Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

il y a 3 minutes, georgeplamondon10 a dit :

Mostly Mile-End. Only 4500 people more since 1996? How many new commercial spaces have been built...how much did the property taxes increase during this time... how many fewer people are visiting the Plateau...?

Lâchez le Mile-End! Faut venir faire un tour sérieusement. :silly:

Seulement 4500? Le territoire est saturé et bâti. On ne retrouvera jamais la densité de l'époque ouvrière et des familles à 5 enfants dans un 5 1/2, ici ou ailleurs. Il y a de nombreux projets immobiliers dans l'arrondissement, mais on déconstruit pour reconstruire. Déjà tu ne parles plus de décroissance...

Concernant les taxes, elles sont calculées en fonction de la valeur de ton immeuble (terrain+bâtiment). La valeur des propriétés explosent depuis plusieurs années dans le quartier. Un signe de son attractivité. Pour ce qui est des loyers commerciaux, c'est autre chose. Il y a clairement un problème à ce niveau et l'administration en place est bien au courant. Il faut revoir les lois et la taxation commerciale. Tu dois surement avoir vu ça passer aux nouvelles dans les dernières semaines. 

C'est toi qui avance la multiplication des espaces commerciaux forcée par l'arrondissement. C'est à toi à prouver ce que tu avances. De mon côté, je connais mon arrondissement, je connais sa réglementation. Les zones commerciales sont définies. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, UrbMtl a dit :

Je vais couper court. Je suis convaincu du fait que nos habitudes de consommation se sont rapprochés de nous. On diminue les distances. On consomme près de chez soi pour se déplacer le moins possible et réduire le trouble, qu'on habite à Mirabel, à Laval, à Candiac ou sur le Plateau. Et également près de son travail, comme la rue Sainte-Catherine, par exemple. Les achats en ligne sont également un moyen de réduire les distances. On commence même à se faire livrer des repas à cuisiner chez soi, c'est plutôt révélateur. 

Je n'invente rien. Les faits prouvent les changements de consommation. Même des grandes chaines qu'on croyait inébranlables ferment ou changent de formule. Même Tim Horton fera de la livraison!

L'offre commerciale du Plateau plaira toujours à ceux qui aiment vraiment le Plateau pour ce qu'il a à offrir. Ce n'est pas vrai que le quartier se ferment, mais c'est facile d'observer des changements qui choquent nos habitudes et de les accuser de maux qui sont plus grands que le petit territoire de l'arrondissement et sa population. 

EDIT : on a publié en même temps. 

La simple consommation s'est rapproché du client car ce genre de consommation est faite pour prendre le moins de temps possible.  C'est pour ça que les ventes en ligne augmentent.  Mais il y a aussi la consommation d'expérience, là ou le produit est davantage un moyen pour vivre une expérience qu'une fin en soi.  Ça concerne surtout des item plaisants à acheter plutôt que des items de fonctionnalité (par exemple, c'est rarement un plaisir d'acheter du savon à lave-vaisselle).  Le Plateau offre une expérience, mais d'autre endroit à Montréal aussi.  Si le Plateau fait le choix d'être moins accessible, il perdra de la clientèle.  Peut-être que sa difficulté d'accès en voiture fera partie de l'expérience.  Est-ce que ce sera suffisant pour garder une masse critique de commerces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, UrbMtl a dit :

Honnêtement, je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu mentionnes les riverains qui se plaignent, comme s'ils étaient la source de toute cette discussion et de la "réputation" du Plateau. Peut-être qu'il y a eu des accrochages entre riverains et clients de bar. Aucune idée. Je ne croyais pas que c'était une nouvelle particulière.

Pour ce qui est "méchants commerces visant une clientèle externe" qu'on veut faire fermer, encore là je ne sais pas quoi dire. Visiblement, il y a une dichotomie importante entre ceux qui regardent le Plateau de loin et ceux qui y vivent. Faut arrêter de nous prendre pour des cons et le maire également. On sait que si on a droit à une telle offre commerciale, c'est qu'on attire des gens de l'extérieur encore aujourd'hui (et qu'on est nombreux également). Peut-être moins de Laval, mais il suffit de prendre un verre un vendredi soir pour s'en rendre compte. Personne ne veut empêcher personne de venir consommer ici. Le Plateau est l'une des destinations touristiques les plus visitées de Montréal et PM en est fier et le voit comme une victoire de ses politiques. 

Sincèrement, les gens du Plateau veulent qu'on leur foutte la paix et qu'on arrête de les instrumentaliser comme on le fait depuis bien avant Ferrandez. Ça j'en suis certain.

