Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

17 hours ago, ToxiK said:

Les automobilistes sont plus facile à attraper et à punir: on peut installer des caméras qui noteront leurs numéro de plaque et leur enverra une contravention en cas d'infraction et on peut leur révoquer leur permis de conduire.  À la rigueur, on peut aussi saisir leur voiture, ce qui est un coût punitif beaucoup plus grand que la saisie d'un vélo…

C'est anecdotique, mais je vois beaucoup plus de cyclistes qui ignorent les panneaux de circulation et les feux rouges que d'automobilistes.  Comme tu l'as mentionné, les cyclistes sont plus agiles que les voitures, il leur est plus facile de passer outre les règlements sans se faire attraper.

Je veux pas trop dévier ce thread dans une discussion vélo vs auto, mais c'est faux ce que tu dis. Et je vais terminer là dessus.

Dans cette courte vidéo de 20 secondes prises dans mon quartier, 3 véhicules n'immobilisent pas complètement leurs roues à un arrêt et dépassent allègrement la ligne d'arrêt. Cette situation est observable à tout heure de la journée, à toutes les intersections et pour la majorité des automobilistes. Alors il est faux de dire que ce sont seulement les cyclistes qui ne font pas leur stop. On rappelle que le code de la route demande d'immobiliser les roues complètement AVANT la ligne d'arrêt pendant au moins 3 secondes. La majorité des cyclistes qui "brûlent" leur stop le font en ralentissant. Je ne vois pas pourquoi dans le discours populaire cela est acceptable pour l'automobiliste et non le cycliste. J'ai pris cette vidéo après avoir remarqué que tous les véhicules précédant avaient eu le même comportement alors que j'attendais un ami au coin.

Ensuite, plusieurs fois par mois, voir pas semaine, j'observe les mêmes voitures stationnées dans la piste cyclable. C'est une délit passible d'une amende mais ces automobilistes ne doivent pas en recevoir comme ce sont toujours les mêmes voitures.

Finalement, il y a quand même une marge entre ne pas faire son stop dans une intersection vide et ne pas vouloir céder le passage à une ambulance avec des gyrophares. De penser que parce que certains cyclistes ne font pas leur stop (en quantité égale aux automobilistes) qu'il ne vont pas vouloir céder le passage à une ambulance, c'est juste de la mauvaise foi.

Le besoin pour un lien structurant cyclable est bien présent et je réitère que le conflit d'usage avec l'entrée des ambulances aux CHUM est un épouvantail qui n'a aucun argument ancré dans le réel.

La seule raison qu'on remarque plus les infractions des cyclistes, c'est parce qu'elles sont moins normalisées. 

PXL_20220722_112524705.jpg

 

P.S. voir ce thread 

 

Modifié par mtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mtt a dit :

Je veux pas trop dévier ce thread dans une discussion vélo vs auto, mais c'est faux ce que tu dis. Et je vais terminer là dessus.

Dans cette courte vidéo de 20 secondes prises dans mon quartier, 3 véhicules n'immobilisent pas complètement leurs roues à un arrêt et dépassent allègrement la ligne d'arrêt. Cette situation est observable à tout heure de la journée, à toutes les intersections et pour la majorité des automobilistes. Alors il est faux de dire que ce sont seulement les cyclistes qui ne font pas leur stop. On rappelle que le code de la route demande d'immobiliser les roues complètement AVANT la ligne d'arrêt pendant au moins 3 secondes. La majorité des cyclistes qui "brûlent" leur stop le font en ralentissant. Je ne vois pas pourquoi dans le discours populaire cela est acceptable pour l'automobiliste et non le cycliste. J'ai pris cette vidéo après avoir remarqué que tous les véhicules précédant avaient eu le même comportement alors que j'attendais un ami au coin.

Ensuite, plusieurs fois par mois, voir pas semaine, j'observe les mêmes voitures stationnées dans la piste cyclable. C'est une délit passible d'une amende mais ces automobilistes ne doivent pas en recevoir comme ce sont toujours les mêmes voitures.

