Jump to content

Méga Centre Commercial Carrière Francon St-Michel


Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SmartCentres, c'est pas les propriétaires du terrain vacant à la jonction de la 15 et de la 40? On dirait que ce terrain est vide depuis des années?

Lien Google Maps

 

Ils avaient des projets pour ce terrain mais le premier plan a tombé à l'eau. Je crois que le "anchor" devait être un Réno-Dépôt mais la fusion avec Rona a changé le projet.

 

Sur leur site: http://www.smartcentres.com/

Quand on clique sur leur liste de méga-centres au Québec, pour St-Laurent le lien ne semble plus fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

le 14 décembre 2007 Une étape importante du long processus qu'est le projet SmartCentres dans la carrière Saint-Michel sera bientôt franchie. C'est le 19 décembre prochain que l'étude d'impacts économiques sera publiée par SmartCentres, la division immobilière de Wal-Mart.

Le comité de concertation pourra alors prendre connaissance de l'étude pour ensuite donner ses recommandations lors du comité exécutif du 7 janvier. Le prochain conseil municipal, où pourrait être présentée une recommandation de signature en faveur du projet aura quant à lui lieu le 28 janvier 2008.

 

Plusieurs se demandent si le délai entre la publication de l'étude, juste avant les fêtes, et la tenue du comité exécutif, qui se tiendra au retour des congés, n'est pas trop restreint.

 

À ce sujet, Alan de Sousa, responsable du comité exécutif, croit qu'il sera amplement possible pour tous les partis concernés de prendre connaissance de l'étude. « Nous ferons tout en notre pouvoir pour que les divers acteurs aient une bonne idée du contexte », affirme-t-il.

Reporter pour mieux concrétiser

L'ayant déjà fait dans le passé, la mairesse de l'arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension et membre du comité de concertation, Anie Samson, serait d'accord pour faire reporter la date de prise de décision. « C'est un dossier qui va changer la vie du quartier, affirme-t-elle. Je suis favorable à ce qu'on demande un report, le temps d'approfondir le dossier afin que tout soit fait correctement. » La mairesse devrait, en principe, faire sa demande lors de la prochaine rencontre du comité de concertation.

 

Même son de cloche pour la conseillère de la Ville au district de Saint-Michel, Soraya Martinez qui a « déjà demandé un report de la signature. » Selon elle, quelques semaines de plus à la délibération permettraient à tous ceux qui sont concernés de prendre connaissance du projet comme il se doit.

 

Pour M. De Sousa, un report ne ferait que ralentir le processus. « On ne peut éterniser le dossier continuellement, croit-il. On a une obligation de résultats. » Il ajoute que « l'étude ferait une belle lecture du temps des fêtes! »

Le temps passe vite… Rappelons que depuis déjà plus d'un an, le géant SmartCentres prévoit s'installer dans la carrière Saint-Michel, afin de développer un projet de méga centre commercial. Un comité de concertation a été créé, lequel siègent Mme Samson et Martinez, les représentants de Vivre Saint-Michel en Santé, la Corporation de développement économique communautaire, certains organismes et commerçants du quartier ainsi que les représentants du promoteur.

 

Le projet s'est vu retardé plusieurs fois en raison de l'importance du dossier. Mme Samson, avait d'ailleurs elle-même fait reporter la signature de l'accord, prévue initialement le 21 septembre 2007. Selon elle, il fallait avoir la chance de préparer le dossier correctement, vu son importance et son impact direct dans l'arrondissement.

Link to comment
Share on other sites

Smart Centres est une sous filiale de Wal-Mart en passant. Je suis contre leur projet. Ils contruisent des centre commerciaux avec peu d'espace pour circuler et louent les terrains a d'autre compagnie. Dans le fond, ils controllent la compétition. Si il y aurait d'autres chaines, on auraient une plus grand concurence et des prix encore plus bas. A mort wal-mart et leur travail d'associé a 7,75$ de l'heure. c de la bull-shit!!!

Link to comment
Share on other sites

haha merci Malek mais je suis pas communiste! Je voulais juste me défouler un peu. N'empèche que leur centre commercial sont laid. En plus y sont sur le point de devenir nos plus gros clients ds les 10 prochaines années. En passant, ouvrez pas un thread sur Wal-Mart, on ne finirait plus a inclure des propositions et des constructions. lol

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value