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Je suis bien content que la ville ait mis son poing sur la table et refusé ce projet qui n'amenait rien de bon sauf de la pollution visuelle. Maintenant que Skylink a joué son petit jeu ils ont eu ce qu'ils espéraient: de la pub gratis à profusion dans les journaux et sur internet. Je suis certain que c'était ça leur but premier, ils savaient que la ville allait refuser dès le départ, n'ayant même pas préparé de rapport de faisabilité ou de rendement. Que du vent. Comment pouvaient-ils être sérieux sans faire les efforts nécessaire pour convaincre les gens du bien fondé de leur projet?

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Publié le 13 juin 2009 à 23h45 | Mis à jour le 13 juin 2009 à 23h52

 

Projet avorté de télécabines: les gens d'affaires critiquent la Ville

 

Martin Croteau

La Presse

 

Des gens d'affaires critiquent vertement l'administration Tremblay pour son refus d'autoriser la construction de télécabines qui relieraient le Vieux-Montréal à la Rive-Sud. Ils l'accusent de manquer «d'ouverture d'esprit».

 

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal, qui représente les entrepreneurs du quartier historique, affirme que la Ville a raté une occasion en or d'appuyer un projet «visionnaire» et «écologique».

 

«Je ne comprends pas que ça n'entre pas dans la vision de développement de Montréal, dénonce le président de l'organisme, Michael Banks. Dans des villes comme Barcelone, Rio de Janeiro et Singapour, il y a des télécabines, mais à Montréal, ce n'est pas acceptable.»

 

Après quelques jours de réflexion, le comité exécutif a finalement dit non à la compagnie Skylink, qui proposait d'ériger un téléphérique entre le Vieux-Port et Saint-Lambert. Le plan prévoyait des arrêts à l'île Sainte-Hélène et à l'île Notre-Dame.

 

Les autorités ont estimé que le projet était mal ficelé et qu'il ne cadrait pas dans le paysage du Vieux-Montréal. Elles étaient aussi sceptiques face aux prévisions du promoteur, qui soutenait que les télécabines généreraient des retombées de 120 millions de dollars, soit plus que le Grand Prix de Formule 1 et le Festival de jazz réunis. M. Banks est toutefois certain que l'argent aurait été au rendez-vous.

 

«Ça aurait augmenté le nombre de gens qui circulent dans le Vieux-Montréal, dit-il. Parce qu'un problème dont on nous parle souvent, c'est qu'il n'y a pas de stationnement dans le secteur. Avec les télécabines, les gens auraient pu venir sans leur voiture.»

 

Mais le maire Gérald Tremblay persiste et signe: le plan présenté par Skylink était nébuleux et son financement restait un mystère. Un argument que les gens d'affaires pourront aisément comprendre, a-t-il fait valoir.

 

«On a regardé le projet dans son ensemble - les projections, les retombées touristiques -, et beaucoup de questions restent sans réponse», a-t-il résumé.

 

Skylink espère toujours convaincre le Port de Montréal, qui ne relève pas de la Ville, de le laisser aménager un terminal sur le quai Alexandra. Mais l'administration Tremblay affirme que cela n'y changera rien puisqu'il faudrait installer des pylônes dans les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, ce qu'elle refuse d'autoriser.

 

La mort du projet a été accueillie avec indifférence de l'autre côté du Saint-Laurent. Le président de la Corporation de développement commercial de Saint-Lambert, Michel Gratton, estime que les télécabines n'auraient pas changé grand-chose à sa ville.

 

«Je ne voyais pas d'impact pour Saint-Lambert au plan commercial, a-t-il indiqué. J'ai du mal à comprendre ce qui pourrait attirer des touristes du Vieux-Montréal jusqu'au village urbain de Saint-Lambert, aussi joli soit-il.»

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Mais le maire Gérald Tremblay persiste et signe: le plan présenté par Skylink était nébuleux et son financement restait un mystère. Un argument que les gens d'affaires pourront aisément comprendre, a-t-il fait valoir.

 

Celle la, j'ai de la misere a comprendre; pourquoi la ville ou qui que soit d'autre devrait s'inquieter du financement d'un projet prive si le projet est 100% prive et ne requiert pas d'expropriation?

Il me semble que c'est de la micro-gestion. Si les promoteurs pensent avoir le financement, les acteurs publique n'ont qu'a signer des accords conditionels.

 

Pendant ce temps, il y a eu approbation du projet completement bidon de Assouline a Mirabel qui lui n'avait aucune chance de fonctionner, meme pas en theorie... Allez comprendre!?

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N'Y aurait-i-il pas eu une commande de passer du fédéral sur le maire de la ville pour qu'il refuse ce projet et cela pour enlever la pression qui s'accumulait sur les autorités du port ?

 

On imagine la pression sur les autorités du port alors qu'ils étaien les seuls à s'opposer au projet mais maintenant que la ville le refuse aussi alors ça change tout. C'est quand meme bizarre

 

Ou se cache M. Christian Paradis ?

 

Quant au Maire de St-Lambert qui dit ne pas voir les impacts commercial sur son territoire je reconnais bien le petit politicien qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

 

En effet, un des buts de ce téléférique n'étant pas d'emmener des gens du Vieux-Montréal à St-Lambert mais plutot de donner une alternative au gens de la rive-sud (donc de St-Lambert) en pouvant stationner à St-Lambert et se rendre soit dans les iles, au Casino ou dans le Vieux sans devoir traverser des ponts et du meme coup alléger la circulation tout en offrant un transport spectaculaire et écologique.

