Aller au contenu

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

(11 avril 2007) Un vide. C’est ce que va provoquer la fermeture du Spectrum, en août prochain, privant le Quartier des spectacles naissant et les grands festivals internationaux d’une salle au gabarit unique à Montréal.

« Le Spectrum va nous manquer pour plusieurs raisons, explique Laurent Saulnier, de l’Équipe Spectra.« Pour nous, comme organisateur de plusieurs festivals, c’est assez dramatique la fermeture du Spectrum, poursuit M. Saulnier. Ça va aussi manquer pour les groupes britanniques et étrangers, mais que dire des artistes québécois. Il ne faut pas oublier qu’il y a une dizaine d’années, faire le Spectrum, c’était un vrai accomplissement, une consécration. Faire le Spectrum, ça voulait dire que tu étais arrivé à un autre niveau. Tu partais de l’underground et tu devenais un groupe établi. »

Plusieurs projets sur la table

Laurent Saulnier affirme que plusieurs projets sont sur la table en ce qui concerne un nouveau Spectrum. Selon lui, Spectra est prête à investir: « «Je ne peux pas dire de quelle hauteur sera l’investissement de Spectra, mais il y aura de l’argent de notre côté, on ne s’attend pas à ce qu’on nous livre un nouveau Spectrum sur un plateau d’argent. Il y a plusieurs projets qui sont étudiés en ce moment sur différents emplacements. M’avancer sur un scénario à l’étude, ce serait de favoriser une option plus qu’une autre. »

Idéalement, indique Laurent Saulnier, le Spectrum 2.0, pour reprendre une formule au goût du jour, aurait la même capacité et serait construit dans le même quadrilatère, celui où sont organisés les festivals pilotés par l’Équipe Spectra.

 

 

Le Spectrum en chiffres…

 

25: la mythique salle est en opération depuis 1982

 

150: le nombre de spectacles qui y sont présentés chaque année

 

1000: la capacité d’accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectra jouent la vierge offensée par la disparition du spectrum, tant qu'à moi il sont des profiteurs, oui ils remplissent la salle, mais cela est a leur intéret. Si ils en ont tant besoin d'une salle comme celle la, qu'ils pilotent eux meme un projet, plutot que d'essayer d'embarquer dans des projets, et dicter leurs conditions.

 

Ils avaient un tres beau projet initialement pour un nouveau spectrum, un ex-centris 2, boutiques, place de festival... mais ils se sont aliéné les principaux partenaires du projet en voulant jouer au boss, mais sans mettre un cenne ou si peu dans le projet.

 

Comme le dit le dicton: Put your money where your mouth is. Si vous en avez autant besoin, investissez dans le projet à une hauteur raisonnable, c'est de la Bullshit que Spectra fait pas une cenne avec ses festivals... mais ca c'est un autre sujet de discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Saulnier affirme que plusieurs projets sont sur la table en ce qui concerne un nouveau Spectrum. Selon lui, Spectra est prête à investir: « «Je ne peux pas dire de quelle hauteur sera l’investissement de Spectra, mais il y aura de l’argent de notre côté,

 

Espérons que ce soit vrai!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'ai une question mais je dois avouer que je n'ai pas tout lu les articles de Loulou (merci tout de même de nous les montrer, continue!;)), donc je sais pas si on en parle dans les articles:

 

Est-ce que l'on a un idée où serait construit le nouveau spectrum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question mais je dois avouer que je n'ai pas tout lu les articles de Loulou (merci tout de même de nous les montrer, continue!;)), donc je sais pas si on en parle dans les articles:

 

Est-ce que l'on a un idée où serait construit le nouveau spectrum?

 

Merci a toi Gilbert:) ,en si concerne le placement de du nouveau spectrum voila ce qu elle dit la presse.

