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Projet Amazon-Broccolini (anciens terrains de Shell)


IluvMTL

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il y a 28 minutes, KOOL a dit :

Brocco va faire renaître à sa façon et manière beaucoup plus écologique un No man's Land qui faisait jadis la fierté du Canada... au point de l'imprimer sur les billets de 10 dollars...

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Celle-là c'est a Sarnia, donc je ne sais pas si celles de Mtl-Est étaient réellement une grosse fierté nationale 

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Il y a 3 heures, Fortier a dit :

Vous serez déçu si vous vous imaginez que ce sera autre chose que du industriel/manufacturier.

Je ne serais pas déçu, c'est exactement ce à quoi je m'attends pour ce secteur.  C'est un quartier industriel, il faut que ça reste un pôle d'emplois.

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La pénurie de locaux industriels/manufacturiers est la plus aigue.  Normal d'investir, la demande est forte, tandis que l'offre est insuffisante.  

p.s. Montréal a déjà été (jusqu'en 1965)le plus important centre de raffinage au Canada, avec six raffineries traitant 30% du total canadien.  Aujourd'hui, elle n'en compe plus qu'une seule, deux fois moins grosse que celle de Saint-Romuald (Lévis) sur la Rive-Sud de Québec.  Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette industrie montréalaise, ne manquez surtout pas d'en apprendre sur la ligne Borden

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Je suis allé voir sur Infolot version gratos, pensant trouver 2 plus vastes lots contigus partant de la Métropolitaine jusqu'à Shbk (axe prévu du REM-B), mais ça ressemblait plutôt à une mosaïque de "moyens" lots découpés de façon irrégulière...

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Amazon s'installe sur les terrains de l’ancienne raffinerie Shell à Montréal

https://www.journaldemontreal.com/2021/10/07/amazon-a-la-place-dune-raffinerie

La multinationale va s’installer sur un immense terrain

Les sols du site de l’ancienne raffinerie Shell, dans l’arrondissement Anjou et à Montréal-Est, sont encore trop contaminés pour qu’on y construise des résidences. Cependant, ces terrains peuvent accueillir des commerces ou des installations industrielles.

DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Jeudi, 7 octobre 2021 00:00

Le géant américain Amazon poursuit son expansion au Québec en visant de nouvelles installations sur une partie des terrains de l’ancienne raffinerie Shell dans l’est de l’île, a appris notre Bureau d’enquête.

Mardi, le constructeur Broccolini a annoncé l’achat d’un immense terrain de 2,5 millions de pieds carrés à Anjou et Montréal-Est pour 56,5 M$ des mains de Groupe C. Laganière.

L’entreprise montréalaise s’est toutefois gardée d’annoncer ce qui verrait le jour sur ce terrain qui abritait autrefois les raffineries de la pétrolière Shell et dont la décontamination a été en partie financée par des fonds publics dans les dernières années.

« Nous avons hâte de présenter un projet audacieux qui contribuera à la relance économique verte de l’est de Montréal », a indiqué le président du Groupe immobilier Broccolini, Roger Plamondon, dans un communiqué.

Un centre de distribution ?

Notre Bureau d’enquête a constaté que c’est le géant du web Amazon qui s’installera éventuellement sur ce terrain, Broccolini ayant déjà conclu un bail avec l’entreprise américaine en 2020.

Broccolini agit régulièrement comme partenaire d’Amazon au Canada.

Le constructeur industriel et commercial a notamment participé à l’élaboration de deux centres de tri à Laval, un à Lachine et un autre à Coteau-du-Lac, ainsi que d’un centre de distribution à Ottawa.

Il n’a pas été possible de confirmer quel type d’installation Amazon compte aménager dans l’est de l’île. Broccolini n’a pas donné suite à nos questions.

L’entreprise fondée par le milliardaire Jeff Bezos, de son côté, a indiqué ne pas pouvoir «communiquer d’informations sur des plans d'opérations spécifiques».

Il s’agira vraisemblablement d’un établissement lié à la livraison, puisque c’est la filiale de distribution, Amazon Canada Fulfillment Services, qui a signé le bail et non la division d’infonuagique, Amazon Web Services.

Des millions de fonds publics

Le Groupe C. Laganière, une entreprise spécialisée en réhabilitation de sols, avait acheté les terrains de Shell pour 22 M$ en 2017, afin d’en finir la décontamination.

Cet achat a été financé en partie par des fonds fédéraux et provinciaux, soit 8,5 M$ de la Banque de développement du Canada et 11 M$ d’Investissement Québec.