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Pity this project never took off. Another place I'd like to see this type of project, although we're talking 20 + years down the line would be Rue de Havre/Ontario (Metro Frontenac) down to the port (assuming the recreotouristic/residential portion of the port is extended to this point), from the port to the tip of Ile Sainte Helene and from there to what would be Cataclaw's vision (or at least the beginnings of) of downtown Longueuil.

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Ultime ronde de négociations pour Skylink

 

17 juin 2009 | 16h45

Agence QMI

 

La société Skylink a entrepris mercredi une ultime ronde de négociations qui se poursuivra jusqu’à jeudi 10h, afin de trouver un nouveau site où construire son projet de télécabines entre le Vieux-Port de Montréal et Saint-Lambert.

 

D’ici là, selon ce que 24 heures a appris, une table de concertation mise sur pied par les promoteurs rencontrera les sociétés de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal et destination Centre-Ville.

 

Des pourparlers de dernière minute auront aussi lieu avec les bureaux du ministre des Finances Raymond Bachand et de la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau.

 

Sur les terrains du Port de Montréal ?

 

«Nous allons travailler jusqu’à la dernière minute pour sauver le dossier », promet Luc Harvey, porte-parole de Skylink Télécabines, rejoint mercredi matin.

 

L’organisation négocie actuellement les droits pour établir un bâtiment de trois étages sur l’un des quais du Vieux-Port.

 

Elle pourrait bien avoir à l’œil un terrain appartenant au Port de Montréal, bien que son porte-parole refuse de confirmer ou d’infirmer cette information «pour éviter de mettre de la pression supplémentaire» sur l’organisation.

 

La semaine dernière, Skylink s’était vue refuser officiellement la possibilité de s’implanter sur un terrain de 1600 mètres carrés situé à l’est du quai Jacques-Cartier, appartenant à la société fédérale du Vieux-Port de Montréal.

 

La Ville de Montréal a aussi rejeté le projet, mais a indiqué que son rejet deviendrait caduc si Skylink trouvait un autre terrain pour construire son bâtiment.

 

Promoteurs plus souples

 

Les investisseurs précisent qu’il ne faudrait pas nécessairement un «oui» définitif pour qu’ils restent dans la métropole après le 18 juin.

 

«Il faut qu’on ait une bonne idée si oui ou non le projet est réalisable. Nous resterons si nous détenons assez d’éléments pour justifier d’aller de l’avant», explique Luc Harvey.

 

Les télécabines, qui coûteraient 100 millions $ et seraient financés entièrement par le privé, pourraient permettre de transporter 3000 passagers à l’heure entre Montréal et Saint-Lambert, en 12 minutes. (Agence QMI)

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Skylink retire son ultimatum

Devoir Le

Édition du vendredi 19 juin 2009

 

L'entreprise Skylink a annoncé hier qu'elle repoussait la date butoir qu'elle avait elle-même fixée afin de poursuivre les discussions concernant son projet de télécabines entre Montréal et la Rive-Sud. Sous la gouverne de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal, une table de concertation tentera de trouver une solution à l'impasse qui persiste entre la Société du Vieux-Port de Montréal, la Ville et Skylink.

 

Rappelons que la Société du Vieux-Port refuse d'autoriser l'entreprise à s'installer sur ses terrains et que la Ville a décidé de ne pas appuyer le projet. Il y a dix jours, l'entreprise avait lancé un ultimatum, menaçant de faire ses valises le 18 juin si elle ne recevait pas le feu vert des autorités. La rencontre de la table de concertation est prévue le 29 juin prochain et la SDC tentera de convaincre les représentants du Vieux-Port et de la Ville d'y participer. Skylink décidera de l'avenir du projet au cours des jours suivants. Des discussions ont aussi été entreprises avec le Port de Montréal afin d'installer un terminal sur le quai Alexandra.

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Skylink retire son ultimatum

Devoir Le

Édition du vendredi 19 juin 2009

 

L'entreprise Skylink a annoncé hier qu'elle repoussait la date butoir qu'elle avait elle-même fixée afin de poursuivre les discussions concernant son projet de télécabines entre Montréal et la Rive-Sud. Sous la gouverne de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal, une table de concertation tentera de trouver une solution à l'impasse qui persiste entre la Société du Vieux-Port de Montréal, la Ville et Skylink.

 

Rappelons que la Société du Vieux-Port refuse d'autoriser l'entreprise à s'installer sur ses terrains et que la Ville a décidé de ne pas appuyer le projet. Il y a dix jours, l'entreprise avait lancé un ultimatum, menaçant de faire ses valises le 18 juin si elle ne recevait pas le feu vert des autorités. La rencontre de la table de concertation est prévue le 29 juin prochain et la SDC tentera de convaincre les représentants du Vieux-Port et de la Ville d'y participer. Skylink décidera de l'avenir du projet au cours des jours suivants. Des discussions ont aussi été entreprises avec le Port de Montréal afin d'installer un terminal sur le quai Alexandra.

 

Ce retournement de la société Skylink c'est bien la preuve que c'est bien plus Skylink qui a besoin de Montréal que l'inverse!

 

Donc c'est a eux de s'ajuster aux exigences de la Société du Vieux-Port et de la ville de Montréal. Montréal peut continuer à ce développer en toute quiètude avec ou sans Skylink!

 

La question qu'ont peut ce poser ici est de savoir si ce projet est vraiement bon pour Montréal ou non?

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