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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

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il y a 2 minutes, montrealgoalie a dit :

L'agenda est tres tres claire

Le gouvernment doit prendre action et mettre fin a cela

Ça l'air que oui.

 

Citation

La nouvelle agence devrait hériter du dossier du REM de l’Est. Un comité de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a recommandé cet été un tracé 100 % souterrain, avec des prolongements à Rivière-des-Prairies, Laval et Charlemagne, au coût de 36 milliards de dollars. « Ça n’a pas de bon sens », a réagi le premier ministre François Legault, critiquant le travail de l’ARTM. Cette dernière, chargée de chapeauter le développement du transport collectif dans le Grand Montréal, n’en est pas à son premier conflit avec le gouvernement, insatisfait de sa planification des projets. Elle sera touchée par la réforme à venir.

 

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https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-08-16/reforme-au-ministere-des-transports/legault-envisage-une-agence-pour-le-transport-collectif.php

 

Cet article mentionne que l'ARMT sera affecté par cet nouvel agence, qui aura le mandat des projets de transport collectif.

  • Thanks 3
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45 minutes ago, Brick said:

Je me répète mais abolissons.

Le problème n'est pas là. À peu près toutes les grandes villes ont plusieurs agences de transport qui s'occupent chacune d'un mode, plus une agence qui chapeaute le tout. Certaines grandes villes ont un mixe d'agences de la ville, du gouvernement et du privé. Les problèmes à Montréal semblent multiple.

  • Les responsabilités de chaque agence doivent être clairement défini
  • Les diverses agences doivent se parler de manière à assurer une desserte cohérente plutôt que d'agir comme si elles sont en compétition.
  • L'ARTM semble manquer d'ambition et se chercher des excuses pour ne pas développer le réseau et garder les choses tel qu'elles le sont.
  • L'ARTM devrait avoir un plan de ce à quoi pourrait ressembler un futur réseau de transport avec une liste de priorités de manière à pouvoir commencer la construction de nouveaux projets dès que l'argent est débloqué par les différents paliers de gouvernement.
  • Le mandat de l'ARTM devrait être élargie pour inclure la recherche de nouveaux revenus, incluant la possibilité de faire un meilleur usage des terrains possédé par les diverses agences, par exemple, en construisant au dessus des stations. À noter que je parle ici de bâtiments entièrement possédé et géré par l'ARTM pour le profit.
  • Le gouvernement devrait augmenter le financement récurent de l'ARTM de manière à permettre à l'ARTM de pouvoir mettre à jour le réseau existant et construire des prolongements.
  • L'ARTM manque clairement d'expertise de classe mondiale.
  • L'ARTM doit être dépolitisé. J'ai souvent l'impression que l'ARTM a un parti prit contre le pouvoir en place. Ce n'est pas leur job. Qu'ils laissent la politique aux politiciens.
  • D'accord 3
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Il y a 2 heures, Enalung a dit :
  • L'ARTM doit être dépolitisé. J'ai souvent l'impression que l'ARTM a un parti prit contre le pouvoir en place. Ce n'est pas leur job. Qu'ils laissent la politique aux politiciens.

Si Québec Solidaire était au pouvoir, je ne crois pas qu'il y aurait de parti pris...

  • D'accord 1
  • Confused 1
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