Un avis de décontamination publié la semaine dernière indique que les terrains sont encore trop contaminés pour un usage résidentiel, mais qu’ils sont aptes à un usage commercial ou industriel.

Ainsi, Broccolini acquiert un terrain qui pourra très rapidement accueillir le géant Amazon.

C’est la British Columbia Investment Management Corporation qui a financé l’achat de Broccolini à hauteur de 55 M$.

Il s’agit du fonds d’investissement des caisses de retraite des employés du secteur public de la Colombie-Britannique, un proche équivalent de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

PAS DE PARC-NATURE

L’administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, souhaitait acheter le terrain de l’ancienne raffinerie Shell pour son projet de parc-nature appelé le Grand parc de l’Est.

En 2018, la Ville de Montréal s’était même munie d’un droit de préemption qui lui permettait de l’acheter à Laganière environ au même que Broccolini.

Toutefois, «après analyse, la Ville a décidé de ne pas utiliser son droit de préemption», indique le porte-parole de la mairesse, Youssef Amane.

Après une partie du terrain du Club de Golf Métropolitain d’Anjou, qui accueillera un Costco, il s’agit d’un second terrain qui file des mains de l’administration Plante pour son projet de parc-nature dans l’est.

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Amazon installera un entrepôt dans l’est de Montréal

Amazon fera construire un entrepôt à Anjou, au sud de l’autoroute 40, selon les informations colligées par La Presse.

André Dubuc - La Presse

Le futur centre de distribution créerait au moins 1000 emplois. Les travaux se mettraient en branle avant la mi-2023, selon un scénario réaliste. Une fois annoncé, ce nouveau projet porterait à sept le nombre d’installations logistiques d’Amazon dans la région montréalaise.

Broccolini paie 56,8 millions pour acquérir 2,5 millions de pieds carrés (211 160 m2) de terrains en façade de l’autoroute à l’ouest du boulevard Bourget et au sud de l’A40. Le terrain acquis est compris dans l’arrondissement d’Anjou et, pour une petite portion, dans Montréal-Est. 

« Je suis pour un développement sur ce terrain, assure Luis Miranda, maire d’Anjou, joint par La Presse. Mais il n’y a rien de concret à ce que je sache. » Ni le constructeur Broccolini ni le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, n’ont voulu confirmer l’identité du futur occupant des lieux. Fidèle à sa ligne de conduite, Amazon est restée discrète. Un courriel envoyé à son responsable des communications au Canada David Bauer n’a pas eu de suite. 

Le prix payé par Broccolini revient à environ 23 $ le pied carré, un prix jamais vu pour un terrain industriel dans l’est de l’île, explique Ryan Cymet, courtier spécialisé dans le produit industriel chez CBRE.

C’est un prix qui revient à 1 million de dollars par acre [environ 4000 mètres carrés], un niveau qu’on voit habituellement à Toronto et à Vancouver. - Ryan Cymet

Le vendeur est la société C. Laganière, spécialiste de la réhabilitation de sols contaminés. D’ailleurs, le terrain acquis a été décontaminé, assure dans un entretien Roger Plamondon, président du Groupe immobilier chez Broccolini, l’un des grands promoteurs de la région montréalaise. 

Cet entrepreneur a construit la nouvelle maison de Radio-Canada et est en train d’ériger le siège social de la Banque Nationale au coin du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Saint-Jacques. 

Emplacement stratégique

« Ça fait quasiment deux ans qu’on travaille sur le dossier, explique M. Plamondon. Les services sont à proximité. Il n’y a pas de résidences aux alentours. C’est un emplacement stratégique, facile d’accès, qui se prête bien à des activités de logistique et de distribution avec une belle façade sur l’A40 », explique le promoteur. Il y a encore des détails à régler avec le zonage. 

« On a aussi conclu une entente avec les grands parcs de la Ville de Montréal pour un corridor vert est-ouest sur la partie sud de notre terrain, le long de la carrière Lafarge. La Ville de Montréal avait un droit de préemption [premier refus] sur le terrain. » 

Malgré toutes ses qualités, le site est mal desservi actuellement par les transports en commun. Le REM de l’Est ne prévoit pas de gare à Montréal-Est. Broccolini entend faire toutes les démarches possibles pour obtenir une desserte en transports collectifs. 

Quand on regarde la taille du site, on peut parler facilement de 1000 emplois. Si on parle de 1000 emplois, il faut qu’on puisse amener les gens au travail et les ramener à la maison. - Roger Plamondon, président du Groupe immobilier chez Broccolini

La Ville de Montréal-Est a modifié son règlement de zonage le 18 août dernier pour permettre l’utilisation « stationnement » sur la portion de terre bordant ce qui deviendra le prolongement du boulevard Joseph-Versailles. Le règlement est « conditionnel à la signature d’une entente de compensation monétaire avec les occupants des lots concernés ». 

