Aller au contenu
publicité

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...
publicité

Modifications techniques au projet du CHUM - Une consultation publique peu courue

 

Le Devoir

Lisa-Marie Gervais

Édition du mercredi 20 mai 2009

 

Mots clés : Conseil régional de l'environnement, Consultation publique, CHUM, Gouvernement, Hôpital, Montréal, Québec (province)

 

Peu de vagues, mais surtout peu de gens. L'assemblée publique de consultation qui se tenait hier autour du décret visant à apporter des modifications techniques au projet du CHUM n'aura pas soulevé les passions. N'empêche, ils ont été une vingtaine à répondre à l'appel du ministère de la Santé et des Services sociaux pour venir poser des questions et faire part de leurs commentaires sur ce projet de modification d'un règlement de la Ville de Montréal. Au menu: l'augmentation du nombre des places de stationnement à 2052, la hauteur des bâtiments à 85 mètres au lieu de 80 mètres, la possible démolition de certains bâtiments et l'intégration du clocher de l'église Saint-Sauveur à l'hôpital.

 

Publié en douce dans la Gazette officielle le samedi 25 avril dernier, le projet de décret, qui modifie à sept endroits le règlement de la Ville, devait légalement faire l'objet d'une consultation publique. Question de prendre le pouls de la population, a soutenu une porte-parole du ministère de la Santé.

 

Or, si elles feront partie d'un rapport soumis au conseil des ministres, les interventions des citoyens et des représentants des divers organismes présents à la consultation ne sont recueillies qu'à titre informatif. C'est le conseil des ministres qui approuvera la version finale du décret à une date encore indéterminée, a-t-on indiqué au ministère.

 

Au cours de la consultation d'hier, c'est la question du stationnement qui a suscité le plus d'intérêt. Un représentant du Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal a affirmé qu'offrir des places de stationnement incitera les gens à prendre la voiture plutôt que le transport en commun, ce qui causera des problèmes environnementaux et de santé publique. Rappelant que le transport public continuera d'être favorisé, Sylvain Villiard, le directeur général adjoint du CHUM centre-ville, a souligné que toutes les études démontrent que les besoins en stationnement sont de 2580 places, «ce qui respecte les normes de la Ville». En comptant les places disponibles sur rue, le stationnement du complexe devra contenir 2052 places, ce qui constitue néanmoins une augmentation de près de 1000 places.

 

Pour Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, le calcul a été bâclé et ne reflète pas la réalité. Quant à l'assemblée, elle est «bidon», a jugé M. Bergeron, qui a récemment écrit une lettre au premier ministre Jean Charest pour demander le retour des consultations publiques et la fin du mode PPP. «Ça ressemble à la consultation publique qu'il y a eu sur l'autoroute Notre-Dame. La décision est déjà prise», a-t-il déclaré.

 

Le CHUM a des amis

 

La consultation publique sur le décret a permis les démonstrations d'enthousiasme à l'égard du projet du CHUM. Peu de temps avant l'assemblée, des associations, des tables de concertation, des membres de la société civile et résidants du centre-ville ont formé le Collectif des amis du CHUM pour appuyer le projet comme facteur de revitalisation du pôle Est du centre-ville de Montréal. «Ça va contribuer à consolider la trame commerciale et ça va faciliter le développement résidentiel. On veut que des gens viennent habiter le centre-ville. [...] Ce serait un facteur d'apaisement de la circulation», a indiqué Rosario Demers, le président de la coalition.

 

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/20/251234.html (20/5/2009 8H32)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifications techniques au projet du CHUM - Une consultation publique peu courue

 

 

 

Pour Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, le calcul a été bâclé et ne reflète pas la réalité. Quant à l'assemblée, elle est «bidon», a jugé M. Bergeron, qui a récemment écrit une lettre au premier ministre Jean Charest pour demander le retour des consultations publiques et la fin du mode PPP.

http://www.ledevoir.com/2009/05/20/251234.html (20/5/2009 8H32)

 

What a complete idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pour quand la première pèletter de terre!!

Pour qu'ont puisse finalement voir le CHUM!

Trop de magouillage politique dans ce dossier, 10 ans d'études bidons, ... !

 

Pour ce qui est du tunnel reliant le CHUM à la station Berri-UQUAM je crois que ça vas bien prendre un autre 10 ans d'études bidon questions de bien garnir les poches des amis du ... ! :relieved:

 

«Pour connaître l'issue d'une

chose, voyez-en la racine.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est du tunnel reliant le CHUM à la station Berri-UQUAM je crois que ça vas bien prendre un autre 10 ans d'études bidon questions de bien garnir les poches des amis du ... !

 

 

Je crois qu'il serait plus facile de le relier au métro Champs-de-Mars, le centre de recherche sera vraiment très près. Et si on peut relié le tout à l'Berri-UQAM, via l'UQAM encore mieux ! Ça serait bien, les deux universités francophones de Montréal relié par un tunnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que ça fait loin pour un tunnel non??

 

Dans les deux cas, quelques dizaines de mètres... pour relier le métro Champs-de-Mars au Centre de recherche via l'ancien édifice Vidéotron, il n'y a que la rue Souligny (qui est en fait la bretelle de sortie de la 720) à traverser, mais c'est probablement un peu complexe parce qu'en dessous de la bretelle de sortie il y a l'autoroute, mais il y a surement un peu d'espace parce que le métro passe entre les deux dans ce coin la. Pour le relier à l'UQAM, il faut relier le coin sud ouest de l'intersection René-Lévesque / St-Denis au coin nord est (pavillon de l'Éducation de l'UQAM). Selon moi, dans les deux cas, c'est moins de tunnel à bâtir qu'il n'en manque pour relier le métro Berri-UQAM à la future station d'autobus de l'ilot voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...