Plusieurs projets sur la table

Laurent Saulnier affirme que plusieurs projets sont sur la table en ce qui concerne un nouveau Spectrum. Selon lui, Spectra est prête à investir: « «Je ne peux pas dire de quelle hauteur sera l’investissement de Spectra, mais il y aura de l’argent de notre côté, on ne s’attend pas à ce qu’on nous livre un nouveau Spectrum sur un plateau d’argent. Il y a plusieurs projets qui sont étudiés en ce moment sur différents emplacements. M’avancer sur un scénario à l’étude, ce serait de favoriser une option plus qu’une autre. »

Idéalement, indique Laurent Saulnier, le Spectrum 2.0, pour reprendre une formule au goût du jour, aurait la même capacité et serait construit dans le même quadrilatère, celui où sont organisés les festivals pilotés par l’Équipe Spectra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le spectrum doit être démoli en août. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que aura l'air la tour qu'on doit ériger? Le projet doit commencer bientôt et personne ne sait ce qui sera érigé à cet endroit. Bizzard!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il me semble qu'il n'y aura pas de spectrum 2.0, les responsables du spectrum niaisent trop le promoteur qui en a assez de repousser son projet immobilier. Le quadrilatère se démoli et du nouveau sera construit avec une tour à bureau.

 

Pas de rendus encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi 10 mai 2007 Montréal possédera bientôt l'immeuble convoité à l'angle de Sainte-Catherine et Saint-Laurent

 

Encore quelques semaines et tout sera en place pour ériger l'un des deux pôles du Quartier des spectacles à l'angle de Sainte-Catherine et Saint-Laurent.

 

Comme l'a confirmé au Devoir le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, l'écheveau de l'expropriation de l'immeuble convoité a été démêlé. D'ici juin, la Ville de Montréal en sera propriétaire. «Il n'y a plus d'obstacles. Il ne reste que de la mécanique. Après ça, c'est à nous de décider. On a tous les leviers en main», a affirmé M. Labonté.

 

L'objectif demeure toujours de construire au croisement de ces artères historiques un immeuble dédié à la culture. On y retrouverait, entre autres, un guichet culturel où la population pourrait acheter des billets de spectacles et obtenir des renseignements sur tous les événements culturels de la région de Montréal. L'arrondissement de Ville-Marie a déjà entre les mains un projet d'envergure né d'un mandat donné à la Société de développement Angus (SDA). L'édifice, dont le nom de travail est le Red Light, offrirait, outre la billetterie, des espaces d'exposition, des espaces locatifs et des lieux de lancements culturels.

 

Le mois dernier, la SDA a fait paraître une publicité afin de susciter l'intérêt dans le milieu de la culture. Avec l'appui de la Ville, la SDA a continué à travailler sur le montage financier du projet auprès de partenaires gouvernementaux mais aussi d'économie sociale. Il s'agit d'un projet de 20 millions de dollars. Il a été impossible de joindre la SDA hier.

 

Le maire Labonté se montre moins catégorique que l'automne dernier concernant ce projet qu'il a pourtant sollicité. Il dit toujours souhaiter un projet «phare et fort» mais se montre ouvert à d'autres propositions.

 

«Ça peut être ce projet-là, ce projet remanié ou un autre projet. Ce qui est non négociable, c'est que ce sera un des deux points d'ancrage du Quartier des spectacles», a souligné Benoît Labonté.

 

Ce dernier assure que la Ville n'a sollicité aucun autre promoteur que la SDA, mais il se pourrait que des initiatives privées soient prises. La réflexion reste à faire, fait valoir M. Labonté. «Il faut que je me fasse une tête. On n'est pas avancé là-dessus», a-t-il assuré.

 

M. Labonté entend prendre en compte le plan de développement du Quartier des spectacles qui a été confié à l'organisme Quartier international. Un rapport est attendu fin octobre. Aussi, les 7 et 8 novembre se déroulera le sommet montréalais de la culture, ce qui pourrait donner un certain élan, sinon des investissements, croit le maire de Ville-Marie.

 

Le printemps 2008 demeure pour l'instant l'objectif pour commencer les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...