Aller au contenu

Le Méridien - 13 étages


Brick

Messages recommendés

Une centaine de logements étudiants dans le Quartier des spectacles

Isabelle Chénier - Journal Métro

L’immeuble tout noir situé au coin de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent, qui semble avoir été laissé à l’abandon depuis la fermeture du bar iconique Katacombes, disparaîtra bientôt du paysage urbain. De ses cendres renaîtra un immeuble à logements étudiants.

L’organisme Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) travaille actuellement à la conception d’un immeuble de 13 étages comptant 170 logements de taille variée (studio, 4 1/2, 5 1/2 et 6 1/2). Le directeur général de l’organisme UTILE, Laurent Levesque, prévoit que les loyers seront 20 à 30% plus bas que ceux du marché locatif. Cette abordabilité permettra à environ 280 étudiants à faible revenu de l’Université McGill de s’y loger. 

En effet, l’Association des étudiants de l’Université McGill est le principal partenaire financier du projet avec un investissement de 1,5 M$, un montant provenant du Fonds Communautaire de logement étudiant (CLÉ). Il s’agit d’un fonds d’investissement rotatif à but non lucratif conçu pour financer des projets de logement étudiant.

Hormis la généreuse contribution de l’association étudiante, Laurent Levesque s’attend à un coup de pouce des différents paliers de gouvernement ainsi que de partenaires privés comme le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Les coûts de construction sont pour l’instant estimés à 35 M$.

M. Levesque ajoute que l’autofinancement représente généralement 75% du montage financier des projets de l’organisme, une proportion qu’il croit pouvoir appliquer pour la construction de l’immeuble situé dans le Quartier des spectacles. 

Une communauté étudiante bénéfique pour le quartier

Le centre-ville de Montréal fait face à de nombreux enjeux: mixité sociale, dévitalisation, commerces vacants. Pour UTILE, l’intégration plus permanente d’une communauté étudiante dans le secteur par la construction de logement étudiant pourrait contribuer à le revitaliser sans déplacer des populations vulnérables.

Celui-ci souligne également que le milieu choisi est «très adapté à la vie étudiante au niveau de la diversité culturelle, de l’offre d’activités et de commerces.»

C’est d’ailleurs pourquoi UTILE compte répliquer ce genre de projets dans tous les quartiers de Montréal habités par les étudiants pour améliorer la capacité d’accueil de cette communauté. 

L’organisme compte d’ailleurs participer à l’appel de projets de la Ville de Montréal pour l’Îlot Voyageur qui est, selon M. Levesque, «un très bon site pour installer la population étudiante de l’UQAM».

https://journalmetro.com/local/ville-marie/3112741/une-centaine-de-logements-etudiants-dans-le-quartier-des-spectacles/

1200-x-675-Metro-2023-06-28T172048.757.jpg.webp

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

▶️ Renommer Le Méridien - 13 étages ◀️

Screenshot_20230713_102910_Chrome.jpg

Je ronronne comme un chat en voyant ça mais en fait c'est parce que j'ai Rigueur sur le bout de mes lèvres!!

😁😅

Merci Rocco!

Bonne journée!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-06-30 at 12:08 AM, ToxiK said:

Je suis bien d'accord avec toi.  J'ajouterai que je crois que la base de l'opposition de Projet Montréal aux grands projets* et aux hauteurs est une opposition anticapitalisme et anti-riches; personne ne doit pouvoir s'élever si tout le monde ne peut pas s'élever en même temps

*C'est un peu contradictoire pour un parti politique avec le mot "projet" dans son nom de s'opposer à des grands projets.  Peut-être devraient-ils changer leur nom par Petits Projets Montréal...

Si je ne me trompe pas Québec Solidaire fais campagne pour Projet Montréal lors des élections municipales donc pas étonnant si sa base est comme tu l’a décrit.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, swansongtoo a dit :

Si je ne me trompe pas Québec Solidaire fais campagne pour Projet Montréal lors des élections municipales donc pas étonnant si sa base est comme tu l’a décrit.

QS et PM ont exactement la même base électorale. Comparez les comtés qui votent QS au provincial et les districts municipaux qui ont élu PM. C'est quasiment pareil.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Weka 29 a dit :

QS et PM ont exactement la même base électorale. Comparez les comtés qui votent QS au provincial et les districts municipaux qui ont élu PM. C'est quasiment pareil.

Et n'oubliez pas le NPD au fédéral...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-30 à 00:08, ToxiK a dit :

Je suis bien d'accord avec toi.  J'ajouterai que je crois que la base de l'opposition de Projet Montréal aux grands projets* et aux hauteurs est une opposition anticapitalisme et anti-riches; personne ne doit pouvoir s'élever si tout le monde ne peut pas s'élever en même temps

*C'est un peu contradictoire pour un parti politique avec le mot "projet" dans son nom de s'opposer à des grands projets.  Peut-être devraient-ils changer leur nom par Petits Projets Montréal...

Et ils diraient quoi d'une tour de 65 étages exclusivement composée de logements sociaux subventionnés avec loyer proportionnel à un maximum de 10% des revenus annuels après impôts des locataires et de pure gratuité pour les locataires sans revenus ? 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...