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CHUM - 17, 20 étages (2021)


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Nouveau CHUM: plus qu'un seul consortium en lice

 

Plusieurs associations ont vertement dénoncé, hier, le fait qu'un seul consortium soit maintenant sur les rangs pour la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). «Le gouvernement n'a pas le choix de mettre un terme à cette mascarade et de revenir au mode public», a déclaré l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

 

Le Devoir a révélé hier matin qu'Accès santé CHUM, l'un des deux consortiums qui tentaient d'obtenir le contrat de construction de 2,089 milliards de dollars, a été disqualifié pour des raisons financières.

 

Seul le consortium CHUM Collectif, formé notamment des firmes Innisfree, OHL et Dalkia, a présenté une proposition conforme aux balises établies.

 

À Infrastructure Québec, qui coordonne le projet, on n'a pas voulu commenter cette information. «Les deux propositions des consortiums sont à l'étude», s'est-on borné à dire. Une source proche du dossier a toutefois confirmé la disqualification d'Accès santé CHUM à La Presse.

 

Le gouvernement pourra donc accorder le contrat au groupe restant ou annuler le processus en cours et verser des compensations de 15 millions à chaque soumissionnaire. Une décision devrait être annoncée au printemps.

 

«Une mauvaise farce»

 

«Cet appel d'offres est en train de virer à la mauvaise farce», estime la présidente de l'APTS, Dominique Verreault, qui souhaite que Jean Charest reconnaisse son erreur et enterre définitivement tous les projets de partenariat avec le secteur privé (PPP) dans son discours inaugural, aujourd'hui.

 

La présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Francine Lévesque, croit elle aussi que le gouvernement doit cesser de «foncer vers le mur», accepter de payer les compensations et construire le CHUM en mode traditionnel. «On dit depuis le début que le mode PPP n'est pas approprié pour un hôpital universitaire», dit-elle.

 

Dans une lettre ouverte, le vice-président des Médecins québécois pour le régime public, le Dr Alain Vadeboncoeur, écrit: «Notre gouvernement nous prend pour des valises et réussit encore à nous rentrer dans la gorge un PPP dont personne ne voulait.»

 

Des coûts qui doublent

 

La construction du CHUM en PPP a connu bien des remous.

 

Au fil des ans, les coûts de construction ont plus que doublé. L'échéancier n'a cessé d'être repoussé, si bien que le futur CHUM ne sera pas terminé avant 2019.

 

En juin dernier, le vérificateur général avait affirmé que les évaluations soumises au gouvernement pour choisir de construire le CHUM en PPP ne permettaient toujours pas de conclure que cette formule était plus économique.

 

Au début du mois de décembre, un comité d'experts indépendants mandatés par le gouvernement a finalement conclu que la construction du CHUM en PPP générerait des économies de 302 millions de dollars.

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Je parlais à un important architecte de la région de Montréal hier, et il en a vu de toutes les couleurs à Montréal. D'après lui, il n'y aucun doute que les deux consortiums sont en collusion pour bénificier de la manne.

 

Je sais que la théorie du complot est séduisante et les gens ont tendance a vouloir voir le mal partout mais le scénario de la collusion ne tient pas la route car les consortiums en competition ne sont même pas les mêmes (OHL-Innisfree n'ont pas soumissionné sur le CRCHUM). De plus, le consortium perdant en laissant une offre plus haute que le budget devient "non conforme" et pert son droit a toute compensation, qui n'est pas insubstantielle (7 M$+ je crois) ce qui n'est pas logique si vraiment ils se sont entendus sur les prix. Développer une solution pour un CHUM coute des dizaines des millions de dollars a ces consortiums, il est farfelu de croire qu'un groupe comme Fiera investirait autant de temps et d'argent sur un projet qu'ils seraient certains de perdre.

 

De plus les journalistes laissent entendre qu'il n'y a plus de compétition puisqu'un soumissionnaire est disqualifié ce qui me semble un exagéré puisque les deux consortiums étaient bel et bien en compétition tout au long du processus jusqu'au bout contrairement au CRCHUM et les offres financières sont fermes et irrévocables, ce qui oblige bien les soumissionnaires et faire leur meilleur offre au moment du dépot.

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