Aller au contenu
publicité

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

L architecte Philippe Lupien avec qui je travaillais lorsque j’étais réalisateur pour l’émission Visite Libre il y a bien des années m’avait dit que pour lui la Place Ville-Marie était un vrai chef d’œuvre d’architecture et il pesait ses mots.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 19 minutes, SameGuy a dit :

Place Ville Marie and its main tower (1PVM) will always be iconic to me, though it’s already quite minimized from many angles — and is likely to be almost fully eclipsed in the not-too-distant future.

Tour du chapeau : +1, +1 et +1 ! 

• Oui la Grande Dame restera une sommité intemporelle de l'histoire montréalaise des gratte-ciel.

• Oui elle semble moins haute depuis déjà plusieurs décennies, même par rapport à ses contemporaines comme la CIBC et la TDLB.

• Oui elle sera éclipsée à partir du Sud à cause des futurs projets du South Block (Quadrilatère Sud) mais fort heureusement elle gardera une présence très importante à partir du Kondiaronk grâce au chubbyisme de la tour Manuvie. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi PVM sera toujours la reine-mère de Montréal, elle a d'ailleurs marqué durablement l'entrée de la métropole dans le modernisme. Son volume cruciforme imposant est unique avec des lignes épurées et fuyantes qui montent jusqu'au sommet, lui conférant une apparence encore plus haute que nature. Son basilaire aux allures futuristes est tout aussi impressionnant et indémodable, alliant élégamment l'aluminium et le travertin entrecoupés de passerelles suspendues qui ajoutent une dose supplémentaire d'émotions à l'ensemble.

C'est effectivement une réussite architecturale qui demeure contemporaine même plus d'un demi-siècle plus tard. Or elle perd peu à peu de la visibilité étant entourée d'immeubles de plus en plus nombreux et élevés dans son proche voisinage. Heureusement elle continue d'être très visible à partir du belvédère de la montagne, trônant au milieu des hautes tours du centre-ville qui s'étire maintenant dans toutes les directions. Voilà pourquoi il faudra s'assurer de protéger (pérenniser) cette perspective emblématique de Montréal vue du Mont-Royal. Afin que PVM, édifice emblématique par excellence, demeure bien présente visuellement parlant au milieu du tableau urbain montréalais, qu'elle couronne naturellement par sa prestance inégalée.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Pour moi PVM sera toujours la reine-mère de Montréal, elle a d'ailleurs marqué durablement l'entrée de la métropole dans le modernisme. Son volume cruciforme imposant est unique avec des lignes épurées et fuyantes qui montent jusqu'au sommet, lui conférant une apparence encore plus haute que nature. Son basilaire aux allures futuristes est tout aussi impressionnant et indémodable, alliant élégamment l'aluminium et le travertin entrecoupés de passerelles suspendues qui ajoutent une dose supplémentaire d'émotions à l'ensemble.

C'est effectivement une réussite architecturale qui demeure contemporaine même plus d'un demi-siècle plus tard. Or elle perd peu à peu de la visibilité étant entourée d'immeubles de plus en plus nombreux et élevés dans son proche voisinage. Heureusement elle continue d'être très visible à partir du belvédère de la montagne, trônant au milieu des hautes tours du centre-ville qui s'étire maintenant dans toutes les directions. Voilà pourquoi il faudra s'assurer de protéger (pérenniser) cette perspective emblématique de Montréal vue du Mont-Royal. Afin que PVM, édifice emblématique par excellence, demeure bien présente visuellement parlant au milieu du tableau urbain montréalais, qu'elle couronne naturellement par sa prestance inégalée.

Faudrait penser à la nettoyer surtout. Complètement défraichie. Moi personnellement à part sa forme plutôt unique, je ne lui trouve rien d’extraordinaire. Je la préfère de loin la nuit quand tous ses ses défauts sont cachés et qu’on ne voit que son illumination très réussie. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, KOOL said:

elle sera éclipsée à partir du Sud à cause des futurs projets du South Block (Quadrilatère Sud) mais fort heureusement elle gardera une présence très importante à partir du Kondiaronk grâce au chubbyisme de la tour Manuvie. 

Un nouveau mot à mon vocable MtlUrbien!

Parlant de chubbyisme, avec entre 7 et 10 projets potentiellement entre 150-200 m (j'inclus le lot du BEG dans le scénario le plus optimiste, tiens!) à être annoncés d'ici qqs années à distance de marche de la GC, on aura tôt fait d'oublier la longue période de la domination de projets low-rises et chubbies autour du cv! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Son volume cruciforme imposant est unique avec des lignes épurées et fuyantes qui montent jusqu'au sommet

Les trois tours cruciformes de Pittsburgh (ici on en voit 2), bien que plus modestes que la PVM, furent construites avant cette dernière, il me semble.

image.thumb.png.6bb9235579e92fe1d546c45a68e948cb.png

Voilà un site qui parle de cet ensemble immobilier  https://www.pittsburghgatewaycenter.com/about-us-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, acpnc said:

Pour moi PVM sera toujours la reine-mère de Montréal, elle a d'ailleurs marqué durablement l'entrée de la métropole dans le modernisme. Son volume cruciforme imposant est unique avec des lignes épurées et fuyantes qui montent jusqu'au sommet, lui conférant une apparence encore plus haute que nature. Son basilaire aux allures futuristes est tout aussi impressionnant et indémodable, alliant élégamment l'aluminium et le travertin entrecoupés de passerelles suspendues qui ajoutent une dose supplémentaire d'émotions à l'ensemble.

C'est effectivement une réussite architecturale qui demeure contemporaine même plus d'un demi-siècle plus tard. Or elle perd peu à peu de la visibilité étant entourée d'immeubles de plus en plus nombreux et élevés dans son proche voisinage. 

La "reine de Mtl" (oublions le mot mère, qui ne s'applique pas ici) a changé à travers les âges, et la PVM est également vouée à tomber un peu dans l'oubli parmi la multitude de tours de hauteurs similaires et (trrrès) légèrement plus "substantielles": elle sera une tour bientôt entourée de près de 2 dizaines de cousines presque toutes plus jeunes, et visible principalement du N!

Un tel titre serait en fait très subjectif!

En termes prosaïquement limités à la hauteur:

Basilique N-D 1829 (70 m)...

cathédrale Marie-Reine-du-Monde 1886 (76,8 m)...

RBC 1928 (121 m)...

Sunlife 1931 (122 m)...

tour Telus 1960 (135,6 m)...

PVM 1962 (188,1 m)...

TdlB 1963 (190 m)...

1250 1992 (199,5 m officiellement, 230,4 m avec son antenne)...

1000 1992 (205 m officiellement, 213 m façade St-Antoine)...

Possiblement une eventuelle tour (avec une antenne plus haute que celle du 1250)?

En termes de hauteur absolue, l'oratoire (260 m au-dessus du niveau moyen de la mer, dont la montée des eaux s'accélère, détail à tenir compte d'ici quelques décennies)... voire p-ê l'une des 2 tours de télécoms?

En termes de prestance, d'élégance et de raffinement architectural, je crois que la façade E du 1250 remporte la palme, bien que la base du 1000 ait de la gueule aussi! 👌👌

En termes de visibilité, la coiffe du 1000 (pour l'instant plutôt bien situé au S du cv) semble décoiffer ses voisines légèrement moins hautes.

En termes d'excentricité et contemporainité, ONF! 👌

💡 P-ê que cette tour HBC sera la "reine" des rondeurs et des toits verts en escalier? 🌳💚😉👌

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...