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Imaginez si la 13 avait été terminé et que le ligne de train avait été terminé aussi et que Mirabel était le seul aéroport de Montréal. Imaginez ce que la ville aurait pu faire avec les Terrains de L'Aéroport de Dorval?!

 

la 13 aurait du etre terminée avec un mininmum de sorties vers laval/rive nord, de cette facon ca aurait vraiment été une autoroute express vers l'aéroport, pcq dans sa configuration actuelle, ce ne serait que marginalement plus rapide que la 15/50 vers mirabel, donc trop long

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  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 42
  • Créé il y a
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Membres prolifiques

C'est plus une question économique que politique :rolleyes:

 

IMHO, there are 3 things that drive airport business:

 

1) Business travel

2) Large percentage of the population born elsewhere.

3) Tourism

 

Transportation hub flights where people switch flights and do not spend anytime in the city don't count for much economic spin-off, so I won't talk about them.

 

Mirabel was built when Montreal was still the business and cultural capital of Canada. Since then,

 

1) the business has moved to Toronto

2) Vancouver and Toronto have about 40% - 50% of the population born outside of canada and rising, Montreal is hovering between 10% and 20%.

3) Tourism in Montreal is still strong, but has een hurt by the negative image resulting from the political climate. Most tourists are english.

 

The passenger flights moved accordingly: (stats from wikipedia)

 

* montreal 12,407,934

* toronto 31,507,349

* vancouver 17,495,049

* calgary + edmonton combined 18,305,903

 

Keep in mind that vancouver calgary and edmonton combined have a population roughly equal to montreal.

 

And as for the light rail extension to the airport, the airport needs to be making money in order to justify the extention. Toronto's light rail to the aiport called "blue22" is almost ready to start construction, and Vancouver's airport makes so much money it was able to contribute over $400 million dollars to get the metro extended from downtown right into the terminal. This 2 billion dollar project will be completed by November 2009.

 

If montreal was more attractive to business and to immigrants, Mirabel would totally make sense. Mirabel is not a problem, it is a symptom of a problem.

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L'AMT ouverte à un train Montréal-Mirabel

 

Éric Clément

La Presse

 

Selon l'Agence métropolitaine de transport (AMT), il serait rapide et peu coûteux de relier par le train le centre-ville de Montréal à l'aéroport de Mirabel en prolongeant la ligne Montréal-Deux-Montagnes.

 

Cela rendrait possible la réouverture de l'aéroport, d'autant plus qu'on pourrait le relier par voie ferrée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau - un trajet de 30 minutes, selon l'AMT. Mais Aéroports de Montréal ne veut pas en entendre parler.

 

Depuis des années, des Montréalais se battent pour qu'on rouvre Mirabel, fermé au trafic de passagers en novembre 2004. C'est que, en fait, lors de l'annonce de la fermeture de Mirabel, ADM avait promis que le problème du bruit causé par les avions à Dorval serait réglé d'ici à 2010 avec l'arrivée d'avions moins bruyants.

 

Les citoyens attendent toujours ces avions et sont nombreux à se plaindre du vrombissement quotidien de plus en plus insupportable. D'autant qu'ADM a augmenté les vols de nuit, pourtant formellement interdits après 23h.

 

Lors d'une entrevue avec La Presse, le président et directeur général de l'AMT, Joël Gauthier, a rappelé qu'il y a déjà une gare dans l'aéroport de Mirabel prête à accueillir les trains.

 

«La ligne qui va jusqu'à Deux-Montagnes peut être prolongée jusqu'à Montfort, soit au pied des pistes de l'aéroport, explique M. Gauthier. Ensuite, il y a 5 km de voies à créer, ce qui ne coûterait pas très cher. Et à partir de la gare de Bois-de-Liesse, on peut relier la ligne Montréal-Deux-Montagnes à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. On pourrait ainsi aller de Dorval à Mirabel en 30 minutes.»

 

La prolongation jusqu'à Montfort est possible depuis que le gouvernement du Québec a acheté ce tronçon auparavant exploité par le CN. En 1999, le ministre des Transports d'alors, Guy Chevrette, avait déclaré que la décision du gouvernement provincial d'acquérir l'emprise ferroviaire de l'antenne Montfort était «un atout afin de redonner à Mirabel une vocation d'aéroport international».

