Aller au contenu

jerry

Messages recommendés

Il y a 17 heures, franktko a dit :

Tu ne sembles pas avoir remarqué que les fenêtres des étages supérieurs sont à moitié bouchées par des briques.

Je ne comprends pas ce qui peut te laisser penser que je ne lai pas remarqué. C'est tellement évident qu'il y a des briques dans les fenêtres. Je crois qu'il y en a toujours eu. Toutes les photos que j'ai vues montre des briques dans le haut de l'édifice et cela ne semble pas avoir changé, peu importe l'époque.

Par contre pour ce qui est des étages juste en dessous, ma confusion venait de la photo que j'ai produite et qui date de 1900. Il n'y avait pas de vitres dans les fenêtres des étages supérieurs à cette époque. Ce n'est que plus tard que des vitres ont été installées, puis les fenêtres ont été obstruées à nouveau plus récemment. On peut cependant s'attendre à ce qu'elles soient vitrées à nouveau au cours des rénovations actuelles.

La photo ci-jointe nous montre l'édifice lors de sa construction en 1875. Il ne semble pas y avoir de porte ni de fenêtre sur la façade avant, au rez-de-chaussée, comme on voit pourtant sur la photo de 1900. On dirait que ces éléments ont été rajoutés par la suite, puis enlevés plus tard.

Construction.jpg

Modifié par Normand Hamel
J'ai édité mon texte pour clarifier mon propos.
  • Like 1
  • Confused 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du mot fenêtre: Ouverture (faite dans un mur) pour laisser pénétrer l'air et la lumière. Comme il y a toujours eu des briques dans les "fenêtres" du haut de l'édifice je crois qu'il s'agit simplement d'éléments décoratifs et non de fenêtres à proprement parler.

Modifié par Normand Hamel
Texte édité pour en clarifier le propos.
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à relire mes commentaires précédents car ayant eu droit à plusieurs "visages confus" j'ai refait mes devoirs et j'ai amendé mes textes.

Le Rodier est un édifice qui a une longue histoire. Un histoire qui remonte assez loin dans le temps. Mais malheureusement il ne nous reste que peu de photographies qui pourraient témoigner des nombreux changements qui ont été apportés depuis sa construction en 1875.

Il y a la photo qui date de 1900 et qui nous montre une porte et des fenêtres au rez-de-chaussée, alors que sur la photo de la construction en 1875 il ne semble pas y en avoir. Par contre tout en haut de l'édifice on voit des briques dans les "fenêtres" à toutes les époques. Je crois qu'il s'agit simplement d'éléments décoratifs. Pour ce qui est des étages supérieurs ils ont eu droit à une certaine époque à des fenêtres, qui sont aujourd'hui obstruées, mais qui seront vraisemblablement vitrées à nouveau prochainement.

En espérant cette fois avoir été plus clair. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Normand Hamel said:

Voici maintenant l'évolution historique du Rodier: passé, présent et futur improbable.

Historique.jpg

Ça aiderait aussi si on avait pas à lire 46 000 messages dans un ordre incohérent . Merci d’avoir partagé les images mais utilises plutôt la fonction “edit” . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JB667 a dit :

utilises plutôt la fonction “edit” .

C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai même écrit un message à cet effet pour alerter ceux qui suivent le fil. Et si je me suis librement servi de la fonction edit c'était en partie pour éviter une certaine confusion à ceux qui lieront les commentaires plus tard. Pour ce qui est des 46,000 messages j'aurais pu facilement en réduire le nombre à 43,000 si on avait tenter de m'éclairer. Malheureusement je n'ai eu droit qu'à des "visage confus" ou des reproches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Normand Hamel said:

C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai même écrit un message à cet effet pour alerter ceux qui suivent le fil. Et si je me suis librement servi de la fonction edit c'était en partie pour éviter une certaine confusion à ceux qui lieront les commentaires plus tard. Pour ce qui est des 46,000 messages j'aurais pu facilement en réduire le nombre à 43,000 si on avait tenter de m'éclairer. Malheureusement je n'ai eu droit qu'à des "visage confus" ou des reproches.

Sans offense , je n’ai pas voulu te manquer de respect surtout que tes interventions sont généralement accompagnées d’images pour les expliquer ou faire un lien  .

Il s’agit simplement ici de clarifier tes propos et de les regrouper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la rénovation d'un immeuble ne veut pas nécessairement dire qu'on reconstruit à l'identique, surtout que cet édifice a subi des transformations successives pas toujours réussies. On peut alors se permettre de réinterpréter certains détails dans un souci d'harmonie et d'esthétisme. Comme il est destiné à répondre à un organisme qui y aura ses bureaux, on peut imaginer qu'on le rendra lumineux avec une belle fenestration et qu'il sera ouvert généreusement sur la rue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...