Aller au contenu

Les Bassins du Nouveau Havre (Projet global)


Miska

Messages recommendés

Bonjour à tous, voilà mon témoignage de copropriétaire de la phase 1, nouveau sur ce forum. La qualité de la construction générale est au rendez-vous et les unités sont vraiment agréables à vivre, mais plusieurs choses viennent gâcher l’expérience et les attentes.

 

Architecture extérieure : Comme MartinMtl et Rocco l’ont dit, il y a un manque d’ambition terrible par rapport aux esquisses. L’aspect général est moderne, mais ça reste un immeuble générique rectangulaire fait en briques noires et beiges. Woo hoo...

 

Architecture intérieure : Mes voisins ont inventé le terme “Ambiance CEGEP” pour le Lobby : tables cheap, tapis cheap, lampes tristes. Aucune harmonie de grandeur et de perspective. Quand je pense que les futurs acheteurs voient ça par les fenêtres, ça ne donne vraiment pas envie d’acheter dans le projet… Les couloirs sont toujours en travaux, les rendus sont jolis, on attend de voir le résultat final…

 

LEED / environnement : C’est pas gagné… Me semblait que LEED = chantier propre, tri des déchets… Pourtant, la rue est sale, sale, sale ! Il y a des déchets partout, côté rue et côté Canal. Les camions et les grues ont abimé les bordures des trottoirs et certaines parties de la route. J’espère qu’ils auront la décence de réparer… Pour le tri des déchets de la phase 2, tout part dans la même benne. Cartons, métal, sheetrock, bois. Dans mes souvenirs, il y avait plusieurs bennes pour la Phase 1, et les déchets étaient triés sur place.

Ça n’aide pas que le chantier prenne une place folle. Tour des Canadiens arrivent à monter une tour de + de 30 étages en utilisant une place très très très limitée (les trottoirs alentours), alors qu'aux bassins, pour un projet bien plus petit, on utilise tout le terrain immense à l’ouest pour des gravats, le terrain immense au nord pour parking + entreposage, un autre terrain pour parking du chantier, le terrain entre rue du séminaire et Phase 2, le terrain entre Phase 1 et 2, ET ! Parce que ça ne suffit pas, on ferme très souvent la rue… Résultat, il y a de la marde et des déchets partout ! Si ils pouvaient aussi utiliser une partie de la piste cyclable, ils le feraient !

 

Travaux : Des problèmes qui trainent depuis des mois. Eau chaude, chauffage, parquet ultra fragile, des "basics". Ça n’en finit pas. Les couloirs ne sont pas terminés, le promoteur doit changer la déco suite aux plaintes (déjà évoqué sur le forum). Il y a eu beaucoup de chiâlage à la première réunion de copropriétaires, les habitants ne sont vraiment pas satisfaits pour le moment… On sent que ça bouge présentement, mais pas vite vite.

Ces dernieres semaines, ils enlevent les planches métalliques autour de la phase 2. Avec les vibrations, je suis résigné à regarder les fissures arriver dans mon plafond en me disant que ça sera encore des travaux et de la saleté pour réparer ça dans quelques semaines.

 

Bruit : J’entend les bruits dans le corridor, et je pense que les gens m’entendent aussi depuis le corridors.

Les fenêtres laissent passer beaucoup de bruit comparé à mon ancien condo... C’est poche…

Dans tout ça j’ai eu de la chance avec mon unité. Quelques voisins se plaignent d’entendre les bruits de pas dans leur plafond.

 

Bref… J’espère que Prével va réagir pour les prochaines phases. En attendant, les habitants de la phase 1 restent "les habitants de la phase 1”… une phase “test" qui pose des problèmes, et (j’en ai peur) qui risque de poser des problèmes dans le futur et coûter cher à la copropriété. J’aime mon unité, j’aime le service qu’on a autour, mais les problèmes évoqués plus haut ont tellement gâché mon expérience que je pense encore aujourd’hui à vendre. Vivement la fin des travaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf! ça n'a pas l'air jojo comme expérience. Pourtant, j'ai le même développeur ou j'habite présentement et ça a été très bien. Même après 11 ans, nous sommes dans l'ensemble très satisfait, l'édifice vieillit bien. Je souhaite qu'ils répondent à vos demandes, c'est leur nom qui est en jeu à cause de la visibilité du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf! ça n'a pas l'air jojo comme expérience. Pourtant, j'ai le même développeur ou j'habite présentement et ça a été très bien. Même après 11 ans, nous sommes dans l'ensemble très satisfait, l'édifice vieillit bien. Je souhaite qu'ils répondent à vos demandes, c'est leur nom qui est en jeu à cause de la visibilité du projet.

