Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Intéressant texte sur Eater Montreal qui parle des propriétaires d'espaces commerciaux qui laissent volontairement leurs locaux vacants... Il me semble que certaines villes facturent une surtaxe sur les locaux laissés trop longtemps vacants, Montréal devrait p-ê considérer cette solution.

https://montreal.eater.com/2019/5/28/18641691/hotel-herman-closure-le-cagibi-vacant-restaurants-mile-end-montreal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets intéressants dans cet article:

17:03 4 juin 2019By: Zacharie Goudreault

Intersection dangereuse: le Plateau-Mont-Royal retranchera une voie sur le boulevard Saint-Joseph

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2331199/intersection-dangereuse-le-plateau-mont-royal-retranchera-une-voie-sur-le-boulevard-saint-joseph/

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal retirera une voie sur un tronçon du boulevard Saint-Joseph Ouest et augmentera la signalisation à une intersection dangereuse afin d’y rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus sécuritaires.

Une voie sera retranchée dès juillet sur cette artère routière sur deux tronçons totalisant quelques centaines de mètres menant à l’intersection avec la rue Hutchison, considérée comme dangereuse.

«Des problématiques de sécurité et de vitesse ont été soulevées à l’intersection du boulevard Saint-Joseph Ouest et de la rue Hutchison par de nombreuses requêtes de citoyens dans les dernières années», indiquent des documents décisionnels approuvés lundi en séance du conseil d’arrondissement, qui précisent que deux abaissées de trottoir seront également aménagées sur un côté de l’intersection pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. 

«En venant retrancher cette voie-là sur Saint-Joseph Ouest, on augmente la visibilité de tous les usagers de la route, que ce soit les automobilistes, les cyclistes et les piétons», a expliqué à Métro le conseiller du district du Mile End, Richard Ryan, qui a précisé qu’un panneau d’arrêt obligatoire sera par ailleurs ajouté près de l’intersection dans les prochaines semaines.

«Quand on sécurise un coin de rue, on amène un sentiment de sécurité pour les piétons et les cyclistes.» -Richard Ryan, conseiller du district du Mile End

Contacté par Métro, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a pu fournir de données sur le nombre d’accidents impliquant des cyclistes ou des piétons qui ont eu lieu sur cette partie du boulevard Saint-Joseph dans les dernières années.

«Toutes les intersections où existent des croisements entre piétons, cyclistes et un fort volume de circulation automobile comportent des risquent de collisions», a toutefois rappelé le corps de police par courriel. 

Cette initiative, qui devrait avoir des «impacts minimes sur la circulation», n’entraînera par ailleurs le retrait d’aucune place de stationnement, a précisé M. Ryan.

Ruelles vertes
L’arrondissement investira également près de 750 000$ afin d’aménager sept nouvelles ruelles vertes d’ici septembre. Cette initiative, qui impliquera «une déminéralisation importante» dans certaines rues, vise principalement à améliorer «la qualité de vie» des citoyens du Plateau-Mont-Royal «en limitant les îlots de chaleur».

«Les végétaux et les arbres sont des éléments qui contribuent à lutter contre les effets des changements climatiques», a indiqué l’élu de Projet Montréal, qui a souligné que la présence de nombreux arbres permet de diminuer de plusieurs degrés la température dans un secteur «pendant une canicule en été». 

Un constat que partage le responsable des campagnes espaces verts et milieux naturels au Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, Emmanuel Rondia.

«C’est sûr que les ruelles vertes, c’est autant de bonnes solutions qui permettent de réduire les îlots de chaleur. Ça permet la rétention des eaux de pluie et ça contribue à la vie de quartier», a-t-il souligné. 

M. Rondia a d’ailleurs souligné l’importance de verdir afin de contrer les effets néfastes sur la santé que peuvent entraîner les îlots de chaleur.

«On s’attend à une augmentation du nombre de vagues de chaleur dans les prochaines années avec les changements climatiques, a-t-il noté. Ça peut avoir des impacts sur la santé des gens qui, par exemple, ont déjà des maladies cardiaques.»

Ces nouveaux aménagements porteront à 96 le nombre de ruelles vertes dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre bonne nouvelle du jour : fermeture définitive de la station service coin Laurier Est et Papineau. Des travailleurs démantèle les installations actuellement. Déjà nettement mieux quand on passe sur ce court segment de la rue Laurier. 

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste vraiment plus beaucoup de stations-service sur le Plateau.  Il y a :

  • Ultramar au coin de St-Denis et Laurier
  • Pétro-Canada et Ultramar sur St-Denis près de l'avenue du Mont-Royal (correction : je voulais bien sûr dire Du Parc et non St-Denis)
  • Crevier au coin de Rachel et Frontenac
  • Esso coin St-Laurent et Sherbrooke

J'en oublie?

Donc 5 stations-service pour 105 000 habitants, soit moins de stations-service qu'à Ste-Julie pour ses 30 000 habitants, à titre comparatif.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, begratto a dit :

Il ne reste vraiment plus beaucoup de stations-service sur le Plateau.  Il y a :

  • Ultramar au coin de St-Denis et Laurier
  • Pétro-Canada et Ultramar sur St-Denis près de l'avenue du Mont-Royal
  • Crevier au coin de Rachel et Frontenac
  • Esso coin St-Laurent et Sherbrooke

J'en oublie?

Donc 5 stations-service pour 105 000 habitants, soit moins de stations-service qu'à Ste-Julie pour ses 30 000 habitants, à titre comparatif.  

Correction: Petro Canada et Ultramar, c'est sur l'avenue du Parc près de Mont-Royal.

Il y a aussi un Petro-Canada au coin de Laurier et Papineau.

Et un Ultramar sur Papineau au coin Masson. 

 

Donc 7 en tout sur Le Plateau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MartinMtl a dit :

Correction: Petro Canada et Ultramar, c'est sur l'avenue du Parc près de Mont-Royal.

Il y a aussi un Petro-Canada au coin de Laurier et Papineau.

Et un Ultramar sur Papineau au coin Masson. 

 

Donc 7 en tout sur Le Plateau ? 

C'est l'objet de mon message précédent : il est finalement fermé! Un bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MartinMtl a dit :

Oh boy, j'habite à côté et je ne le savais même pas !

Je remarqué ce matin seulement. Des travailleurs démantelaient certaines installations et le site est ceinturé de bloc de béton. Je sentais déjà la différence. On va pouvoir enlever les entrées charretières et ajouter des fosses d'arbre. Vraiment une bonne nouvelle pour le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, begratto a dit :

Il ne reste vraiment plus beaucoup de stations-service sur le Plateau.  Il y a :

  • Ultramar au coin de St-Denis et Laurier
  • Pétro-Canada et Ultramar sur St-Denis près de l'avenue du Mont-Royal (correction : je voulais bien sûr dire Du Parc et non St-Denis)
  • Crevier au coin de Rachel et Frontenac
  • Esso coin St-Laurent et Sherbrooke

J'en oublie?

Donc 5 stations-service pour 105 000 habitants, soit moins de stations-service qu'à Ste-Julie pour ses 30 000 habitants, à titre comparatif.  

J’espere Qu’on va se débarrasser un jour de celle sur laurier / Saint-Denis car c’est une vrai pollution visuelle et un danger total pour les piétons, vélos...la sortie qui traverse un trottoir et une piste cyclable au niveau du feu. Debile. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...