Aller au contenu
publicité

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Si c'est le cas, il s'agit d'une nuance intéressante, non pas tant en terme d'état de santé du marché, mais d'évolution de la forme urbaine. J'apprécierais donc que tu puisses étoffer/élaborer sur ton commentaire, au-delà de ce qu'on sait déjà, soit les taux comparatifs d'inoccupation dans les c-v (CBDs).

 

C'est pour ça que la RBC déménage une grosse partie de ses effectifs dans le Mile-end?? Même chose avec la Banque TD!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
C'est pour ça que la RBC déménage une grosse partie de ses effectifs dans le Mile-end?? Même chose avec la Banque TD!!!

 

C'est pour ça, justement, que je commençais mon commentaire par les mots "Si c'est le cas". Les contre-exemples que tu fournis semblent mettre un beau bémol sur la thèse (ou disons: l'hypothèse) émise par notre ami vivreenrégion. C'est également "pour ça" que je demandais que le tout soit appuyé sur des chiffres et des faits. Que ceux qui ont accès à des données crédibles les partagent donc avec nous, ensuite on pourra avoir une discussion sérieuse, ce qui ne saurait empêcher le cas échéant que des avis différents soient émis: rien de mal à ça! Dans le cas précis qui nous occupe ici, il restera aussi à s'entendre (!) sur le statut du Mile-End dans la mosaïque urbaine: centre-ville (CBD)? --je ne pense pas, mais pas "banlieue" non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça, justement, que je commençais mon commentaire par les mots "Si c'est le cas". Les contre-exemples que tu fournis semblent mettre un beau bémol sur la thèse (ou disons: l'hypothèse) émise par notre ami vivreenrégion. C'est également "pour ça" que je demandais que le tout soit appuyé sur des chiffres et des faits. Que ceux qui ont accès à des données crédibles les partagent donc avec nous, ensuite on pourra avoir une discussion sérieuse, ce qui ne saurait empêcher le cas échéant que des avis différents soient émis: rien de mal à ça! Dans le cas précis qui nous occupe ici, il restera aussi à s'entendre (!) sur le statut du Mile-End dans la mosaïque urbaine: centre-ville (CBD)? --je ne pense pas, mais pas "banlieue" non plus.

 

J'ai peut-être utilisé ''centre-ville'' , mais l'intention était ici de parler de Montréal dans son ensemble. Et ce n'est pas parce qu'une banque comme la RBC déménage vers le Mile-End que ça montre une tendance inverse. Mtl regroupe ses quartiers.

 

Carte-QI.jpg

Quartier_Franco.jpg

http://www.etsmtl.ca/nouvelles/2013/Quartier-de-l-innovation

http://congresmtl.com/blog/category/destination-montreal/

 

 

''À l'instar d'autres économies phares, le Québec tente depuis quelques années d'adapter la théorie à son contexte particulier et de favoriser le développement d'industries technologiques clés par le biais des grappes industrielles.''

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

''Industrial clusters: driving economic growth in Greater Montréal - Leveraging industrial clusters to create economic growth''

http://www.newswire.ca/fr/story/1159621/industrial-clusters-driving-economic-growth-in-greater-montreal-leveraging-industrial-clusters-to-create-economic-growth

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça, justement, que je commençais mon commentaire par les mots "Si c'est le cas". Les contre-exemples que tu fournis semblent mettre un beau bémol sur la thèse (ou disons: l'hypothèse) émise par notre ami vivreenrégion. C'est également "pour ça" que je demandais que le tout soit appuyé sur des chiffres et des faits. Que ceux qui ont accès à des données crédibles les partagent donc avec nous, ensuite on pourra avoir une discussion sérieuse, ce qui ne saurait empêcher le cas échéant que des avis différents soient émis: rien de mal à ça! Dans le cas précis qui nous occupe ici, il restera aussi à s'entendre (!) sur le statut du Mile-End dans la mosaïque urbaine: centre-ville (CBD)? --je ne pense pas, mais pas "banlieue" non plus.

 

ben oui, je viens de remarquer ça! Je t'offre mes excuses..j'ai parlé trop vite! :thumbsup:

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être utilisé ''centre-ville'' , mais l'intention était ici de parler de Montréal dans son ensemble. Et ce n'est pas parce qu'une banque comme la RBC déménage vers le Mile-End que ça montre une tendance inverse. Mtl regroupe ses quartiers.

 

OK, avec ces explications (y compris les pièces jointes), ton commentaire se comprend mieux. Mais alors je dois dire, sans fausse modestie, que j'avais déjà remarqué ce phénomène à Montréal, avant ces discours et ces cartes qui l'illustrent fort bien. Mais attention, cela ne veut pas dire que j'en suis enthousiasmé. Car si d'une part je comprends parfaitement bien les avantages liés à la concentration géographique de certaines activités ("clusters"), j'ai de sérieux doute quant à la sagesse de juxtaposer plusieurs "clusters" dans un périmètre restreint. Dans des écrits antérieurs, je notais déjà que Montréal se distinguait des autres grandes villes occidentales (y compris Paris et Londres) par une bien plus forte concentration géographique des activités du tertiaire supérieur (finance, commerce, droit, santé, universités, tourisme, musées, spectacles de haut niveau etc.). Tout cela contribue bien sûr à façonner un centre dynamique, mais l'effet global sur les mouvements de transport des personnes est problématique, parce qu'il entraîne la sur-utilisation unidirectionnelle (inversée entre le matin et le soir). De plus, la contrepartie de l'hyper-concentration est de laisser les autres quartiers avec des fonctions sans grand intérêt (résidences, commerces, services et loisirs de quartiers)--ici je fais volontairement abstraction des activités industrielles lourdes. J'ai conscience d'avoir dressé un tableau très sommaire, mais peut-être cela suffira-t-il à alimenter une discussion sur les formes urbaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre la nécessité de concentration des activités de haut niveau et le groupement arbitraire de toutes les activités tertiaires d'une entreprise. Il est normal que des activités s’expatrient du centre-ville lorsque celui-ci devient trop cher pour elles. Les banques sont typiques de ces grandes entreprises qui ont d’importantes activités dites de back-office qui peuvent être spatialement isolées du noyau de direction sans créer de problème de productivité. Cela laisse plus d'espace au centre-ville justement pour les activités de haut niveau (parfois dites du secteur quaternaire).

 

Les activités de back-office sont d’ailleurs peu sensibles aux exigences de contact et plutôt liées à une clientèle dispersée qu'on joint par informatique. Alors, on n'a pas à s'inquiéter quand de grandes entreprises déplacent d'un coup de gros blocs d'activités dans des lieux moins centraux et moins dispendieux. Cela fait partie d'un processus normal d'évolution et de rationalisation.

Modifié par Hildephonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un gros dossier dans LaPresse+ sur l'immobilier au centre-ville aujourd'hui!

 

Pour ceux qui n'ont pas d'iPad voici les liens :

 

Renouveau au centre-ville

Le « plan Montréal » de la Caisse de dépôt

Que pensent les acteurs du milieu

Les immeubles mixtes ont la cote

 

edit : je viens de réaliser que j'ai oublié un des articles, que voici :

La stratégie des bonzes de l'immobilier

 

et deux autres articles connexes :

 

Des millions de projets de conversion

Encore plus de résidences étudiantes

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

93M sq ft + 2.7M en construction. + d'autres d'ici quelques années. On va atteindre le 100 millions bientôt.

 

Gare Viger

''Le promoteur immobilier Groupe Jesta, propriété des familles Aintabie et O’Brien, est sur le point d’annoncer la première phase des travaux.''

 

2014 risque d'être intéressante.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...