Aller au contenu

Cataclaw

Messages recommendés

Merci JFrosty. C'est bien de cet édifice que je parlais et non pas de l'affreux édifice qui se trouve sur la Gauchetière.

Cet édifice est un tout : l'intérieur est superbe exemple du style Art Déco (trop rare à Montréal). L'édifice devait être temporaire et c'est pour cela qu'il n'est pas aussi monumental que la plupart des grandes gares du monde. Malgré ses humbles dimensions, il vaudrait la peine de le mettre en évidence dans l'éventualité de la construction d'une tour juste au-dessus. Il y a des très beaux haut-reliefs sur toutes les façades. Des architectes de talent sauraient faire en sorte que les regards soient tournés vers ceux-çi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

les nerfs yara ... je ne parlais pas de tout demolir ce qui est deja construit.

 

par contre voila, si jamais ce seul edifice etait l'obstacle a la construction d'une tour, too bad mais si ce n'etait que de moi elle partirais sans hesitation. on pourrait ensuite batir une replique de l'ancienne gare, ou si possible, debatir l'actuelle et la "remettre en ensemble" dans la nouvelle tour. si c'etait meme fesable de simplement batir par dessus, ce serait evidement la solution ideale, mais j'imagine qu'une tour qui a moindrement de l'envergure requiert de mettre en place des fondations qui forcerais la demolition de l'edifice de la gare de toute facon, non ? ...

 

je le repete: c'est selon moi un des meilleurs "spots" en ville pour l'erection d'une tour majeure. elle est bien situe par apport aux autres, et aussi par apport aux infrastructures de transport (peu pas etre ben ben mieux dans ce cas la, disons le!) .. un terrain aussi bien situe et aussi mal utilise est autant pour moi un terrain vague que le stationnement a l'ouest de la tour du 1250 r-l. ... ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le repete: c'est selon moi un des meilleurs "spots" en ville pour l'erection d'une tour majeure. elle est bien situe par apport aux autres, et aussi par apport aux infrastructures de transport (peu pas etre ben ben mieux dans ce cas la, disons le!) .. un terrain aussi bien situe et aussi mal utilise est autant pour moi un terrain vague que le stationnement a l'ouest de la tour du 1250 r-l. ... ..

 

Je suis en accord avec toi, mais construire une tour sur ce terrain aurait des couts supplémentaires que tu n'aurais pas si tu érigeais une tour sur le terrain du 1300 René-Lévesque ouest, ou sur le terrain qui est sur le coin sud-est de Mansfield et Saint-Antoine et/ou les traain au coin sud-ouest de Peel et Saint-Antoine.

 

Ce sont tous des terrain vacant(stationnement) et les couts de constructions y seraient moins élevés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une location bien meilleur selon moi : c'est le fameux terrain sur lequel se trouve l'édifice qui sert de stationnement étagé sur la rue de la Gauchetière -justement entre la rue et la gare. Cet édifice ne serait certainement pas une grosse perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Est-ce que tu parles de l'exterieur? Si oui, je regrette, mais l'édifice est crissement laid. Un gros mur quasi-aveugle avec des mini fenêtes laides?!

 

Maintenant, si tu parles de l'intérieur, c'est une autre histoire! En effet notre mini-grand central terminal je le trouve fantastique!

 

Ce qu'il faudrait faire, selon moi, c'est rénover de A à Z l'exterieur, préserver la grande salle de la gare, et construire une tour de 50 étages par dessus.

 

Même en me forçant, je ne vois pas ce qu'il y a d'art deco dans cet édifice ? Peut-être les motifs sous les grilles d'aérations (ou ''fenêtres'' selon Cataclaw) mais selon moi c'est de la crasse qui a formé c'est motifs involontaires.

 

Vous me faites tordre de rire! Mais j'avoue que c'est le top spot à Mtl pour construire le futur gratte-ciel qui dépassera enfin la hauteur du mont Royal. Et puis si on peut construire 16 étages d'institutionel (CHUM) au-dessus de l'A-Ville-Marie, pas d'trouble en vue par-dessus les voies du CN/AMT (les pilliers pourraient être "glissés" entre les nombreux pilliers existants qui divisent les quais). N'en déplaise à yarabundi, je suis convaincu que malgré son aspect art-déco l'enveloppe extérieure de la gare centrale ne plaît pas même à 10% de la population... construisons par-dessus (si ce faire se pouvait!) :thumbsup:

Modifié par FrancSoisD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une location bien meilleur selon moi : c'est le fameux terrain sur lequel se trouve l'édifice qui sert de stationnement étagé sur la rue de la Gauchetière -justement entre la rue et la gare. Cet édifice ne serait certainement pas une grosse perte.

 

Pas très joli en effet (ni dedans: j'y ai déjà été caissier il y a 20 ans!) Mais ça obligerait la construction d'une tour plutôt mince car l'édifice n'est pas très profond...

 

n'est-ce pas un seul et meme ensemble ? faudrait que j'aille inspecter les lieux un peu plus en detail..

 

Ce sont 2 édifices séparés par un accès véhiculaire et du stationnement au niveau du sol, mais un seul et même complexe piétonnier et ferroviaire en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec toi, mais construire une tour sur ce terrain aurait des couts supplémentaires que tu n'aurais pas si tu érigeais une tour sur le terrain du 1300 René-Lévesque ouest, ou sur le terrain qui est sur le coin sud-est de Mansfield et Saint-Antoine et/ou les traain au coin sud-ouest de Peel et Saint-Antoine.

 

Ce sont tous des terrain vacant(stationnement) et les couts de constructions y seraient moins élevés!

 

Certes que ce serait moins cher, mais le problème qui pourrait faire craindre à Cadillac-Fairview pour la construction d'une tour de 205 mètres dans ce secteur est que le sud-est du centre-ville est encore un "no man's land" avec une panoplie de terrains vagues, stationnements et mini-condos de 10 étages et moins (Lowney's) immédiatement au sud... :shiftyeyes:

 

C'est encore loin d'être un emplacement de prestige pour une-des tour-s de telle ampleur, à mon humble avis. (Et pour encore au moins 5-10 ans, à moins que l'économie Montréalaise ne se réveille tout d'un coup!) :stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes que ce serait moins cher, mais le problème qui pourrait faire craindre à Cadillac-Fairview pour la construction d'une tour de 205 mètres dans ce secteur est que le sud-est du centre-ville est encore un "no man's land" avec une panoplie de terrains vagues, stationnements et mini-condos de 10 étages et moins (Lowney's) immédiatement au sud... :shiftyeyes:

 

C'est encore loin d'être un emplacement de prestige pour une-des tour-s de telle ampleur, à mon humble avis. (Et pour encore au moins 5-10 ans, à moins que l'économie Montréalaise ne se réveille tout d'un coup!) :stirthepot:

 

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Le terrain du 1300 René-Lévesque Ouest est en plein centre-ville(entre le 1250 R-L et le Centre de Commerce Électronique). Tu ne peux pas avoir un meilleur emplacement en ce moment. Pour ce qui est des deux autres terrains...celui sur le coin sud-est de Mansfield et St-Antoine et juste à côté du 1000 de la gauchetière(la plus haute tour en ville) et en plus, il est situé juste à côte de la Place Bonaventure. Encore une fois, je crois que c'est un emplcement idéal.

 

Je te l'accorde, le 3e terrain me semble un peu moins prestigieux que les deux premiers. Au Sud du Centre Bell, il n'y a pas grand chose là aujourd'hui...mais dans 20 ans, je suis persuadé que ce sera un des emplacements les plus en demande à Montréal!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...