 

Non seulement la visibilité du projet, mais surtout son avenir. Pas évident de jouer au pionnier sur un chantier qui aura plusieurs phases, j'ose espérer que les courageux acheteurs auront eu une compensation raisonnable au niveau du prix. Parce que la plus mauvaises publicité qu'un projet puisse avoir, c'est une avalanche de nouveaux occupants qui vendent leur unité prématurément. Une situation qui n'inspirerait pas beaucoup confiance à une éventuelle clientèle potentielle.

 

Pourtant avec tous les projets dans le coin, la concurrence est forte et chacun se doit de livrer la marchandise. Maintenant que deux édifices témoins sont déjà assez avancés pour donner une idée du résultat final, ils ne pourront que tenter de s'améliorer, sinon c'est tout le projet qui en souffrira. Quant aux prétentions au niveau de la récupération des déchets de construction, c'est une mauvaise note qui déteindra encore une fois sur l'intégrité du promoteur, et ici dans un chantier aussi important, il ne pourra pas facilement se désister de ses prétentions et responsabilités.

 

Je sympathise avec les nouveaux propriétaires et trouve dommage qu'ils aient à supporter tous les inconvénients mentionnés plus haut par trudeauKA. On a beau appeler cette phase la phase test, ce n'est tout de même pas le premier chantier que Prével construit à Montréal. Il doit bien avoir sa liste de fournisseurs de matériaux de qualité, et de bons sous-contractants, car il n'y a pas d'excuse pour tous ces irritants.

 

Une bien mauvaise surprise pour un nouvel arrivant. J'espère néanmoins que ton arrivée sur ce forum sera plus satisfaisante et te souhaite la bienvenue parmi nous. Tiens-nous au courant de ce qui se passe dans ton nouveau quartier. Tout le monde a les yeux rivés sur Griffintown, le quartier le plus prometteur de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au forum trudeauKA! On est voisin puisque j'habite aussi le quai 1 des Bassins. J'aimerais reprendre tes commentaires par paragraphe et donner mon opinion là-dessus:

 

1- Qualité de construction générale au rendez-vous et unités vraiment agréables à vivre : bien d'accord, j'ai trouvé mon unité top notch quand je suis entré!

2- Architecture extérieure moderne, mais générique : d'accord aussi, mais je le savais avant d'acheter et je n'ai pas vu de changement par rapport aux esquisses. Ça va être mieux quand ils vont ajouter les bassins d'eau (l'an prochain, je crois), mais notre bâtiment du quai 1 est le plus monotone de tout le projet.

3- Architecture intérieure : "lobby cheap" me semble un peu harsh, mais ça ne donne pas en effet une impression de luxe qui va de pair avec l'intérieur des unités. Du mobilier qui semble avoir été choisi davantage pour son indestructibilité que pour son confort et apparence; ça paraît que Prével a l'habitude d'avoir une clientèle jeune.

4- LEED/environnement : le chantier prend beaucoup de place en effet, car il a ce luxe d'espace disponible que les projets du centre-ville n'ont pas et ils en profitent un peu trop. C'est cependant en partie temporaire, car tout le terrain à l'ouest qui sert maintenant pour des gravats et qui a l'air d'une mine à ciel ouvert va être aménagé cet été et recouvert de gazon jusqu'à temps qu'on y construise la phase 5 dans quatre ou cinq ans.

5- Travaux : J'ai entendu que certains clients ont eu des problèmes avec l'eau chaude et le chauffage, mais je suis parmi les chanceux qui n'en ont eu aucun jusqu'à date. Pour les couloirs, c'est vrai que ça fait dur présentement, heureusement les nouveaux tapis s'en viennent et ils ont l'air assez bien. Aussi beaucoup de vibrations en effet depuis 2 semaines, mais c'est aussi temporaire et je m'attendais à ce que ça arrive de temps en temps dans un chantier en construction; je vais sûrement avoir quelques fissures aussi comme dans toute nouvelle construction c'est inévitable, il s'agit de les rapporter dans la liste des correctifs de 365 jours.

6- Bruit : le bruit des corridors ne me dérange pas, car c'est tamisé et en général très tranquille. Je suis très content de ne jamais entendre mes voisins d'à côté, l'insonorisation des murs semble avoir été réussie. Cependant j'entendais ma voisine d'en haut marcher avec ses souliers quand elle se levait à 6:00 du matin, ce qui était plutôt désagréable; heureusement je l'avais déjà rencontrée et je la connaissais donc un peu, alors je lui en ai glissé un mot subtilement et elle m'a répondu qu'elle marcherait dorénavant avec ses pantoufles... plus aucun bruit depuis (merci chère madame).

Les fenêtres laissent effectivement passer beaucoup de bruit (heureusement pas de construction le soir, donc très calme) et, dans mon cas face au canal, laissaient passer aussi un sifflement aigû du vent; ils ont dû venir mettre un "sealant" autour de mes portes patio pour réparer ce problème.