Dans le reportage dont le lien apparaît il y a une ou deux page, le Maire Ferrandez dit quelque chose comme: les commerce des rues comme Duluth ou Prince-Arthur dont le modèle d'affaires requiert des clients hors Plateau qui ont besoin de stationnements vont devoir modifier leur modèle d'affaires ou ils ne survivront pas.  Je suis présentement au travail et je ne peux pas lire la vidéo pour donner une citation plus exacte, mais je crois qu'en gros c'est ça.  Ferrandez ne laisserait pas tomber ce genre de commerce si ça ne dérangeait pas quelqu'un dans le voisinage.  Ce n'est peut-être pas la majorité qui s'en plaint, mais il doit quand même y avoir suffisamment de citoyens que ça dérange pour que le maire d'arrondissement s'en mêle.

Tant mieux si un grand nombre de gens qui visitent le Plateau s'y rendent en TEC.  Le problème est surtout pour les sortie en famille (au restaurant, par exemple).  Le TEC à Montréal va bien pour les transits vers le centre-ville durant les heures de pointe, mais c'est plus difficile pour les sorties, surtout en famille.  Si la STM peut trouver des solutions pour améliorer les dessertes hors pointe avec des destinations hors centre-ville, ça améliorerait l'accessibilité du Plateau (et de bien d'autre endroits à Montréal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, urbanophile a dit :

J'y étais en 98, en effet c'était magique. Et le Plateau est l'endroit idéal pour suivre la finale, quoi qu'en dise certains sur ce fil il n'est pas inaccessible et fermé sur les gens des autres quartiers, y a qu'a voir le monde qui fréquente le quartier pour le comprendre et c'est bien comme ca. J'y ai habité durant une vingtaine d'années, j'habite maintenant Rosemont et je vais sur le Plateau au moins deux fois par semaine. Avec les années, on a entendu plein de clichés a propos du quartier (genre la Clique du...) et cela le rend plus populaire que jamais. Le probleme principal du Plateau, selon moi, c'est le prix de location pour les commerces, indécent.

 

Et j'y étais aussi il y a 2 ans lors de la coupe Europe....alors que c'était le Portugal contre la France. Je me promenais entre St-Laurent et St-Denis en passant pas Duluth et/ou Rachel. C'était du Montréal à son meilleur, unique !

J"ai mangé des natas et des croissants.....

Il y a 5 heures, Feanaro a dit :

Allez les Bleus! ??

Oui, allez les Bleus !  Mais aussi pour être témoin d'un autre moment mémorable et partager la fête entre la rue St-Denis, les Champs Élysées, Lyon, Marseilles, Bordeaux et ailleurs en France.

Mais il y a une petite boulangerie croate sur St-Laurent, quelque porte au sud de Scwartz's.  Sympathique !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ToxiK a dit :

Dans le reportage dont le lien apparaît il y a une ou deux page, le Maire Ferrandez dit quelque chose comme: les commerce des rues comme Duluth ou Prince-Arthur dont le modèle d'affaires requiert des clients hors Plateau qui ont besoin de stationnements vont devoir modifier leur modèle d'affaires ou ils ne survivront pas.  Je suis présentement au travail et je ne peux pas lire la vidéo pour donner une citation plus exacte, mais je crois qu'en gros c'est ça.  Ferrandez ne laisserait pas tomber ce genre de commerce si ça ne dérangeait pas quelqu'un dans le voisinage.  Ce n'est peut-être pas la majorité qui s'en plaint, mais il doit quand même y avoir suffisamment de citoyens que ça dérange pour que le maire d'arrondissement s'en mêle.

Tant mieux si un grand nombre de gens qui visitent le Plateau s'y rendent en TEC.  Le problème est surtout pour les sortie en famille (au restaurant, par exemple).  Le TEC à Montréal va bien pour les transits vers le centre-ville durant les heures de pointe, mais c'est plus difficile pour les sorties, surtout en famille.  Si la STM peut trouver des solutions pour améliorer les dessertes hors pointe avec des destinations hors centre-ville, ça améliorerait l'accessibilité du Plateau (et de bien d'autre endroits à Montréal).

Ces commerces sont partis d'eux-mêmes. Personne le les a fait partir. Et la plupart ont simplement fermés et disparus. C'est le propre des clubs et des restos chics : la mode. Ce qui est à la mode aujourd'hui le ne sera pas dans 5 ans.  

J'habite depuis 10 ans le Plateau. J'ai vu la "section clubs" de Saint-Laurent/Prince-Arthur ouverte, puis je l'ai vu fermée pendant plusieurs années, et je le vois se transformer aujourd'hui. L'exemple de Prince-Arthur est assez incroyable d'ailleurs. Le commerce de proximité a sauvé la rue, même si Rocco n'aime pas l'offre!

