Jump to content

Recommended Posts

Finie l'ère des magasins entrepôts?

 

18 décembre 2008 - 07h01

La Presse

Laurier Cloutier

 

Dans les centres de rénovation, la mode des magasins entrepôts a pris fin et laisse place aux commerces de taille plus humaine.

 

La dernière édition du Hardlines Quarterly Report, de Toronto, affirme qu'après plus d'une décennie de croissance sans précédent, le format des grandes surfaces a atteint la saturation, tant au niveau des parts de marché que de l'attrait chez le consommateur.

 

Pourtant, la chaîne américaine Lowe's (LOW), principale concurrente de Home Depot (HD), ouvrira sa huitième grande surface au Canada d'ici quelques jours et procédera à quatre autres ouvertures d'ici quelques semaines.

 

Cependant, pour le président de Rona (RON), Robert Dutton, l'entrepôt de la rénovation a bel et bien dépassé son heure de gloire et la chaîne mettra plutôt l'accent sur les magasins de proximité. Cela n'empêche pas l'ex-président du conseil de Rona, André H. Gagnon, d'agrandir de 25% son Rona Régional de Saint-Hyacinthe d'ici avril 2009, pour en faire un Rona L'Entrepôt, lui qui en possède déjà trois autres (au Quartier DIX30 de Brossard, aux Promenades Saint-Bruno et à Granby) avec des associés.

 

La porte-parole, Eva Boucher-Hartling, nie par ailleurs que Rona soit en train de vendre sa chaîne Réno-Dépôt à Lowe's Canada. «Réno-Dépôt a une bonne performance et on rénove en outre ses magasins entrepôts» (déjà 10 sur 16), réplique-t-elle.

 

Cela dit, l'éditeur du Hardlines Quarterly, Michael McLarney, constate «le ralentissement de l'expansion des grandes surfaces de la rénovation». Le Canada en comptera déjà 274 d'ici la fin de 2008, soit une par 26 000 familles au pays. En plus de la saturation du marché, c'est très difficile de trouver un nouvel emplacement et les goûts des consommateurs canadiens changent. Les chaînes en tiennent compte.

 

Home Depot construit des magasins plus petits, en plus de Rona qui regarde surtout du côté de ses autres formats, ajoute le Hardlines. Rona exploite déjà 80 grandes surfaces qui génèrent 2,5 milliards de dollars de ventes sur son chiffre d'affaires estimé à 6,5 milliards en 2008.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...