 

C'est sûr que c'est pas toujours jojo de rester dans la 1ère phase d'un complexe immobilier à cause de tout le bruit, la poussière etc provoqués par la construction des phases suivantes, mais je savais que ça serait le cas et je ne regrette certainement pas mon achat qui m'apportera beaucoup plus de positif et de qualité de vie pendant de nombreuses années que tous les désagréments actuels à court terme. Courage trudeauKA, le pire va bientôt être derrière nous!

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerry de partager ton expérience car la mienne est semblable à la tienne. Je suis dans l'ensemble très satisfait de mon expérience aux Bassins. Pour ce qui est du bruit des voisins, bien il faut savoir que le béton et les membranes acoustiques n'arrangent pas tous les problèmes; seule la pose de moquette partout assurerait une quiétude totale!

 

Mentionnons aussi que la construction est assurée par Rachel-Julien et le marketing/ventes par Prével. J'ai parfois l'impression qu'il y a des mésententes ou un manque de communication entre les 2 promoteurs et, malheureusement, ce sont souvent les copropriétaires qui en assument les contrecoups.

 

Je suis optimiste que tout cela rentrera dans l'ordre sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentionnons aussi que la construction est assurée par Rachel-Julien et le marketing/ventes par Prével. J'ai parfois l'impression qu'il y a des mésententes ou un manque de communication entre les 2 promoteurs et, malheureusement, ce sont souvent les copropriétaires qui en assument les contrecoups.

 

Donc, probablement des entrepreneurs et fournisseurs différents des autres projets de Prével dans Griffintown. Ce qui peut expliquer en partie la différence dans la qualité... malgré que les Bassins est un projet qui est supposé être plus haut de gamme que les différentes phases du Lowney par exemple.

 

Pour la certification LEED, c'est le LEED ND (Neighborhood Development) qui est recherché est non LEED tout court. C'est le quartier qui recherche la certification et non le bâtiment. Selon Wikipédia : « All LEED-ND projects are required to have at least one certified green building». Alors, si Phase 1 est certifiée LEED, phase 2 n'est pas obligée de l'être et le quartier peut quand même obtenir le LEED ND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis du même avis que TrudeauKA au niveau de la finition intérieure:

 

''Mes voisins ont inventé le terme “Ambiance CEGEP” pour le Lobby : tables cheap, tapis cheap, lampes tristes. Aucune harmonie de grandeur et de perspective.''

 

Pour citer Mr Prével a dit à la réunion des co-proprétaires lorsqu'il essayait de défendre le travail de Humà Design : ''C'est difficile de faire du contemporain''... My God. On voit ici que Prével est habitué de faire des projets moyen de gamme. Il m'est difficile de concevoir que Humà Design réussisse à gagner des prix avec des projets comme La Fabrique 125 (accès condo) et se bourre complètement avec un projet comme Les bassins du havre.

 

Le lobby est bien avec la murale mais c'est à peu près tout. AUCUNE continuité entre l'architecture extérieure, le mobilier affreux en angle qui ne fonctionne visiblement pas, le tapis commercial découpé en rond... Pour les corridor, on a maintenant des tapis verts rayés avec des bouts bruns comme si c'étais usé à la corde... Tout était pourtant si bien parti avec les portes de chêne.

 

Enfin, Humà design a probablement attitré une stagiaire pour s'occuper du projet. Comme j'ai dit au promoteur au printemps, Ginette Dagenais de Décore ta vie aurait surement fait mieux que Humà au final.

 

Heureusement que nous sommes vraiment satisfaits de notre condo et de sa finition impeccable. L'aménagement paysager à l'extérieur est aussi prometteur et arrivera peut-être à nous faire oublier les finitions des espaces communs.Pour notre part aucuns problèmes d'insonorisation ou de plancher, tout est impec!

 

Le bout triste de l'histoire, c'est que nous allons devoir vivre avec ces esquisses de design et ce laboratoire d'idées qui au final offre un résultat d'amateur, bien loin de l'image de luxe sobre que l'on m'a vendu au départ. J'imagine que les co-propriétaires devront payer à leurs frais une équipe de designers qui savent ce qu'ils font et montrer a Prével/Humà que faire du contemporain ce n'est pas si difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire certain d'entre vous, Prével semble s'être royalement gouré avec la Phase 1 des Bassins. C'est pas une bonne façon de débuter un projet en multi-phases..

 

C'est parce que tu remarques seulement les commentaires négatifs! C'est essentiellement la décoration intérieure du lobby et des corridors qui n'est pas suffisamment haut de gamme à notre goût, on dit tous que le reste est impeccable! Ça a aussi été un peu plus long que souhaité de terminer les aménagements extérieurs et la terrasse sur le toit, mais c'est maintenant pratiquement fini et ça va être très bien!

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...