Aller au contenu
publicité

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

publicité
il y a 36 minutes, yarabundi a dit :

L'Arche de Saint-Louis est plus connue que la ville dans laquelle elle se trouve. C'est justement ce qui fait la force de cet édifice car sans ce monument Saint-Louis ne serait guère qu'une petite ville méconnue du Midwest américain. D'ailleurs que savons-nous de cette ville à part le Gateway Arch ? Pas grand chose. Après tout, ce n'est qu'une ville de 300K habitants !! Il y a 64 villes plus peuplées que Saint-Louis aux États-Unis et la plupart ne possèdent pas un monument aussi distinctif !! C'est fort !! La Gateway Arch est citée dans plusieurs livres sur l'architecture contemporaine du vingtième siècle. 

(ci-dessus un paragraphe parmi plusieurs du message de yarabundi; mon commentaire ne s'applique qu'à ce paragraphe).

La ville de Saint-Louis, Etat du Missouri, sur la rive droite (ouest) du fleuve Mississipi est au contraire très connue  -- pour son rôle majeur dans l'histoire américaine.  C'était la Porte vers l'Ouest.  Vers 1900, c'était la quatrième plus grande ville du pays.  Ville-hôte de l'Exposition universelle de 1904 et des Jeux olympiques.  Certes la municipalité proprement dite a depuis ce temps connu un déclin important, sa population actuelle de 300,000 habitants faisant moins de la moitié de son sommet historique, mais sa région métropolitaine compte tout de même près de 3 millions d'habitants --pas une petite ville.  

C'est toujours périlleux de se fier aux statistiques se rapportant à la population d'une municipalité, faisant abstraction de sa région métropolitaine.  A ce compte-là, Toronto était encore une petite ville  de 700,000 habitants en 1997 avant la fusion des municipalités du Toronto métropolitain, alors qu'on sait bien qu'elle avait déjà dépassé Montréal depuis une vingtaine d'années.  Idem pour Chicago (2,700,00 h pour la ville, 9,400,000 pour l'agglo), Paris (2,175,000 et 11,000,000 pour l'agglo.)  et combien d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la PVM est somme toute "ordinaire" dans le style intl. Je ne faisais allusion qu'au fait qu'elle symbolise encore souvent Mtl de nos jours, mais de moins en moins face au 1000, plus aisément reconnaissable, et probablement éventuellement le VslP.

Quelques exemples trouvés au hasard sur le web, grosso modo du plus réaliste au plus fantaisiste (j'adore le 3e!):

1640481534563.jpg.853dec2c48eb9f67a7706cbbc525b750.jpg

1640482015006.jpg.48a278dded3e1c2b1c4884159c260f70.jpg

232797652_2021-12-2520_48_48.jpg.9f50be9e8f4fbf24083eab1bc1c781a9.jpg

1640481385951.jpg.650468bdd2c3f9cd5467b84f2c335024.jpg

1164680633_2021-12-2520_47_41.jpg.1f6d109bbd74c5b62decb2cec6d291da.jpg

469692116_2021-12-2520_45_32.jpg.d2cc00bd5db17736837046c66505be02.jpg

1640481865168.thumb.jpg.9d8e22c4e9d6f8fc6daff2f42fc80815.jpg

1640482071904.thumb.jpg.2e2ab7d5d4661168ec2b151114cf490c.jpg1640482141333.jpg.254dec6a8fa024b8355336edd84e853c.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FrancSoisD a dit :

C'est clair que la PVM est somme toute "ordinaire" dans le style intl. Je ne faisais allusion qu'au fait qu'elle symbolise encore souvent Mtl de nos jours, mais de moins en moins face au 1000, plus aisément reconnaissable, et probablement éventuellement le VslP.

Quelques exemples trouvés au hasard sur le web, grosso modo du plus réaliste au plus fantaisiste (j'adore le 3e!):

Beau travail!  Et pas de trace de l'immeuble de La Baie d'Hudson nulle part.   Plutôt concluant.   

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, SameGuy a dit :

Une de mes nombreuses casquettes 59Fifty des Expos, trouvée — I siht you not — à Delaware.

image.thumb.jpeg.905e6c11120756a7d2f0c88877c20cc2.jpeg

IBM cachant la CIBC, Stade, PJC, 1501, Cathédrale, 1PVM et Château Champlain, 1000.

