Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

Sur le site de Novo Info:
UNE CINQUANTAINE DE PERSONNALITÉS RÉCLAMENT UN REM DE L'EST RELIÉ AU CENTRE-VILLE

 

Dans Métro:
Une pétition en faveur du REM sur le pont de l’Île-aux-Tourtes

https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/05/Pont-de-lile-aux-Tourtes03.jpg?resize=1051%2C591
Le pont de l'Île-aux-TourtesPhoto: Josie Desmarais/Archives Métro

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Le 2023-05-25 à 11:47, Internist a dit :

Pour ce qui est des autoroutes en construction sous la CAQ (pas forcément débutées ou annoncées avant leur accession au pouvoir):

- Autoroute 19 - prolongement 

- Autoroute 50 - élargissement 

- Autoroute 73 (Henri-IV) - élargissement 

- Autoroute 73 (Laurentienne) - élargissement 

- Autoroute 55 - élargissement et réaménagement 

- Autoroute 70 - prolongement 

- Autoroute 85 - parachèvement 

- Autoroute 35 - parachèvement 


Pour ce qui est des autoroutes planifiées sous la CAQ:

- Autoroute 25/Route 125 - prolongement et amélioration 

- Autoroute 73 (Robert-Cliche) - prolongement 

- Autoroute 20 (Bas-Saint-Laurent) - Réinscription au PQI en 2022

- Autoroute 5 - prolongement 

 

Pas officiellement des autoroutes, mais des routes nationales:

- Route 138 (Côte-Nord) - prolongement 

- Route 335 - contournement de Saint-Lin

 

J’en oublie probablement. Donc oui, beaucoup de bonifications de nature autoroutière, pas seulement du maintien d’actifs. Est-ce que plusieurs de ces projets sont justifiés? Tout à fait! Mais on aligne les millions sans se poser de questions, alors qu’on manque d’ambitions en transports collectifs. C’est un simple constat.

————————————

Pour la ligne bleue, je suis d’accord avec vous que les coûts étaient devenus ridicules. Une rationalisation du projet (notamment des accès aux stations) était donc souhaitable, et je suis bien content qu’ils aient finalement rejeté le scénario d’une amputation de stations. On a donc coupé dans le gras, mais c’était effectivement justifié, et en fin de compte on ne réduit pas la portée du projet. 

————————————

Pour ce qui est des chèques et des impôts:

- Je répondais à la question « can anyone name anything Legault has done since coming into office in 2018 ». Il s’agit effectivement de certaines de ses actions les plus mémorables. 

- Il ne s’agissait pas en premier lieu de débattre du bien-fondé de ces mesures, bien que j’admette que le ton de mon commentaire portait à croire que je dénonçais ces mesures.

- Je comprends le bien-fondé et les arguments en faveur de baisses d’impôts. Je crois qu’en tant que société il faut faire des choix; c’est bien beau de baisser les impôts, mais tous les services et programmes de l’état ne pourront pas être financés uniquement par une amélioration de la gestion et de la bureaucratie. Si on souhaite se payer des baisses d’impôts, il va falloir éventuellement décider où couper, car on ne peut avoir le taux d’imposition de l’Alberta avec les services et programmes actuels du Québec. Personnellement, ça ne me dérange pas de payer jusqu’à 53% d’impôts pour financer le filet de sécurité social et redistribuer une partie de la richesse. Je suis le premier à me considérer privilégié et c’est certain que j’ai un salaire bien supérieur à mon train de vie, donc le fait de payer beaucoup d’impôts n’exige pas de réel sacrifice. Je n’ai toujours pas de bien immobilier, pas de voiture, et mon vieux vélo (circa 1986, rouille incluse) ne me coûte pas cher. Cependant, ma situation n’est pas généralisable, et je comprends très bien qu’on veuille diminuer les impôts pour la classe moyenne. Je ne crois toutefois pas qu’il soit justifié de les baisser « par la bande » pour la classe aisée, mais c’est mon opinion personnelle. 

- J’étais beaucoup plus critique des chèques donnés à presque tout le monde, et pas parce que je ne connais pas la valeur de 400$ (pas besoin  d’assumer que je suis un gros richard déconnecté et condescendant...). Pour l’anecdote, je viens de passer 1h au téléphone avec FedEx pour sauver 37$, et ça me donne une grande satisfaction 😆. Par contre, de présenter ça comme une mesure pour contrer l’inflation alors que tout le monde s’entend que ça va alimenter la demande et empirer l’inflation, je trouve que c’est d’un populisme crasse. C’est populaire, justement parce que c’est beaucoup d’argent, mais ce n’est pas ciblé ou particulièrement efficace, et ça revient donc très cher. Le coût d’opportunité est immense. Ça témoigne d’une vision à court terme et c’est électoraliste au possible. Donc oui, je suis beaucoup plus critique des chèques que des baisses d’impôts. 


————————————

En espérant que ces explications me redonnent un peu plus de sérieux. J’essaie de pousser le plus égal possible 💛

Il manque la 30, dans ce cas par contre il s’agit d’un projet de voies réservées pour accéder au REM, mais quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-24 à 14:06, ToxiK a dit :

On n'avait pas déjà un projet de REM de l'est relié au centre-ville qui a été bloqué par des gens qui trouvait ça laid ??

Ça ressemble un peu au gens de Bois-des-Filion qui voulaient l'autoroute mais qui se plaigne que ça ressemble à une autoroute...

"On veut un REM mais il ne faut pas que ça ressemble au REM..."

Tu parles comme si les gens de l’Est c’était un bloc monolithique qui vont tous aux assemblées des frustrés de Mercier-Est.

Étant donné que la majorité des gens étaient favorables au projet initial, ça se peut que pour plusieurs, l’enjeu de l’esthétisme de la ligne au centre-ville soit secondaire.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...