Aller au contenu

Montreal, nos photos pêle-mêle ​ ​


Philippe

Messages recommendés

il y a 7 minutes, Djentmaster001 a dit :

This city never surprises me when it comes to virtually every mural getting tagged. No respect

«This city»....... Quelle ville exactement fait preuve de tant de «respect» que ce que vous voyez à Montréal vous épouvante? aidez-nous en nous disant quelle ville nous devrions imiter?

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, urbino said:

«This city»....... Quelle ville exactement fait preuve de tant de «respect» que ce que vous voyez à Montréal vous épouvante? aidez-nous en nous disant quelle ville nous devrions imiter?

Lol relax Karen, I was just saying Montreal has more tags on murals than most cities on this continent and that it's disrespectful. Calm down. 

  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

«This city»....... Quelle ville exactement fait preuve de tant de «respect» que ce que vous voyez à Montréal vous épouvante? aidez-nous en nous disant quelle ville nous devrions imiter?

Il y a des tonnes de villes qui ont moins (et souvent beaucoup moins) de graffitis que Montréal. Parmi celles que j'ai visitées ces dernières années : Vancouver, Toronto, Prague, Vienne, Budapest, Munich, Moscou, Saint-Pétersbourg, Dubai, Florence, Bologne, Venise, Quito, Mendoza, Buenos Aires, Auckland, Wellington, Sydney et je pourrais continuer la liste.

Le cas de Dubai est intéressant. J'y étais il y a à peine 10 jours. J'y ai marché plus de 35 kilomètres en quatre jours, dans plusieurs quartiers (pas seulement le centre). Je parle donc en connaissance de cause. Je n'ai pas vu un seul graffiti et pas vu un seul acte de vandalisme dans le métro (qui ressemble à notre futur REM, mais en mieux). Par ailleurs, je ne fais pas l'apologie de cette ville, dont l'urbanisme est abominable, 100 % axé sur l'auto et extrêmement hostile aux piétons et aux cyclistes. Mais ça, c'est un autre sujet.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Please someone tell Concordia how to powerwash its buildings. Jesus Christ.

 

Peut-être que le responsable de l'entretien pense que la crasse agit comme écran protecteur anti-graffiti?  S'il a raison, ce serait comme faire zéro pierre deux coups: tu ne fais rien, et tu évites deux dépenses: 1) le lavage à haute pression, et 2) l'effacement des graffitis.

Peu convaincant, mais amusant de l'imaginer. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-04-03 at 1:25 AM, Weka 29 said:

Il y a des tonnes de villes qui ont moins (et souvent beaucoup moins) de graffitis que Montréal. Parmi celles que j'ai visitées ces dernières années : Vancouver, Toronto, Prague, Vienne, Budapest, Munich, Moscou, Saint-Pétersbourg, Dubai, Florence, Bologne, Venise, Quito, Mendoza, Buenos Aires, Auckland, Wellington, Sydney et je pourrais continuer la liste.

Le cas de Dubai est intéressant. J'y étais il y a à peine 10 jours. J'y ai marché plus de 35 kilomètres en quatre jours, dans plusieurs quartiers (pas seulement le centre). Je parle donc en connaissance de cause. Je n'ai pas vu un seul graffiti et pas vu un seul acte de vandalisme dans le métro (qui ressemble à notre futur REM, mais en mieux). Par ailleurs, je ne fais pas l'apologie de cette ville, dont l'urbanisme est abominable, 100 % axé sur l'auto et extrêmement hostile aux piétons et aux cyclistes. Mais ça, c'est un autre sujet.

Pour Dubai, c'est surement car ce n'est pas une vraie ville, mais un point de rdv pour banquier et spéculateur immobiliers avec le bon gouts aux oubliettes.

Personnellement, la quantité de "tag" à Montreal ne m'a pas choqué bien au contraire. (Tag = pseudo écrit en general au feutre, Graffiti = fresque peinte à la bombe, souvent plus travaillée..). Avez vous deja vu le metro de NY ou Paris ? Sans oublier que le graff est un art urbain originaire des USA, et notamment de la côte Est et NY, donc avec Montreal très proche, ce qui explique peut être le fait qu'il y ai moins de graff dans des villes comme Florence, Bologne..)

Cependant à Montreal, il y a énormément de murales légales (Les murales sont des fresques, des graffitis, mais légaux), ce qui explique l'abondance de murale "graffitées" car dans le milieu du graffiti il y a débat si on doit, ou pas respecter ces murales légales.

Personnellement, ces "attaques sauvages" font pour moi partie du paysage urbain. Bien sur, quand je vois des monuments historiques, ou des maison personnelles avec des tags ou meme des graffs, cela ne me plait pas. Il y a normalement un "code" dans le graff et normalement les graffeurs doivent respecter un minimum la ville et les gens qui évoluent dans cette ville. Mais et avec le temps qui passe, les gens réfléchissent de moins en moins par eux meme et on perd de plus en plus le respect de l'autre.

Etant un amateur de dessin/peinture, je préfère voir l'expression d'une certaine créativité dans les formes, couleurs, lettrage, ou meme la force d'un acte ou d'un message contestataire (bien entendu je ne cautionne aucun messages haineux ou autres) sur un pilier de pont en béton qu'un simple pilier en béton.

Cependant, je remarque dans ce forum un certain attrait vers la "perfection", la "puretée" pour une ville. Ce qui n'est pas mon cas, car une ville, c'est des bâtiments, des rues, mais aussi des gens qui évoluent dans tout ça, qui interagissent avec tout ça. C'est ce qui fait l'âme d'une ville aussi.

Enfin, Montreal est reconnue mondialement pour son street art et ses murales, mais sans l'apparition des tags et de graffs illégaux, tout ça n'existerait pas.

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tk si ça te tente de voir une exposition gratuite de graf et de tags à grande échelle, je te suggère un ptit détour par Turcot. Bientôt considéré comme un musée du Graf de classe mondiale.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...