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J'aime bien la vision de Bergeron qui voudrait un réseau intégré et cohérent pour tout nos besoins de transport en commun. Il y a maintenant des propositions de transport utilisant une technologie pour aller à l'aéroport, une autre pour les îles, une autre pour la rive-sud... and on and on.

 

"Est-ce que Montréal a vocation à devenir le lieu de démonstration de toutes les bébelles de transport qui existent dans le monde?"

 

Allez à 22m40s (ou cliquez ici

)

 

 

 

 

 

Quand on pense à traverser le fleuve, qui est un obstacle majeur et fort coûteux pour des infrastructures classiques, on peut comprendre que ce pourrait être une formule complémentaire qui répondrait à deux usages bien précis: relier les deux rives en TEC de manière plus économique; et ajouter simultanément une attraction supplémentaire dans notre offre touristique.

 

Cela pourrait en même temps servir à augmenter l'achalandage du casino, amener plus de gens sur les magnifiques îles (surtout pour les festivals de musique), tout en offrant une option de plus au niveau du transport inter-rive. Avec la congestion prévue durant la construction de Turcot et le pont Champlain, on aurait un choix de plus en transport en commun pour lequel on aurait pas à attendre des années. En conséquence cela m'apparait bien plus plus réaliste et bien moins contraignant, pour ne pas dire bien moins envahissant comme projet, que le tunnel proposé par Luc Poirier. En plus on n'augmente pas l'offre automobile avec tous les inconvénients qui viennent avec.

 

Le tramway à Montréal est bien sûr une proposition hautement souhaitable, mais qui ne vient absolument pas en conflit avec cette formule qui n'a rien à voir avec les circuits de tram proposés. La question n'est donc pas d'ajouter des bébelles, mais plutôt de répondre à une problématique de transport qui convient à la géographie particulière de Montréal. Tout cela sans pour autant nuire au trafic automobile ou maritime et avec un budget nettement inférieur aux autres types d'infrastructures bien plus dispendieux sur le même parcours.

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Le lien privilégié pour se rendre aux îles en SLR serait par le corridor du pont de la Concorde. Si un lien (desserte rive-sud) existe près de Bonaventure, ce ne serait pas fort coûteux de rajouter un lien jusqu'au Casino. Et puis c'est un système très flexible; il pourrait y avoir trois wagons en temps normal et passer à beaucoup plus grand lorsqu'il y a des évènements sur l'île (tel F1, Osheaga,...). On pourrait même envisager un lien direct entre le dix30 et le casino pour la clientèle de la rive-sud.

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Le lien privilégié pour se rendre aux îles en SLR serait par le corridor du pont de la Concorde. Si un lien (desserte rive-sud) existe près de Bonaventure, ce ne serait pas fort coûteux de rajouter un lien jusqu'au Casino. Et puis c'est un système très flexible; il pourrait y avoir trois wagons en temps normal et passer à beaucoup plus grand lorsqu'il y a des évènements sur l'île (tel F1, Osheaga,...). On pourrait même envisager un lien direct entre le dix30 et le casino pour la clientèle de la rive-sud.

 

Et on fait quoi avec la Voie Maritime qu'il faut nécessairement franchir pour rejoindre la Rive-Sud? Autrement ce ne serait pas rentable de faire un cul de sac avec ce SLR qui n'irait pas plus loin. Un tunnel ou un pont signifie des centaines de millions en coûts supplémentaires, avec des approches en hauteur ou en profondeur pour ne pas nuire au passage des bateaux.

 

Remarques que je ne suis pas contre cette option à priori, seulement je crains que face aux coûts importants que cela implique, qu'on retarde indéfiniment le projet. Le gouvernement québécois est devenu hyper sensible aux dépenses en coupant un peu partout dans le programme d'infrastructures, déjà que le SLR sur le pont Champlain est loin d'être confirmé. Je doute alors qu'on s'aventure dans un système parallèle aussi coûteux quelques kilomètres plus à l'est. Tandis qu'un téléphérique, de par sa nature, franchit aisément tous les obstacles, en exigeant une emprise minimum et à une fraction du prix d'un SLR.

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J'ai aimé mon expérience de télécabine à New York... très intéressant et assez rapide, des vues incroyables.

 

Par contre, il faudrait que ce soit au niveau du sol, et non avec des escaliers à monter pour le prendre.

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Et on fait quoi avec la Voie Maritime qu'il faut nécessairement franchir pour rejoindre la Rive-Sud? Autrement ce ne serait pas rentable de faire un cul de sac avec ce SLR qui n'irait pas plus loin. Un tunnel ou un pont signifie des centaines de millions en coûts supplémentaires, avec des approches en hauteur ou en profondeur pour ne pas nuire au passage des bateaux.

