Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Selon moi, le red light va seulement se déplacer... la rue Ontario entre Berri et Papineau serait une très bonne candidate... prostitués bas de gamme, vendeur de drogue, clubs douteux, restos pas chers et beaucoup d'animation nocturne. En plus, il y a les petits hôtels pas chers (et crasseux) de la rue St-Hubert à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Et bien quelque chose de plus élaborer hercule, du genre européen ou américain quoi. Une architecture fine, propre et funky. Sérieusement, je trouve ça laid, ça fait vite botcher comme architecture ainsi que années 1970. Chacun ses goûts après tout. Moi j'aimerais voir des trucs comme ça par exemple !

 

dytjsfgthjsdfgd.jpg

 

thats in bucarest if i remember correctly... only reason i know that it was in a steven seagal movie :P

 

but in other news that pretty insane if montreal wants to destroy the st catherine and st laurent corner... i know its not the nicest street but there is Opera like the largest club in the city on that corner :/ why not just fix up the facade of all the buildings and build on top (if possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut revitaliser une place et en garder l'essence en même temps.

 

Évidemment qu'on peut revitaliser une place et en garder l'essence. Je ne disais pas le contraire. Mon point était plutôt le suivant : ce que vous percevez comme "l'essence" de ce secteur ne correspond plus à sa réalité objective, mais uniquement à ce qu'était ce quartier il y a des dizaines d'années. Ce qu'il reste de ce quartier n'est que réputation, un souvenir que seuls des Montréalais d'un certain âge peuvent encore cultiver. Ni les plus jeunes, ni les Québécois de l'extérieur de Montréal, ni les touristes ne partageront votre "imaginaire" quant à ce coin de St-Laurent. Pour ces groupes de personne (dont je fais partie), il n'y a qu'un ramassis d'édifices qui tombent en ruine.

 

Et puis même s'il y avait effectivement encore une ambiance de "Red Light" vivante dans ce secteur, pourquoi voudrait-on conserver un secteur de prostitution et de drogue en plein coeur du Quartier des Spectacles, qui se veut une destination culturelle internationale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis même s'il y avait effectivement encore une ambiance de "Red Light" vivante dans ce secteur, pourquoi voudrait-on conserver un secteur de prostitution et de drogue en plein coeur du Quartier des Spectacles, qui se veut une destination culturelle internationale?

 

J'émets l'hypothèse que le sexe et la drogue attirent quand même beaucoup de touristes... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout avec toi Le Philosophe. Et c'est pas avec des commerces équitables et une ambiance familiale qu'on va en faire quelque chose de mieux ou de mémorable pour quiconque passera par là.

 

On peut revitaliser une place et en garder l'essence en même temps.

 

Time-Square (New York), il y a 15 ans de cela, etait un repere de prostituees, de commerces miteux et ou personne ne desirait aller sauf les touristes pour leur photo obligatoire (et il partaient immediatemment). Le quartier a ete nettoye, les gens et commerces sont revenus, les touristes y restent.

 

Ils y avaient aussi un groupe de nostalgiques qui preferaient les prostituees et le delabrement.

 

Faut se demander ce que vous voulez proteger. Est-ce que c'est l'aspet miteux, ou bien l'aspet 'sexuel' du coin? (ou autre)

Et pourquoi la mixite ne permettrait-elle pas le commerce du sexe durable? :)

 

Personellement, je ne vois pas pourquoi, par exemple, un 'Montreal Pool Room' ne pourrait pas survivre dans un quartier retape (re-creez l'interieur cheap si c'est ca qui donne l'ambience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je vois pas qu'est-ce qu'il y a de "sex" en 2009 dans ce coin de rue là... y a une ou deux putes au motel pourrite, et 2 sex-shops ben propres.

 

Au contraire, c'est vraiment pas ça que j'ai en tête quand je souhaite que ce secteur soit sauvegardé dans son essence... c'est tout le nightlife qui va en prendre un coup...

 

imaginez tout ça remplacé par des magasins équitables ennuyants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment qu'on peut revitaliser une place et en garder l'essence. Je ne disais pas le contraire. Mon point était plutôt le suivant : ce que vous percevez comme "l'essence" de ce secteur ne correspond plus à sa réalité objective, mais uniquement à ce qu'était ce quartier il y a des dizaines d'années. Ce qu'il reste de ce quartier n'est que réputation, un souvenir que seuls des Montréalais d'un certain âge peuvent encore cultiver. Ni les plus jeunes, ni les Québécois de l'extérieur de Montréal, ni les touristes ne partageront votre "imaginaire" quant à ce coin de St-Laurent. Pour ces groupes de personne (dont je fais partie), il n'y a qu'un ramassis d'édifices qui tombent en ruine.

 

Et puis même s'il y avait effectivement encore une ambiance de "Red Light" vivante dans ce secteur, pourquoi voudrait-on conserver un secteur de prostitution et de drogue en plein coeur du Quartier des Spectacles, qui se veut une destination culturelle internationale?

 

Je crois pas être un Montréalais d'un certain âge à 21 ans, et pourtant, il est indéniable que ce coin de Montréal a définitivement un petit quelque chose de spécial pour moi.

 

Oui, c'est probablement son côté miteux nightlife trash. Oui, ça ne cadre probablement pas dans le Quartier des Spectacles, but who cares? Pourquoi aseptiser toutes les places qui ne fittent pas dans le moule? Des places pour développer des cafés/magasins écoloquitables et des parcs pour toute la famille, il y en a déjà et je n'ai rien contre. Mais pas besoin que toutes les quartiers soient comme ça.

 

Dans l'article de Malek à la page 27, Christian Yaccarini ne peut pas être plus clair. Il veut changer la place, et en faire quelque chose de plus grand public, qui, finalement, va plaire à "tous". Personnellement, je suis pas un grand fan de l'uniformité. Pas besoin que toutes les places soient agréables pour tous. Si on aime pas, rien ne nous oblige d'y aller.

 

Tout ce que ça va faire, c'est déplacer le "Red Light" qui n'en est soi-disant plus vraiment un à une autre place. Sûrement plus à l'est, comme le dit Atze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec tous ceux qui ont fait valoir toutes les raisons pour lesquelles l'ancien Red Light District doit être absolument remodelé. Au risque de passer pour un facho genre Jean Drapeau, je crois fermement que ce secteur de la ville qui depuis déjà longtemps connait une transformation graduelle en est au dernier chapitre de sa mue. Il est impossible que les fonctions culturelles (appelons-les) "élitistes" et les plus récentes fonctions résidentileles du quartier cohabitent avec une poignée d'autochtones toujours complètement défoncés, des vieilles putes sales et de drogués en manque. Certe, on ne fera pas disparaître la lie de la société mais on la fera se déplacer hors d'un quartier que toutes les administrations municipales depuis les années 1940 ont essayé d'épurer.

Je ne suis absolument pas d'accord avec le procédé utilisé par l'administration municipale et par Yaccarini. Il n'empêche qu'ils réussiront à terminer l'épuration nécéssaire de ce quartier mal fréquenté.

Je suis surpris de la réaction de plusieurs d'entre vous : vous êtes les premiers à chiâler que la Ville ne fait rien et ne résussit pas à faire aboutir des projets et lorsque ceux-çi se réalisent vous continuez à chiâler !! Jen ne vous suit plus !! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...