Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

23 minutes ago, vincethewipet said:

La prochaine rue que je vais faire, c'est Mont-Royal, et ensuite je vais faire Saint-Denis, probablement dans les deux prochaines semaines. J'ai moins de raison d'aller sur Saint-Denis, et je fais souvent ces décomptes quand j'ai une raison de faire le trajet et que j'ai le temps de marcher la rue en comptant. Mais oui je veux voir si le 25% qu'on entend au sujet de Saint-Denis est bel et bien véridique :). 

Parfait, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Vince, comme d'habitude. Merci de faire ce genre de décompte car cela nous donne une idée plus précise de la situation actuelle. Bien sur c'est le genre de ''travail'' qui est assez agréable à faire...mais il faut quand même quelqu'un de minutieux pour le faire.

En effet, la série de commerces vacants ou il y avait des friperies est vraiment dommage car c'était le genre de commerce typiquement Plateau et original qui donnait de la couleur à ce coin. 

 

J'ai remarqué que tu as mentionné l'Excentris mais est-ce que tu as inclus cet immeuble dans les locaux vacants ?  Et celui du Buona Note ?

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

L'Excentris est de nouveau occupé, par le collège Salette. Il reste un peu de branding à changer sur l'édifice, mais sinon ce n'est plus un édifice sans vocation. Je ne l'ai pas compté dans mon décompte par contre. Il y avait un café au RDC avant je crois, mais je ne sais pas si l'espace est encore disponible pour un tel commerce maintenant, vu que l'édifice a changé de vocation. Je vais le recompter quand la transformation sera terminée et qu'on saura exactement la configuration. Ce qui est bien, c'est que ça va créer de l'achalandage supplémentaire pour ce secteur :).

Pour l'ancien Buonanotte, les pancartes "à louer" ne sont plus là en ce moment, et il y a des travaux à l'intérieur. Comme je ne sais pas la nature des travaux, j'ai mis le local dans "vacant". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-03-17 at 3:00 PM, UrbMtl said:

Quelques infos récentes :

  • Le local de l'ancienne Belle Province sur Mont-Royal est en réno pour accueillir un resto de Poutine. J'ignore les horaires, mais avec la fermeture du Mcdo, le A&W est franchement sur-occupé!
  • Les 2 locaux formant le défunt Wakamono (Mt-Royal/Brébeuf) est sont finalement tous loués. Un Copperbranch avait ouvert il y a quelques années au coin de la rue, mais le second était vacant depuis 2015. On le rénove actuellement, mais il n'y a pas d'enseigne pour l'instant. 
  • Le Café Noir, coin Mt-Royal et Rivard, est en rénovation.
  • Un café a ouvert dans le très vaste (et limineux) local de l'ancienne papetrie Guérin, fermé en 2015, coin Mt-Royal et Drolet. C'est vraiment très beau!
  • Le grand bâtiment de la papeterie Guérin, sur Drolet à l'arrière de leur local sur Mt-Royal (point précédent) est également en rénovation. Aucune idée la vocation. On a retiré tous les panneaux d'aluminium qui couvraient les fenêtres. C'est franchement rafraîchissant. Une capture d'octobre 2018 lorsqu'on commençait les travaux pour donner une idée (toutes les fenêtres sont aujourd'hui apparentes) :

image.png

Avant :

image.png

 

 

Le grand bâtiment de la papeterie Guérin, sur Drolet à l'arrière de leur local sur Mt-Royal (point précédent) est en cours de rénovation pour Sonder (https://www.sonder.com). Ce sera très probablement la location d'appartements de style hôtel (Airbnb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

État de la rue Mont-Royal, dans le Plateau Mont-Royal, 2019-03-28

Voici un portrait de la rue Mont-Royal, dans le Plateau Mont-Royal, dans sa totalité. Comme l'an passé, j'ai séparé la rue en 3 sections: la section ouest jusqu'à Saint-Denis, Saint-Denis à Papineau, et Papineau jusqu'à la fin de la rue à l'est. C'est, dans ma tête et de manière subjective, une bonne séparation des différentes sections de la rue.

