Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

Dans les circonstances actuelles, je suis bien d'accord avec l'idée de Cataclaw. Car le temps a passé, d'autres priorités sont devenues absolument urgentes, et comme les ressources financières ainsi que les capacités de l'industrie de la construction de routes sont quand même limitées, c'est "ça ou rien" pour Notre-Dame, dans un avenir prévisible. Personnellement, je pense que cela était déjà évident depuis une dizaine d'années, mais la politique partisane a pris le dessus, avec les résultats désastreux (ie., une rue en ruine) que l'on sait. Mais certains rêvaient d'en faire un momument (sans égard aux coûts exorbitants), tandis que d'autres ont voulu en faire un symbole (de résistance tout azimut à l'automobile). Aujourd'hui, on combine congestion et laideur-- une honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
publicité
  • 4 semaines plus tard...

Hier au conseil, une citoyenne a demandé au maire de conserver un des silos à m'lasse a cause du lien symbolique avec le quartier Sainte-Marie (anciennement Faubourg m'lasse). Le maire a dit qu'on avait sauver assez de silos (No 5) et même un bouteille de lait...

 

J'ai participé a une marche exploratoire avec le Comité citoyen pour le parc Bellerive lundi soir et c'est vrai que la vue panoramique du fleuve a cet endroit est magnifique! J’espère que la MTQ va préparer le sol et planter du gazon pour l'utilisation par des citoyens car le projet de la modernisation peut prendre encore dix ans (au moins)...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé a une marche exploratoire avec le Comité citoyen pour le parc Bellerive lundi soir et c'est vrai que la vue panoramique du fleuve a cet endroit est magnifique! J’espère que la MTQ va préparer le sol et planter du gazon pour l'utilisation par des citoyens car le projet de la modernisation peut prendre encore dix ans (au moins)...

 

J'espère moi aussi que les citoyens pourront s'approprier le parc Bellerive plus que le temps d'un feu d'artifice.

 

La dernière version du projet de la modernisation de la rue Notre-Dame comprenait une passerelle liant un parc Bellerive nouvellement aménagé et les environs de Télé-Québec. Celui-ci restait malheureusement enclavée. Peut-être, dans nos rêves les plus fous, que ce parc sera complètement intégré au reste du quartier. Une passerelle par-dessus les voies de chemins de fer serait un autre atout important. Plusieurs villes ont fait de la sorte afin de permettre un accès à l'eau de leurs citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite les personnes intéressées par ce fenêtre sur le fleuve de se rejoindre au Comité citoyen du parc Bellerive (organisé par l'Éco-quartier Sainte-Marie). Nous nous rencontrons environ une fois par mois et la prochaine rencontre est jeudi le 31 mai à 17h.

 

http://www.eco-quartiersm.ca

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le dernier projet de modernisation (2008) incluait une dalle de béton de 35 mètres liant complètement le parc aux rues locales adjacentes.

 

Des aménagements bonifiés

Amélioration de l’accessibilité au parc Bellerive

• Dans la portion ouest du projet, l’accès au parc Bellerive sera facilité par l’aménagement d’une

dalle sur une distance de 35 m.

• L’aménagement favorisera l’accessibilité du parc Bellerive, qui est actuellement très peu fréquenté.

• Par cette mesure, la superficie de cet espace vert sera de 15 000 m2.

• Un lien piétonnier dans la bretelle du Havre sera également aménagé permettant de favoriser

l’accessibilité au parc Bellerive.

 

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2008/2008_05_08_bonifications_au_projet_de_modernisation_de_la_r/notre_dame_fiches_techniques.pdf

b-e-a-u-notredameplan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les silos sont rouillés et bourrés de graffitis.... aussi bien libérer totalement la vue faut pas virer fou avec la préservation du ''Patrimoine'' . Mais je regarde le miniature que Gatebutch a fournie et les silos semblaient être conservés pour le projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que les silos étaient là dans le plan du MTQ, mais tu as complètement raison avec la conservation du patrimoine tout azimut. Tant qu'à cela, on devrait conserver Turcot, c'est quand même un de plus gros projets du Québec moderne et il représente bien son époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...