Jump to content
publicité

Un prix prestigieux pour deux édifices montréalais


ErickMontreal

Recommended Posts

Un prix prestigieux pour deux édifices montréalais

 

cdpmtluy1.jpg

 

10 juillet 2008 - 06h00

La Presse

Jean-François Cloutier

 

L'édifice de la Caisse de dépôt à Montréal a été récompensé pour sa politique environnementale et son impact positif dans la communauté.

Photo: Archives La Presse

 

L'édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec et le complexe Desjardins ont obtenu récemment le prix BOMA (Building Owners and Managers Association), une récompense prestigieuse qui n'avait pas été attribuée à un immeuble québécois depuis 20 ans.

 

Décernés à Denver, au Colorado, ces prix internationaux récompensent les immeubles commerciaux en fonction de la qualité de leur gestion.

 

«Il y a très peu de nouveaux immeubles à Montréal, mais les propriétaires tentent d'innover pour plaire à leurs locataires», avance la directrice générale de BOMA-Québec, Linda Carbone, pour expliquer cette floraison soudaine.

Rénovations réussies au Complexe

 

On compte parmi les autres gagnants de cette année des adresses telles que le Chicago Board of Trade Building, l'édifice de Sony à New York et le Time Warner Center, aussi dans la Grosse Pomme.

 

«Nous sommes extrêmement fiers de gagner ce prix. Nous avons investi 100 millions en rénovations depuis 1993», explique Pierre Ruest, du complexe Desjardins.

 

Primé dans la catégorie rénovations, l'édifice de la rue Sainte-Catherine a notamment été récompensé pour s'être ouvert sur l'extérieur.

 

«Avant, le Complexe était fermé sur lui-même. Nous avons amené Bâton Rouge, St-Hubert et d'autres commerces qui nous ont permis de nous rapprocher de la rue», fait-il valoir.

 

Pour améliorer le coup d'oeil, des colonnes ont été recouvertes de granit. L'éclairage a été changé. «Nous voulions jazzer le Complexe», dit M. Ruest. Les ascenseurs, la toiture et le stationnement ont aussi été rénovés récemment au coût de 38 millions de dollars.

 

Impact positif de l'édifice de la Caisse

 

L'édifice de la Caisse de dépôt a été récompensé pour sa politique environnementale et son impact positif dans la communauté. «Le parquet du centre est mis à la disposition des fondations pour leurs campagnes de charité», explique Mme Carbone.

 

Le fait que l'immeuble ait été construit au-dessus de l'autoroute Ville-Marie, ce qui a permis de revitaliser un quartier, lui a valu d'autres bons points.

 

Côté environnemental, on utilise l'eau d'une rivière souterraine lorsqu'on n'a pas besoin d'eau potable, par exemple pour laver des espaces autour de l'immeuble.

 

«Malgré les dépassements de coûts lors de sa construction, on peut maintenant dire que l'immeuble de la Caisse de dépôt est un succès», affirme Amélie Sauvé, porte-parole à la SITQ.

 

L'immobilier se porte bien à Montréal

 

De façon générale, l'immobilier commercial se porte bien à Montréal.

 

«Le taux d'inoccupation est bas, c'est vrai, dit Linda Carone, mais nous espérons bien aussi voir de nouvelles tours apparaître dans les prochaines années.»

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080710/LAINFORMER/807100674/5155/CPACTUALITES

Link to comment
Share on other sites

publicité

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Create New...