Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Il y a 14 heures, Rocco a dit :

C'est vrai qu'on va au CHUM à vélo quand on a un accident ou bien qu'on saigne abondamment....

Les milliers d'employés qui travaillent là, bénévoles, les visiteurs qui vont voir un proche, etc, peuvent utiliser leur vélo par contre. Sans compter les gens qui font juste transiter par là.

C'est un projet qui vise a rendre une piste cyclable déjà existante plus sécuritaire.. Peut-être que ça aurait été une bonne idée pour le chum de ne pas stationner ses ambulance dans les pistes cyclables de la ville.

''Celui-ci vise à rendre la piste cyclable de l’avenue Viger, qui existait déjà avant l’arrivée du CHUM, plus sécuritaire''

Par contre je comprend quand même qu'il faut prendre en compte l'hôpital dans les futurs aménagement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, KOOL said:

Donc si je comprends bien, à Montréal le plaisir d'un cycliste est plus important qu'une vie humaine. O.o

 

C'est drôle, ça semble se faire ailleurs dans le monde, comme aux Pays-Bas.

Vite comme ca, l'Hôpital OLVG-West à Amsterdam https://goo.gl/maps/jKhubFtKPVZ2wU1GA

Une belle piste cyclable directement à l'entrée des ambulances. 

Même chose à Copenhague : le Rigshospitalet, litéralement entourée de pistes cyclables au pourtour. https://goo.gl/maps/UxL2GTfw4XEqgmAJA

Encore une tempête dans un verre d'eau. 

Modifié par SamStar
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SamStar a dit :

 

C'est drôle, ça semble se faire ailleurs dans le monde, comme aux Pays-Bas.

Vite comme ca, l'Hôpital OLVG-West à Amsterdam https://goo.gl/maps/jKhubFtKPVZ2wU1GA

Vite comme ça, sérieux, tu es en train de comparer une petite rue réservée à un hôpital d'Amsterdam menant à un cul-de-sac avec la rue Viger qui est une importante artère du centre-ville de Montréal qui mène à une autoroute souterraine (entres autres) ? 

Idem pour Copenhague (je suis allé vérifier sur Google Earth dans les deux cas). 

Sans oublier que tu prends pour exemple deux villes qui font partie du top 5 mondial où les vélos sont rois https://www.24heures.ca/2021/10/21/5-villes-dans-le-monde-ou-le-velo-est-roi-ou-presque

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rnr_ss a dit :

Les milliers d'employés qui travaillent là, bénévoles, les visiteurs qui vont voir un proche, etc, peuvent utiliser leur vélo par contre. Sans compter les gens qui font juste transiter par là.

C'est un projet qui vise a rendre une piste cyclable déjà existante plus sécuritaire.. Peut-être que ça aurait été une bonne idée pour le chum de ne pas stationner ses ambulance dans les pistes cyclables de la ville.

''Celui-ci vise à rendre la piste cyclable de l’avenue Viger, qui existait déjà avant l’arrivée du CHUM, plus sécuritaire''

Par contre je comprend quand même qu'il faut prendre en compte l'hôpital dans les futurs aménagement. 

Les ambulances ont la priorité sur les vélos et elles sont définitivement plus importantes.  On peut faire passer une piste cyclable ailleurs que par l'entrée des ambulances d'un hôpital mais on ne peut pas faire passer les ambulances par un autre emplacement.

Cette voie devrait être réservée pour les véhicules d'urgence, il faudra trouver une autre rue pour le REV.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, KOOL said:

Vite comme ça, sérieux, tu es en train de comparer une petite rue réservée à un hôpital d'Amsterdam menant à un cul-de-sac avec la rue Viger qui est une importante artère du centre-ville de Montréal qui mène à une autoroute souterraine (entres autres) ? 

Idem pour Copenhague (je suis allé vérifier sur Google Earth dans les deux cas). 

Sans oublier que tu prends pour exemple deux villes qui font partie du top 5 mondial où les vélos sont rois https://www.24heures.ca/2021/10/21/5-villes-dans-le-monde-ou-le-velo-est-roi-ou-presque

 

Un cul de sac ? Tu sembles référer à l'entrée des ambulances située sur le terrain de l'hôpital. Je pense que tu as manqué le boulevard urbain bidirectionnel avec le tramway également bidirectionnel au centre du boulevard ainsi que la piste cyclable.... https://goo.gl/maps/S9JTHatcbuCdaGRu6

Même chose pour Copenhague

Je ne pense pas qu'une comparaison avec une ville en queue de peloton soit idéal. Si Amsterdam le fait, on peut sûrement le faire aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation actuelle est très problématique. On a une piste cyclable (qui existait avant l’ouverture du CHUM) dont l’aménagement est manifestement sous-optimal. Ça nuit à la sécurité de tous les utilisateurs, qu’ils soient cyclistes, piétons, automobilistes ou ambulanciers! 

Ce qui est proposé est de corriger plusieurs lacunes de l’aménagement actuel pour rendre le site moins accidentogène. Un REV unidirectionnel avec emprise clairement délimitée, une signalisation adaptée (inspirée de ce qu’on voit ailleurs, incluant près de la caserne de pompier du Rachel), une aire dédiée aux ambulances pour éviter les conflits d’usages, etc. Je ne vois pas ce qui est problématique dans cette proposition qui constitue une amélioration à tous les niveaux comparativement au statut quo.

Il ne sert à rien d’opposer les ambulances aux cyclistes, puisque les deux vont devoir se partager l’espace, aménagements sécuritaires ou pas… mais c’est facile de casser du sucre sur le dos des “pousseux de bicycles”, même si c’est contre-productif… 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que ça prend pas la tête à Papineau pour réaliser qu'on fait pas une piste cyclable en site propre devant une entrée d'ambulances du plus gros hôpital de Montréal. Quiconque pense le contraire manque clairement de GBS. Que l'hôpital ait été là avant la piste cyclable ou pas n'a aucune espèce d'importance. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...