Complexe environnemental

C. Laganière avait acquis les terrains de l’ancienne raffinerie Shell en 2017. « L’option de vendre à Broccolini est devenue un choix stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise et injecter de l’oxygène pour pouvoir continuer le développement du CEME, du Complexe environnemental Montréal-Est », explique à La Presse Valérie Laganière, directrice des relations publiques au sein de l’entreprise familiale. 

L’entreprise conserve le reste de la superficie de l’ancienne raffinerie. Mme Laganière assure que les terrains ne sont pas à vendre. À terme, la famille souhaite garder environ 2 millions de pieds carrés pour son entreprise de réhabilitation des sols et attirer sur les lots voisins des entreprises et centres de recherche du domaine environnemental. 

En croissance accélérée

En septembre, Amazon Canada a annoncé vouloir engager 15 000 travailleurs dans les prochains mois. L’entreprise connaît une croissance rapide en raison de l’explosion des achats en ligne qu’a provoquée la pandémie. Amazon compte désormais 46 installations logistiques au pays. D’autres annonces sont attendues cette année.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-10-07/amazon-installera-un-entrepot-dans-l-est-de-montreal.php

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Anjou accueillera les plus grandes installations d’Amazon au Québec

Le géant du commerce électronique Amazon a signé une entente avec son constructeur privilégié au Québec, la société Broccolini, concernant une implantation sur le terrain de l’ancienne raffinerie Shell, en façade de l’autoroute 40.

André Dubuc - La Presse

La propriété de 2,5 millions de pieds carrés chevauche Anjou et, dans une petite portion, Montréal-Est. 

L’information au sujet de cette entente apparaît dans l’acte hypothécaire daté du 30 septembre, disponible au registre foncier. Le prêteur hypothécaire est une filiale de l’équivalent de la Caisse de dépôt de la Colombie-Britannique, bcIMC. 

Le projet est suffisamment avancé pour que circule une esquisse du projet que La Presse a obtenue. 

Selon ce plan, la superficie d’implantation au sol du centre de distribution dépasserait 630 000 pieds carrés et compterait 45 000 pieds carrés de bureaux. Avec cette superficie, le centre d’Anjou accueillera les plus importantes installations logistiques d’Amazon au Québec. La construction est censée commencer à la mi-2023.

Pour le moment, le plus grand centre de distribution du géant américain dans la province est celui de Coteau-du-Lac, à 60 kilomètres à l’ouest de Montréal. Il doit ouvrir dans les prochaines semaines et compte un peu plus d’un demi-million de pieds carrés. 

Dans un article paru jeudi, le promoteur déplorait l’absence de desserte de transports en commun dans ce secteur de la ville de Montréal. Pour cette raison, le plan prévoit 1140 cases de stationnement pour les travailleurs et 200 cases pour les remorques. Le bâtiment disposera aussi de 45 quais de chargement. 

Le nombre d’emplois à venir, lui, varierait entre 1000 et 2000. 

La Ville de Montréal-Est a d’ailleurs adopté un règlement pour modifier le zonage de la partie est de la propriété pour y permettre justement l’utilisation « stationnement ». On croit comprendre à la lecture de ce règlement qu’Amazon paierait une indemnité financière à Montréal-Est puisque les taxes foncières iront presque toutes à l’arrondissement d’Anjou, là où le bâtiment sera construit.

Toujours selon ce plan, le corridor vert que la Ville de Montréal a négocié auprès du promoteur en échange du non-exercice de son droit de péremption (premier refus) aura une largeur de 15 mètres et sera équipé d’une piste cyclable. 

Prochaine étape : la couronne nord

Absente du Québec avant 2019, Amazon a pris les bouchées doubles depuis. L’entreprise a ouvert quatre entrepôts et deux autres seront livrés avant la fin 2021.

Selon nos informations, le détaillant regarde activement d’autres endroits, notamment dans la couronne nord. Amazon recherche des sites d’au moins 1 million de pieds carrés dotés d’une excellente visibilité à partir d’un axe autoroutier. 

En septembre, Amazon Canada a annoncé vouloir engager 15 000 travailleurs au pays dans les prochains mois. L’entreprise connaît une croissance rapide en raison de l’explosion des achats en ligne qu’a provoquée la pandémie. Amazon compte désormais 46 installations logistiques au pays. D’autres annonces sont attendues cette année.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-10-08/anjou-accueillera-les-plus-grandes-installations-d-amazon-au-quebec.php

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