Plusieurs clubs ont également fermé à l'extérieur du Plateau et de Montréal pendant la même période. Opera, Fuzzy (Brossard et Laval), Radio Lounge (Dix30 également), 737, 1234... je me demande même ou et si les jeunes sortent aujourd'hui. :silly:

Il y a 13 heures, steve_36 a dit :

Et pour ce qui en est du stationnement!  Lorsque j'ai des visiteurs de l'étranger en ville, je me demande toujours ou puis-je les  emmener pour les épater. J'ai le choix entre:

Me stationner à 4 ou 5 rues de ma destination, sur le Plateau, marcher sur Henri-Julien ou Laval, admirer les petits maisons charmantes, déambuler sur Duluth ou Rachel, croiser des cafés et des restos pour enfin arriver à notre destination, habituellement un petit resto afghan, grec ou francais.

ou

Me rendre dans un centre d'achat en banlieue, stationner au fin fond du stationnement afin d'éviter les nombreux conflits de voiture à la recherche de la place la plus près de l'entrée. Une fois stationné je dois ensuite traverser et me faufiler entre l'énorme océan de voiture, toutes bien stationnées et collées les unes aux autres....et le tout sous un soleil plombant. Et pour enfin arriver devant La Baie !

J'hésite toujours !!!!

 

OU payer 5$ de parcomètre à 1m de marche de ta destination. ;)

Ma mère habite Laval, mais apprécie énormément les rues commerciales montréalaise. Les fins de semaine, c'est Sainte-Rose, mais la semaine après le travail, c'est Beaubien/Iberville ou Laurier Est. Elle n'a pas un salaire du tonnerre, mais son expérience vaut amplement 5$ pour se stationner rapidement et sans soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, UrbMtl a dit :

Ces commerces sont partis d'eux-mêmes. Personne le les a fait partir. Et la plupart ont simplement fermés et disparus. C'est le propre des clubs et des restos chics : la mode. Ce qui est à la mode aujourd'hui le ne sera pas dans 5 ans.  

J'habite depuis 10 ans le Plateau. J'ai vu la "section clubs" de Saint-Laurent/Prince-Arthur ouverte, puis je l'ai vu fermée pendant plusieurs années, et je le vois se transformer aujourd'hui. L'exemple de Prince-Arthur est assez incroyable d'ailleurs. Le commerce de proximité a sauvé la rue, même si Rocco n'aime pas l'offre!

Est-ce que ces commerces auraient quand même fermé si la réglementation sur le stationnement et la circulation n'avait pas changé?  Là est la question.  Si la réponse est non, alors ces commerces ne sont pas vraiment partis de leur plein gré, ils ont été poussés dehors.

Tant mieux si les commerces de proximité sauvent Prince-Arthur.  J'ai été marché sur la rue récemment et les rénovations sont assez bien.  Le point que j'apporte c'est est-ce que les commerces de proximité seront assez nombreux sur le Plateau pour compenser les commerces de destination?  Combien de commerces de destinations pourront survivre en ayant seulement des clients résidents sur le Plateau et ceux que la réglementation automobile ne dérangent pas?  Si ces clientèles ne sont pas suffisantes pour avoir une masse critique pour garder un bon nombre de ce type de commerces ouverts, alors plusieurs clients du Plateau devront se déplacer hors de leur quartier pour fréquenter des commerces de destination.  Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais est-ce que c'est ce que souhaitent les citoyens du Plateau?  Et est-ce que les résidents des quartiers avoisinants ne vont pas vouloir restreindre la client`les provenant d'en dehors de leur quartier pour eux aussi protéger leur tranquillité?

Comme j'ai dis sur le fil du projet vraisemblablement annulé à Pierrefonds, il faut assumer ses choix.  Si on préfère consacré 100 % d'un terrain pour en faire un parc et bloquer un projet immobilier de bonne densité, il ne faut pas se plaindre de l'étalement urbain que ça engendrera.  Si on préfère avoir plus de commerces de proximité dans un quartier au détriment de commerces de destination, il ne faut pas se plaindre de voir ce genre de commerce démémager ailleurs, comme au Royalmount par exemple.

Il y a 4 heures, steve_36 a dit :

Et pour ce qui en est du stationnement!  Lorsque j'ai des visiteurs de l'étranger en ville, je me demande toujours ou puis-je les  emmener pour les épater. J'ai le choix entre:

Me stationner à 4 ou 5 rues de ma destination, sur le Plateau, marcher sur Henri-Julien ou Laval, admirer les petits maisons charmantes, déambuler sur Duluth ou Rachel, croiser des cafés et des restos pour enfin arriver à notre destination, habituellement un petit resto afghan, grec ou francais.

ou

Me rendre dans un centre d'achat en banlieue, stationner au fin fond du stationnement afin d'éviter les nombreux conflits de voiture à la recherche de la place la plus près de l'entrée. Une fois stationné je dois ensuite traverser et me faufiler entre l'énorme océan de voiture, toutes bien stationnées et collées les unes aux autres....et le tout sous un soleil plombant. Et pour enfin arriver devant La Baie !