Les mêmes règles qu'à l'habitude s'appliquent.

Section Ouest (Côte-Sainte-Catherine à Saint-Denis)

Locaux occupés: 95 (88.79%)
Locaux à louer: 6 (5.61%)
Locaux vacants: 6 (5.61%)

Total: 107

Étrangement, j'ai compté 6 locaux de plus dans ce tronçon que l'an passé. Il faut dire que l'extrémité de la rue est destructurée un peu, et qu'il est parfois difficile de faire la différence entre un local commercial inoccupé et un RDC résidentiel. J'ai peut-être été plus sévère cette année. Ou je ne sais juste pas compter :P. N'empêche, l'an passé, il y avait 94 commerces en fonction, et 4 pancartes à louer. Un commerce ouvert de plus, 2 locaux de plus sur le marché de la location, et 3 locaux vacants de plus (à prendre avec un grain de sel comme j'ai mentionné). Par rapport à l'an passée, ce serait donc une légère détérioration, mais c'est parce que j'ai compté de nouveaux locaux sur le total. Par contre, la trame commerciale est plus riche d'une boutique en bout de ligne.

Section centrale (Saint-Denis à Papineau)

Locaux occupés: 184 (91.09%)
À louer: 10 (4.95%)
Vacants: 8 (3.96%)

Total: 202

Par rapport à l'an passé, c'est une légère amélioration des locaux occupés (90.38% en 2018). Les locaux "à louer" ont fondu de 17 à 10; par contre il y a 5 locaux vacants de plus. En bout de ligne, c'est une relative stabilité, et une bonne performance.

Section est (Papineau à Iberville)

Locaux occupés: 103 (90.35%)
À louer: 11 (9.65%)
Vacants: 0

Total: 114

Le taux d'occupation de la section est de la rue a légèrement diminué, de 91.71% à 90.35%. Je dois dire que pour certains commerces à l'extrémité de la rue, je n'étais pas certains s'ils étaient occupés ou non (lavez vos vitres!), alors ici aussi il faut prendre le tout avec un grain de sel. Il y avait 5 locaux à louer et 3 vacants l'an passé, contre 11 à louer cette année. Une relative stabilité, ici aussi.

Rue complète et analyse subjective

Total: 423 (J'avais compté 422 l'an passé)
Locaux occupés: 382 (par rapport à 387 l'an passé)
Locaux à louer: 27 (26 l'an passé)
Locaux vacants: 14 (9 l'an passé)

Taux d'occupation de la rue: 90.30% (91,71% l'an passé)

Par rapport à l'an passé, c'est peu de mouvement sur une rue aussi grande. Tsé, c'est genre 2 Royalmounts ;). Les variations rentrent probablement dans ma marge d'erreur, en tant qu'être humain. Mont-Royal est une rue d'une très grande mixité, ce qui lui donne une bonne résilience. Il y a des prêteurs sur gage tout comme des boutiques et des restos très chics. J'apprécie aussi beaucoup sa trame: les locaux sont souvent très petits et étroits, alors que les locaux qui ont été jumelés sont plus courants sur les autres rues. Les édifices sont majoritairement bien entretenus, un avantage sur Saint-Laurent, par exemple. Le point faible de la rue tient à ses extrêmités plus destructurés, surtout du côté est. Les locaux à louer se trouvent surtout à l'est de De Lorimier. Renforcer le secteur d'emploi Plateau-Est aiderait cette section à mieux performer.

Quelques édifices sont aussi en travaux importants.

Le tronçon central de la rue se porte toujours bien, et est beau. Beaucoup d'achalandage aussi pour un matin gris de semaine. Il n'y a qu'une ombre au tableau: 

IMG_20190328_122058.jpg

Au moins deux de ces 4 locaux sont la propriété de Shiller Lavy, bien sûr. 4 locaux de même un après l'autre, c'est poche pour une rue qui a plus de 90% d'occupation.