 

«Pour nous, il n'est pas du tout question de retourner à Mirabel, dit toutefois avec fermeté Christiane Beaulieu, vice-présidente aux affaires publiques d'ADM. Quand on a choisi Dorval plutôt que Mirabel, c'était avec une perspective à long terme. On vient de dépenser 1,5 milliard à Trudeau. On est capable d'aller jusqu'en 2040. À Mirabel, avec 12 millions de passagers, il faudrait refaire les pistes, et les coûts seraient de 5 milliards.»

 

Mme Beaulieu n'ouvre même pas la porte au transfert de quelques vols à Mirabel. «Cela ne changerait rien, dit-elle. Avoir deux aéroports coûte cher. Quand les deux fonctionnaient, on avait un déficit récurrent de 20 à 25 millions par an.» ADM n'envisage pas davantage de céder à un autre organisme les droits d'exploitation de Mirabel, soutient Mme Beaulieu: «On exploite l'aéroport pour les vols cargo, il y a Bombardier et d'autres entreprises, et on a un bail avec une compagnie française qui veut en faire un centre récréotouristique. Les 280 millions investis au Québec par cette compagnie sont arrivés.»

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080811/CPACTUALITES/808110926/1019/CPACTUALITES

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L'AMT ouverte à un train Montréal-Mirabel

...on a un bail avec une compagnie française qui veut en faire un centre récréotouristique. Les 280 millions investis au Québec par cette compagnie sont arrivés.»

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080811/CPACTUALITES/808110926/1019/CPACTUALITES

 

On va l'avoir notre aquarium-safari! On dirait une confirmation en tout cas. ADM doit avoir hâte de remplir Mirabel d'eau, pour qu'on ne parle plus de Mirabel comme aérogare.

 

Et le train va se rendre à Mirabel un jour, ne serait-ce que pour alleger l'autoroute 15, lourdement affectée pour tout le développement qui se passe dans cette région.

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On va l'avoir notre aquarium-safari! On dirait une confirmation en tout cas. ADM doit avoir hâte de remplir Mirabel d'eau, pour qu'on ne parle plus de Mirabel comme aérogare.

 

Et le train va se rendre à Mirabel un jour, ne serait-ce que pour alleger l'autoroute 15, lourdement affectée pour tout le développement qui se passe dans cette région.

 

 

J'usqu'au jour où l'on parlera d'expropriations dans Dorval pour aggrandir un aéroport qui est surutilisé. Ça soulèvera alors un tollé et puis un génie proposera de rénover Mirabel au coût de 15 milliards pour régler le tout et que ça sera bien puisque le train s'y rend déja.

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Quand on a choisi Dorval plutôt que Mirabel, c'était avec une perspective à long terme. On vient de dépenser 1,5 milliard à Trudeau. On est capable d'aller jusqu'en 2040.

 

Jusqu'en 2040? Il suffit de voir Dorval sur google map pour comprendre que l'aerogare ne peux plus etre agrandis... et l'aerogare a une capacite d'environ 20 millions de passagers. Encore une fois, l'ADM nous prend pour des cons. :mad:

Tot ou tard l'aeroport de Mirabel devra etre re-ouvert aux passagers.

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3) Tourism in Montreal is still strong, but has been hurt by the negative image resulting from the political climate. Most tourists are English.

Your attempt to analyse the decrease of tourism in Montréal is wrong. If most of the tourists in Montréal would be English as you say (which is not the case : there are far more Americans than English visiting Montréal) that would prove quite the opposite : if English tourists would be so in large numbers in the city that would prove that the political situation doesn't worry them.

I'm working in this field and I can tell you that the origins of our touristic clientel are very diversified. Tourists are very rarely inquiring about the political situation. It's either that they are well aware of it or that it's of no concern to them.

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  • 4 années plus tard...

Radio-Canada à une belle série de photographies sur Mirabel. Je me demande si une compagnie pourrait pas acheter l'aéoport au complet pour en faire un hub personnel. J'imagine FedEx, UPS, Bombardier, Transat. Ça existe des aéroports privés ?

 

Très intéressant, surtout les photos des autoroute jamais construites.

http://blogues.radio-canada.ca/rive-sud/elephants_blanc/

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