Finalement, il y a quand même une marge entre ne pas faire son stop dans une intersection vide et ne pas vouloir céder le passage à une ambulance avec des gyrophares. De penser que parce que certains cyclistes ne font pas leur stop (en quantité égale aux automobilistes) qu'il ne vont pas vouloir céder le passage à une ambulance, c'est juste de la mauvaise foi.

Le besoin pour un lien structurant cyclable est bien présent et je réitère que le conflit d'usage avec l'entrée des ambulances aux CHUM est un épouvantail qui n'a aucun argument ancré dans le réel.

La seule raison qu'on remarque plus les infractions des cyclistes, c'est parce qu'elles sont moins normalisées. 

PXL_20220722_112524705.jpg

 

P.S. voir ce thread 

 

Comme j'ai dis, c'est anecdotique (dans mon cas comme dans le tiens, d'ailleurs).  Je vois régulièrement des cyclistes ignorer les arrêts et même les feux de circulation (c'est à dire les passer sans même ralentir).  J'ai aussi vu des cyclistes traverser une intersection (au feu rouge, évidement) en diagonale pour aller dans la voie inverse.  Je n'ai jamais vu d'automobiliste faire ça (comme tu l'as mentionné, les cyclistes sont plus agiles et peuvent faire des manœuvres que les automobilistes ne peuvent pas faire).

Au moins, avec les automobilistes, on peut installer des caméras qui prennent les infractions et les numéros de plaques (et on devrait le faire davantage; tu conduis comme un cave, paye le cave !).  On ne peut pas faire ça avec les cyclistes.  Même chose avec les voitures stationnées sur une piste cyclable; ils sont là sur une certaine période, ils sont plus faciles à attraper qu'une personne (cycliste ou automobiliste) qui "oublie" son arrêt.  Il y aurait peut-être moins de résistance aux cyclistes si on avait l'impression que ceux-ci n'étaient pas au dessus des lois.

Et concernant les ambulances, un ambulancier hésitera plus longtemps à traverser une piste cyclable s'il voit des cyclistes qui approchent sans avoir l'air de ralentir (une voiture devant ralentir plus longtemps qu'un vélo pour s'arrêter) car il sait qu'une masse critique trop importante de cyclistes ne respectent pas les règles.  Sans compter que le REV augmentera surement le nombre de cyclistes qui utiliseront ce tronçon.  Le REV devrait être ou bien sur une autre rue ou bien de l'autre côté de la rue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Des hôpitaux de Montréal parmi les meilleurs au monde

 
rue-saint-denis02-1.jpg?resize=1051%2C59Le CHUM vu de la rue Saint-Denis, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Viger. Photo: Archives, Josie Desmarais, Métro

Trois hôpitaux de Montréal se retrouvent parmi les 250 meilleurs centres hospitaliers au monde, selon le palmarès de Newsweek pour 2023. Ce classement est établi en fonction de l’expérience des patients, du niveau de recommandation par les pairs du milieu de la santé, de la qualité des soins et de la compilation de données provenant de questionnaires remplis par les patients lors de leur visite à l’hôpital.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est le plus élevé dans la liste, se trouvant au 99e rang. Suivent l’Hôpital général de Montréal (116e rang) et l’Hôpital général juif (125e rang). Le Toronto General – University Health Network est le centre hospitalier le mieux classé au Canada, au 5e rang du palmarès, faisant de lui l’un des meilleurs au monde.

Les hôpitaux de 28 pays différents ont été comptabilisés dans l’analyse et les pays qui comptent le plus d’hôpitaux, par exemple les États-Unis, se retrouvent en plus grand nombre dans la liste. La méthodologie utilisée précise cependant que cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils ont un système de santé de meilleure qualité.

Ce classement est publié alors que Montréal s’est vu remettre le «prix citron» en 2022 en matière d’attentes aux urgences par l’Institut économique de Montréal (IEDM). La durée médiane de séjour pour les patients de la métropole a été estimée à 6 heures et 36 minutes en 2022, alors que près de 210 000 patients ont dû attendre sur une civière pendant plus de 24 heures.

 

https://journalmetro.com/actualites/montreal/3026341/des-hopitaux-de-montreal-parmi-les-meilleurs-au-monde/

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...