 n'est concurrentielle qu'à partir du moment où l'on effectue 22 déplacements. Ce qui n'est pas le cas à tous les mois, même pour quelqu'un qui travaille cinq jours semaine.

 

«Pour être rigoureux, il faut calculer le coût de l'utilisation [usure, essence, immatriculation, assurance] de l'auto, qui est énorme», rectifie Marie Gendron.

 

D'autres lecteurs n'ont pas caché leur irritation quant à la différence de tarification entre les villes de Laval et Longueuil. «À Longueuil, il en coûte seulement 65$ pour la carte métro, donc les gens paient un total de 145$ stationnement inclus, versus 183$ pour nous les richards lavallois!» s'insurge Élaine Bramucci, une autre utilisatrice.

 

La question du tarif préférentiel pour les utilisateurs longueuillois, qui peuvent utiliser la CAM à 65$ depuis 40 ans, est une boîte de Pandore qui sera peut-être ouverte lors de l'instauration de la carte à puce dans la région métropolitaine, l'an prochain. Quant aux billets à 1,96$ vendus en lisière par la STM, ils ne sont toujours pas acceptés par les changeurs lavallois, qui exigent les tickets lavallois à 2,75$.

 

(Photo: momo aerienne)

 

(Photo: Martin Alarie)

Attention aux contraventions

Si les automobiles garées sur le pourtour des terrains vacants qui entourent la station Montmorency ne reçoivent pas de contraventions, il en va autrement pour les véhicules garés en bordure des rues, là où la signalisation l'interdit. Le porte-parole du Département de police de Laval, Daniel Guérin, met particulièrement en garde les automobilistes qui garent leur véhicule sur la rue Jacques-Tétrault, au nord de la station. L'interdiction de stationner s'applique de 3h à 9h le matin, notamment pour faciliter la circulation des autobus à l'heure de pointe.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

La tarification revue

 

Michel Larose

Le Journal de Montréal

30/08/2007 07h23 e-journaldemontreal.gif

Des places de stationnement à tarif quotidien seront offertes aux automobilistes qui empruntent le métro de la station Montmorency, à Laval. Une décision qui devrait résoudre la situation bordélique qui y règne depuis son ouverture.

 

 

 

Ce matin, le conseil d'administration de l'AMT doit adopter cette mesure pour son stationnement souterrain dont le tarif quotidien se situerait entre 6 $ et 7,50 $.

 

 

Le stationnement en surface de 665 cases demeurera quant à lui gratuit. Actuellement, celui-ci est vite rempli le matin.

 

 

Or, au sous-sol, toutes les cases, au nombre de 698, se louent 60 $ mensuellement. Ces places réservées sont boudées par les automobilistes. Plusieurs d'entre eux n'utilisent en effet le métro qu'à l'occasion et ne veulent donc pas d'un permis mensuel.

 

 

Pas de règlement

 

 

Ainsi, les automobilistes préfèrent stationner gratuitement dans les rues et les terrains vacants, au plus fort la poche, créant une situation pour le moins bordélique, voire anarchique.

 

 

Le secteur n'ayant aucune vocation résidentielle ou commerciale, il ne fait l'objet d'aucune signalisation municipale.

 

 

«L'AMT doit attirer les automobilistes vers son stationnement. On lui laisse le temps de préparer ses stratégies commerciales», dit Marc Laforge, porte-parole de la Ville de Laval.

 

 

Déneigement

 

 

Il ajoute toutefois que la signalisation interdisant le stationnement dans les rues fera son apparition cet hiver afin de permettre le déneigement du secteur.

 

 

La porte-parole de l'AMT, Marie Gendron, estime que la tarification quotidienne des deux tiers des places souterraines répondra mieux à la demande.

 

 

«Le reste sera loué au tarif de 80 $ par mois», ajoute-t-elle. On parle donc d'une augmentation de 20 $ pour le permis mensuel.

 

 

4 millions$

 

 

La construction du stationnement a été financée à 40% par le ministère des Transports, l'AMT assumant le reste.

 

 

On estime le coût d'un stationnement étagé comme celui de la station Montmorency à quelque 4 millions de dollars.

 

 

Les gestionnaires doivent trouver les moyens de l'autofinancer.

 

Selon les plans de la Ville, le secteur entourant le métro accueillera éventuellement un campus de l'Université de Montréal.

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