Sinon, j'ai l'impression que de tourner autour de 90% d'occupation, c'est la norme dans le Plateau Mont-Royal pour les rues commerciales que je visite, depuis quelques années. Il est intéressant de constater que dans le commerce de détail aux États-Unis, malgré une bonne performance économique du pays, les fermetures sont beaucoup plus nombreuses que les ouvertures: en 2018, il y a eu 5726 fermetures pour 3243 ouvertures. Début 2019: 5399 fermetures et 2396 ouvertures. https://www.retaildive.com/news/2019-store-closures-close-to-surpassing-last-years-total/551208/. En comparaison, je dirais qu'il y a une bonne résilience ici, une certaine stabilité dans les ouvertures et fermetures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent portrait de la rue Mont-Royal. Je trouve qu'autour de 90% d'occupation c'est assez raisonnable. Et il est vrai cette rue offre une diversité assez remarquable ce qui lui permet de résister un peu plus aux modes commerciales ou même culinaires du moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vincethewipet a dit :

IMG_20190328_122058.jpg

Au moins deux de ces 4 locaux sont la propriété de Shiller Lavy, bien sûr. 4 locaux de même un après l'autre, c'est poche pour une rue qui a plus de 90% d'occupation.

Merci encore une fois pour ton travail!

Concernant ce segment de la rue, les permis que l'on voit sont apparus cette semaine. Les travaux unifieront les 2 locaux pour l'aménagement d'un restaurant.

Je peux me tromper, mais il y a donc 2 locaux vacants plutôt que 4 entre De Lanaudière et Chambord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, UrbMtl a dit :

Merci encore une fois pour ton travail!

Concernant ce segment de la rue, les permis que l'on voit sont apparus cette semaine. Les travaux unifieront les 2 locaux pour l'aménagement d'un restaurant.

Je peux me tromper, mais il y a donc 2 locaux vacants plutôt que 4 entre De Lanaudière et Chambord!

Merci pour la précision! Généralement je prends la peine de lire les avis, mais Mont-Royal est une longue rue :P.

Il ne reste donc que les locaux de Shiller Lavy à occuper. J'espère que ce ne sera pas trop long, mais avec eux faut être patient… À jeter un coup d'oeil sur leur site web, ils viennent de louer un des 4 locaux qu'ils ont sur Saint-Viateur. L'endroit où n'importe quelle sandwicherie est un succès presque assuré... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de l'arrondissement

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31398

Faits saillants de la séance du conseil du 1er avril 2019 - La terrasse Mercure sera intégrée au parc Baldwin

2 avril 2019

Montréal, le 2 avril 2019 - Le Plateau-Mont-Royal fermera cet été la terrasse Mercure à la circulation automobile pour la verdir et agrandir le parc Baldwin. Ainsi, le parc gagnera une superficie de 1450 m2 qui viendront s'ajouter aux 3000 m2 de verdissement que l'arrondissement avait déjà créés en 2012 et 2011 avec la fermeture de la rue Marie-Anne entre Fullum et Chapleau et la transformation de la rue Franchère en corridor vert entre l'école et l'église Saint-Louis-de-Gonzague.

« Cette mesure permet non seulement d'agrandir un peu plus le principal espace vert du village de De Lorimier, mais il s'inscrit aussi dans une vision de sécurisation des déplacements autour des écoles, d'augmentation du couvert végétal dans les quartiers et de valorisation du patrimoine religieux par la qualité des aménagements, a précisé la conseillère d'arrondissement, Josefina Blanco. Le projet comprendra la plantation de 26 arbres, la création de zones gazonnées et l'installation de tables, de bancs et de supports à vélos. »

À cet effet, le conseil d'arrondissement a édicté une ordonnance établissant la fermeture permanente de la terrasse Mercure, entre les rues Fullum et Chapleau, après la fin des classes de la présente année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...