Aller au contenu
publicité

1600 René-Lévesque Ouest (Rénovations)


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, go_habs_go a dit :

Are they trying to copy the Hydro-Québec 

Perso je trouve que c'est un bon choix car l'édifice a été complété à la fin de 1957 et ce genre de revêtement était à la mode dans cette période bâtarde située entre l'Art Déco et le Style International. Un autre exemple serait le 305 R-L Ouest (1962) que nous apprécions tout particulièrement à cause de son principal locataire :

2011_IMG_7087.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Le 2020-11-17 à 09:04, DENIJS a dit :

IMG_0232.jpg

IMG_0233.jpg

C'est ce que je m'aurais attendu à ce que Hydro-Quebec fasse avec son siège social. On aurait conserver le design original tout en mettant à jour les vieux panneaux verts décolorés, une rénovation particulièrement ratée... Dans le cas présent, c'est tout de même mieux que j'espérais étant donné que cet immeuble était quelque peu rébarbatif au regard.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet édifice qui trône sur le coin Guy/René-Lévesque, qu'il domine depuis si longtemps, en est devenu pour moi pratiquement emblématique. Il n'a rien de vraiment impressionnant j'en conviens, mais sa facture unique et son emplacement lui donne un caractère de permanence, au point qu'il me semble qu'il a toujours été là.

En effet, déjà dans mes premières tournées de chantiers en solitaire au centre-ville au début des années 60, il était mon repère visuel qui m'indiquait le coin de rue où je devais descendre de l'autobus (ligne 79), pour arpenter le boulevard Dorchester (R-L), ou un coin de rue plus haut sur Ste-Catherine.

La ligne 79 débutait à l'intersection de la rue Wellington et Charlevoix, l'autobus passait devant la maison où j'habitais, je le prenais au coin de la rue Ryde (sur Charlevoix) et il m'amenait directement au centre-ville sans correspondance.

Un jeu d'enfant pour un préadolescent précoce qui ne demandait qu'à s'évader dans le grand monde pour s'émerveiller devant les immenses tours en structures d'acier en construction qu'étaient alors la CIBC et la PVM.

J'ai dû prendre cette route une centaine de fois durant mes années de résidence sur la rue Charlevoix (où je suis né), afin de satisfaire mon insatiable curiosité face à un centre-ville en pure effervescence et toujours plein de nouveautés. D'où mon attachement profond pour Montréal ville avec laquelle j'ai littéralement grandi :veryhappy:

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même incroyable de penser que 50 ans plus tard il dominait encore ce coin de rue, en plein centre-ville.. Le QuinzeCent et le Dorchester le domineront finalement en 2021-22, ce qui est plus que bienvenu dans une ville qui reprend son erre d'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Quand même incroyable de penser que 50 ans plus tard il dominait encore ce coin de rue, en plein centre-ville.. Le QuinzeCent et le Dorchester le domineront finalement en 2021-22

  • Histoire d'être un peu plus pointilleux et sans embarquer dans le « rigueur, rigueur, rigueur», 2022 mettra fin au règne de 65 ans du 1600. 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...