Cathédrale on a baseball cap? This is a dream 💕

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, acpnc said:

Je regardais hier un documentaire Sur les toits de Londres (TV5), s'il y a une ville aux immeubles patrimoniaux emblématiques c'est bien cette grande cité européenne. Or parmi les édifices nouveaux dont le Shard, le Gherkin, le Cheese Grater et quelques autres, on peut dire que ces derniers répondent aussi très bien à la définition d'immeubles emblématiques, qui renouvellent de surcroit l'image moderne de la capitale britannique. 

Toutefois il y avait un bémol dans cette frénésie de constructions où les chantiers pullulent un peu partout. C'est la transformation drastique du paysage londonien reconnu mondialement, qui perd une partie de sa forte personnalité au détriment de plusieurs immeubles imposants de plus en plus génériques. C'est la réflexion qui ressortait de la part de professionnels et d'une partie de la population. À noter qu'il y a aussi un fort mouvement d'opposition afin de limiter les hauteurs dans les quartiers centraux comme on le voit à Montréal.

Finalement Londres a établi une limite de hauteur maximum à 320m pour toutes constructions exigée par la Sécurité Aérienne suite à l'écrasement d'un hélicoptère au coeur de la ville en 2013. https://www.lapresse.ca/international/europe/201301/16/01-4611706-un-helicoptere-secrase-en-plein-londres-2-morts.php Ce plafond permet le survol sécuritaire de la cité même en conditions météorologiques difficiles (brouillard), s'assurant d'une altitude minimum bien au-dessus des grandes tours qui ne cessent de monter dans la ville.

Un bel exemple des défis que plusieurs grandes villes dans le monde rencontrent dans leur développement accéléré. C'est pour cela qu'il faut demeurer très vigilant ici même à Montréal, en protégeant adéquatement nos éléments identitaires que sont le fleuve et la montagne notamment.

Aussi faut-il insister pour les mettre en valeur car ils sont définitivement emblématiques parce qu'uniques et faisant partie du patrimoine naturel historique. Sans quoi la métropole se distinguerait beaucoup plus difficilement des autres grandes villes nord-américaines.

Do you know why the Cheese Grater has such an interesting shape? London has a little something called protected views. The shape is the direct result of the necessity to preserve one of those protected views. Protected views are lines starting from a number of viewpoints around the city which give a sight line to the St-Paul Cathedral.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rocco said:

murale-m-73.jpg

murale-01.jpg

Je me souviens de la murale du cv et du VxMtl, côté cabine de l'opérateur des motrices, aux couleurs de la joyeuse finition intérieure orangée écarlate des wagons MR-73 du métro! (L'antithèse des drabes MR-63!) 👌 J'ai été bien déçu que ces couleurs aient été toned down pour des teintes plus neutres il y a environ 12-15 ans!

Mais je ne me souviens pas de l'autre design ci-dessus. (Autostade, Blue Bonnets, CEPSUM, Expo 67, faculté de Musique UdeM, Gyrotron, monorail, parc olympique, pavillon du Qc, PdA, planétarium Dow, SRC, vieux Forum... wow! et re-👌!)

Est-ce que c'était un autre design qui aura été imprimé dans ces mémorables wagons aux sièges de tissu, ou seulement un concept d'artiste? 👀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FrancSoisD a dit :

Mais je ne me souviens pas de l'autre design ci-dessus. (Autostade, Blue Bonnets, CEPSUM, Expo 67, faculté de Musique UdeM, Gyrotron, monorail, parc olympique, pavillon du Qc, PdA, planétarium Dow, SRC, vieux Forum... wow! et re-👌!)

Est-ce que c'était un autre design qui aura été imprimé dans ces mémorables wagons aux sièges de tissu, ou seulement un concept d'artiste? 👀

Il y avait 3 murales distinctes, toutes ont été produites en vrai: 1) Les grandes tours à bureau et édifices commerciaux de Montréal 2) Les grands édifices de sport et de culture de Montréal 3) Les grandes églises et bâtiments religieux de Montréal (non représenté ici). Une 4e fresque amalgamait tout ça en une gigantesque fresque comprenant les 3 en une seule. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...