 

Le pont Champlain. Le casino/les îles serait un bout de ligne ou un cul-de-sac comme tu l'appelles :)

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J'ai aimé mon expérience de télécabine à New York... très intéressant et assez rapide, des vues incroyables.

 

Par contre, il faudrait que ce soit au niveau du sol, et non avec des escaliers à monter pour le prendre.

 

Merci d'apporter ton témoignage, cela ajoute de la crédibilité à ce projet. Je n'ai pas vu personnellement le téléphérique de New York, n'y étant pas allé depuis un bout de temps. Mais je fais confiance à l'expérience d'autres personnes qui sont en mesure de comparer les avantages et la popularité d'un tel système.

 

Pour revenir à l'idée du parcours au centre-ville, je le verrais proche d'une station de métro pour les correspondances, en l'occurrence la station Bonaventure. On pourrait notamment aménager dans l'ancienne galerie le Viaduc de la Place Bonaventure une station de départ, donc pas d'escalier et on serait à l'intérieur à l'abri des intempéries. Ensuite on longe la voie ferrée en direction de Griffintown, puis on survole le canal Lachine pour bifurquer vers la Cité du Havre et traverser jusqu'aux Parc Jean-Drapeau, le Casino, Longueuil et qui sait un point plus au sud pour desservir un stationnement incitatif?

 

Avec ce genre d'infrastructure on serait loin de la bébelle de La Ronde, avec une capacité élevée et une fréquence modulable selon les besoins. Le casino gagnerait aussi en achalandage, en devenant aisément accessible du centre-ville, hiver comme été, puisque la station serait reliée au Montréal souterrain via Place Bonaventure, qui est elle-même voisine des gros hôtels. Le GP y gagnerait aussi pour les mêmes raisons, ainsi que les festivals qui prennent place sur l'île Ste-Hélène. Finalement la plage Doré, La Ronde et toutes les installations présentes et futures qu'on pourrait développer et rentabiliser grâce à un trafic de touristes garanti et étalé sur une plus longue période.

 

En plus de son côté TEC, le téléphérique deviendrait indéniablement un attrait touristique par lui-même, avec son parcours au-dessus du fleuve. C'est sûr que tout le monde voudrait prendre la traversée, qui pourrait d'ailleurs offrir l'option d'arrêts en chemin, pour reprendre la route plus tard dans la journée, au moyen d'un tarif spécial. Ainsi tôt le matin et en fin d'après-midi ce serait l'heure de pointe pour les travailleurs, le reste de la journée il serait occupé par les voyageurs d'occasion qui auront une foule de raisons de l'emprunter, autant pour son côté ludique que pratique.

 

Quand on analyse toutes les caractéristiques d'un tel moyen de transport, que d'autres n'ont pas hésité à installer ailleurs dans le monde, on réalise qu'on est loin d'une fantaisie passagère. On aurait un tram aérien, rapide, efficace, sécuritaire, attrayant et certainement rentable dès la première année. On pourrait en conséquence avoir des tarifs modulables selon les clientèles visées et les heures d'usage, et on pourrait aussi mettre à contribution les organismes et les villes qui en tireraient des avantages directs, par une mise de fond initiale et qui sait un partage des profits s'il y a lieu?

 

Encore une fois je rêve, mais ce rêve est pleinement réalisable et à un coût bien inférieur à d'autres mode de transport, toute proportion gardée. C'est avant tout son parcours et ses multiples dessertes qui lui donnent toute sa raison d'être et fournit les incitatifs indispensables à sa création. Plus je réfléchis à l'idée, plus j'y trouve des avantages et un côté stimulant pour l'économie montréalaise, car rares sont les projets structurants qui rassemblent autant d'aspects positifs, pour un investissement relativement modeste en comparaison.

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Imaginez, Mont-Royal --> Centre-ville --> Vieux Port --> Ile Ste-Helene --> Casino --> Rive-Sud

 

Wow! Effectivement, quel beau parcour dans les airs! Une grande attraction touristique de classe mondiale et utile pour les utilisateurs locaux en plus.

Faudrait mousser ce projet. Est-ce que Coderre est au courant que ce projet va se réaliser dans les 5 prochaines années?

 

 

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Peut-etre que le telepherique pourrait s'arrimer au pont Jacques Cartier?

 

 

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Il ne faudrait pas ajouter des contraintes qui risqueraient de faire déraper ce beau projet. N'oublions pas que la route la plus rapide pour desservir une clientèle doit être la plus directe possible et se nourrir de correspondances avec les autres moyens de transport, si on veut assurer son utilité, son efficacité et son achalandage. On doit donc choisir un corridor libre et qui peut recevoir les pylones ou les tours, en évitant le plus possible les entraves et les expropriations coûteuses. Pensons aussi à la pollution visuelle qui pourrait nuire au projet, les nymbies ne sont jamais très loin.

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