J'hésite toujours !!!!

 

L'été quand il fait beau, le choix est plus facile.  Mais l'hiver, à -20, ou quand il pleut à boire debout, ou quand il y a du verglas, ou bien lors d'une canicule, le centre commercial (une fois l'horrible stationnement passé) n'est pas si désagréable.

Je déplore encore que Ste-Catherine ne se dotera pas de trottoirs chauffants, ça aurait aidé la rue à concurrencer les centres commerciaux.  On peut au moins souhaiter que les rues commerciales fassent attention de bien réparer et entretenir leurs trottoirs pour améliorer l'expérience-client.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ToxiK a dit :

Est-ce que ces commerces auraient quand même fermé si la réglementation sur le stationnement et la circulation n'avait pas changé?  Là est la question.  Si la réponse est non, alors ces commerces ne sont pas vraiment partis de leur plein gré, ils ont été poussés dehors.

Tant mieux si les commerces de proximité sauvent Prince-Arthur.  J'ai été marché sur la rue récemment et les rénovations sont assez bien.  Le point que j'apporte c'est est-ce que les commerces de proximité seront assez nombreux sur le Plateau pour compenser les commerces de destination?  Combien de commerces de destinations pourront survivre en ayant seulement des clients résidents sur le Plateau et ceux que la réglementation automobile ne dérangent pas?  Si ces clientèles ne sont pas suffisantes pour avoir une masse critique pour garder un bon nombre de ce type de commerces ouverts, alors plusieurs clients du Plateau devront se déplacer hors de leur quartier pour fréquenter des commerces de destination.  Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais est-ce que c'est ce que souhaitent les citoyens du Plateau?  Et est-ce que les résidents des quartiers avoisinants ne vont pas vouloir restreindre la client`les provenant d'en dehors de leur quartier pour eux aussi protéger leur tranquillité?

 

Aucune intervention du type "sens unique" et retrait de stationnement dans le coin de Prince-Arthur et Saint-Laurent avant la fermeture des clubs. On est en bordure de l'arrondissement en plus, accessible par Sherbrooke et l'arrondissement Ville-Marie seulement, donc comme partout ailleurs, à Laval comme au Dix30, ces commerces ont fermé. Tout simplement. 

Encore une fois, personne ne veut empêcher personne de venir ici. On a restreint la circulation de transit et c'est tout. Quelqu'un qui désire venir peut le faire sans problème, et ils le font encore. Peut-être moins en provenance de Laval, mais certainement d'ailleurs. Faut visiblement venir voir pour le constater. 

Tout ce que j'entends depuis quelques années, ce sont des gens de l'extérieur qui nous prêtent des intentions et qui se plaignent de la difficulté de venir ici... tout en se vantant de ne plus venir. C'est plutôt ironique. On aime détester le Plateau et ridiculiser ses résidents depuis bien avant Ferrandez. Ce n'est pas différent aujourd'hui.

Concernant l'histoire de la quiétude. Encore une fois je ne comprends pas d'ou ça sort. Tu es le premier de qui j'entends ça. Sans blague.  

Modifié par UrbMtl
Coquilles et reformulations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

Concernant l'histoire de la quiétude. Encore une fois je ne comprends pas d'ou ça sort. Tu es le premier de qui j'entends ça. Sans blague.

Moi je l'ai entendu dans le reportage de Radio-Canada cette semaine. Je me souviens en particulier d'une citoyenne qui disait être venue s'installer dans le Plateau il y a quelques années et qui n'aurait pas voté pour Ferrandez avant son arrivée. Mais depuis qu'elle est déménagée elle a vendu son auto et elle disait apprécier la quiétude que la réduction de la circulation avait engendrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Normand Hamel a dit :

Moi je l'ai entendu dans le reportage de Radio-Canada cette semaine. Je me souviens en particulier d'une citoyenne qui disait être venue s'installer dans le Plateau il y a quelques années et qui n'aurait pas voté pour Ferrandez avant son arrivée. Mais depuis qu'elle est déménagée elle a vendu son auto et elle disait apprécier la quiétude que la réduction de la circulation avait engendrée. 

Oui c'est le reportage publié ici. 

Toxic parle des commerces et de la clientèle, pas de la circulation de transit touchée par les mesures dont parlent la dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...