IluvMTL Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2014/02/22/recouvrement-bergeron-et-drapeau-meme-combat%E2%80%A6/ Samedi 22 février 2014 | Mise en ligne à 7h48 | Commentaires (33) Recouvrement: Bergeron et Drapeau, même combat… On a salué le travail abattu en 100 jours par Denis Coderre, mais on devrait en faire autant pour Richard Bergeron. Voilà un chef de l’opposition qui ne se contente pas de s’opposer, ce qu’il a prouvé une fois de plus, hier, en acceptant de travailler aux côtés du maire afin de piloter le dossier du recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie. L’idée est venue d’abord dans les bureaux de Projet Montréal. On a pensé interpeler publiquement l’administration sur le recouvrement lors du conseil municipal de janvier, jusqu’à ce qu’une élue suggère plutôt, vu l’importance de l’enjeu, de rendre visite au maire, en privé, afin qu’il s’approprie ce dossier. Fin janvier, Richard Bergeron a donc rencontré le maire Coderre qui, avant même que le sujet soit évoqué, lui a lancé : «faut que je te parle, je veux te donner un mandat… celui de piloter le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie.» Trop beau pour être vrai? Les deux confirment, en tout cas. Et d’une façon ou d’une autre, le résultat est inspirant : les deux «pitbulls», pour reprendre l’expression du maire, tenteront de donner au projet l’impulsion politique qu’il a manqué ces… 30 dernières années! On l’oublie, mais déjà, en 1985, le gouvernement péquiste de René Lévesque avait envisagé de procéder à la cicatrisation de cette horrible plaie, avant de perdre les élections la même année. Cette décision faisait suite à une visite du premier ministre, deux ans plus tôt, à l’hôtel de ville de Montréal. Le maire Jean Drapeau avait alors profité de cette rencontre pour tirer M. Lévesque par la manche jusqu’à la terrasse nord de l’édifice. Sur place, il lui avait fait découvrir le magnifique panorama, avant de lui montrer du doigt le gouffre que représentait l’autoroute. De retour à Québec, M. Lévesque avait mis sur pied un comité interministériel, lequel avait accouché en 1985 d’un rapport qui recommandait le recouvrement entre le Palais des congrès et la rue Sanguinet, la construction d’édifices ainsi que l’établissement d’un pôle d’attraction liant la vieille à la nouvelle ville. Le coût à l’époque: 12 millions. Bon, ça coûtera un peu plus cher que ça, et la portion maintenant envisagée ne s’étire que de Sanguinet à Hôtel-de-ville. N’empêche, la pertinence des travaux n’a fait que croître depuis. Et Montréal se retrouve encore une fois dans la position d’avoir à convaincre Québec. Hier, en effet, il n’a fallu que quelques minutes après la conférence de presse du tandem Coderre-Bergeron pour que le cabinet du ministre Gaudreault ferme la porte au projet. «Les coûts qui y seraient associés sont trop élevés dans le contexte actuel», a-t-on répondu. Peut-être. Mais la réponse est un peu trop rapide, à mon avis. D’abord, on parle ici d’un recouvrement qui fait à peine deux pâtés de maisons. Ensuite, on veut en faire un legs du 375e au moment où Québec se dit prêt à en financer certains. Et enfin, il s’agit d’un complément naturel aux travaux du CHUM et du CRCHUM, qui feront converger dans ce secteur entourant la station Champ-de-Mars pas moins de 16 000 personnes par jour. Une idée pour M. Bergeron: profiter de la campagne électorale à Québec pour imiter Jean Drapeau et inviter les chefs de parti sur la terrasse de l’hôtel de ville. Une idée à envisager, selon vous? Le projet en vaut l’investissement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 On ne peut être plus d'accord avec l'article qui précède plus haut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Il y a peut-être un momentum qui va faire en sorte qu'on verra l’approbation de ce projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internationalx Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Would make a great place for a sculpture garden once covered. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 (modifié) Yep, we need something special to mark the square and make it an enjoyable place to linger. Maybe just one major piece of art, a reflecting pond or a fountain. Modifié 23 février 2014 par IluvMTL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontréalMartin Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 (modifié) Aux admin Il faudra peut-être amalgamer ce fil avec Autoroute 720 -Recouvrement. http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/11126-Autoroute-720-Recouvremento Non, je crois qu'il vaut la peine de créer un nouveau fil pour ce segment particulier, entre Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Sur le fil ''Autoroute 720 -Recouvrement'' il est question de toute l'autoroute 720 jusqu'à la rue Notre-Dame, intersection de Lorimier, et même au-delà. Il y a déjà eu d'autres projets avant pour ce même lieu : Prises sur le web vers 2010 Modifié 23 février 2014 par MontréalMartin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 (modifié) Non, je crois qu'il vaut la peine de créer un nouveau fil pour ce segment particulier, entre Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Sur le fil ''Autoroute 720 -Recouvrement'' il est question de toute l'autoroute 720 jusqu'à la rue Notre-Dame, intersection de Lorimier, et même au-delà. C'est un projet qui va évoluer assez lentement, probablement sur plus qu'une décennie. Mais si vous décidez de séparer en plusieurs parties, ça sera bien de transférer les commentaires relatifs au recouvrement en face de l'hôtel de Ville ici. Il y a des éléments très intéressants qui ont été mentionnés dans l'autre fil. Je crois qu'il y a également des discussions autour du secteur juste a l'ouest (entre hôtel de Ville et Saint-Laurent, et également dans le fil au sujet de l’agrandissement du Palais des congrès vers l'est.. Pour le 720 a l'est de de Lorimier, ce n,est pas un recouvrement, je le vois plutôt dans le fil sur la modernisation de la rue Notre-Dame.. http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/111-Autoroute-720-Notre-Dame Modifié 23 février 2014 par IluvMTL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Le sujet n'est pas si vaste, pourquoi le subdiviser? Tout se recoupe et fait partie du même problème, allons-nous ouvrir un fil pour chaque section? Ceci me semblerait un peu excessif. Un peu comme un projet en phases successives, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un fil pour chacune, le fil se développe à mesure que le projet avance, c'est tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 (modifié) Le sujet n'est pas si vaste, pourquoi le subdiviser? Tout se recoupe et fait partie du même problème, allons-nous ouvrir un fil pour chaque section? Ceci me semblerait un peu excessif. Un peu comme un projet en phases successives, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un fil pour chacune, le fil se développe à mesure que le projet avance, c'est tout. Dans le moment, il y a au moins 3 fils pour le 720. Selon moi, il devrait avoir un pour les Recouvrements de l'autoroute Ville-Marie au centre-ville et un pour la Modernisation de la rue Notre-Dame ver l'est. Modifié 23 février 2014 par IluvMTL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerry Posté(e) 23 février 2014 Partager Posté(e) 23 février 2014 Dans le moment, il y a au moins 3 fils pour le 720. Selon moi, il devrait avoir un pour les Recouvrements de l'autoroute Ville-Marie au centre-ville et un pour la Modernisation de la rue Notre-Dame ver l'est. Je seconde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.