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il y a une heure, SameGuy a dit :

Right, and I do not see the value of REM-B. I’m not trying to be obstinate, but there must be a reason why not one other major city elsewhere has invested this kind of money in this kind of system with this extremely limited capacity. 

C'est le fait que les trains soient de 40 mètres au lieu de 80 mètres comme le REM A qui est inacceptable selon toi ? 

Je me rappelle quand ils avaient annoncé le REM A, j'étais vraiment choqué que la caisse puisse dépenser une fortune pour construire un métro automatisé entièrement surélevé dans un axe autoroutier, dans un coin de l'ile avec une très faible densité de population. Je ne pouvais pas croire que ca serait rentable, qu'on allait payer ça collectivement et que ca serait un éléphant blanc surélevé le long de la 40. Une structure de béton surélevé de près de 14 km entre la jonction vers l'aéroport et Sainte-Anne-de-Bellevue ! Et pour y faire passer un train aux 10 minutes aux heures de pointe.  

Au final, on dirait que c'est rentable selon le modèle de la caisse, et surtout avec les redevances foncières qu'ils prévoient le long de cette antenne. Et c'est le même principe pour le REM B, qui est en fait une branche St-Anne-de-Bellevue en plus long, et qui passe dans des quartiers de Montréal beaucoup plus denses. 

Niveau capacité: Trains de 80 mètres aux 10 minutes < Trains de 40 mètres aux 4 minutes. 

Je comprends que c'est limitant pour le futur de bâtir a 40 mètres, mais on peut pas vraiment être surpris. C'est le même calcul de capacité que l'antenne Saint-Anne-de-Bellevue du REM A. Et lorsque tu parle d'emprise de train de banlieue qu'on aurait pu améliorer pour faire un service performant de style métro, le seul endroit ou ça aurait pu être a mon avis envisageable sur l’île est justement dans l'ouest, long de la ligne Vaudreuil (projet Train de l'ouest). Mais au final, les trains aux 10 minutes style RER, ils ne passeront pas en surface dans cette axe ferroviaire déjà établi de l'ouest, mais sur un très long viaduc de béton le long de l'A40.

 

Modifié par CoinSherbrookeRachel
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Il y a 3 heures, Enalung a dit :

You could almost mistake it for a REM station. That one of my complaints about the REM stations. They are way too generic. The Montreal metro is world famous for the unique architecture of it's stations

I'd rather have generic well-maintained stations than unique falling into pieces and full of patch-work, which is what the Metro is quickly becoming.

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27 minutes ago, trainsforever8 said:

McGill est considérée comme étant une station de correspondance? Je me serais dit que la station Bonaventure l'est d'avantage

C'est plus loin, mais le tunnel entre McGill et la Place-Ville Marie est assez direct en comparaison au dédale de la gare centrale. C'est définitivement plus facile de s'y retrouver.

montreal-reso-underground-city-map.thumb.jpg.37cfb9087fe991ceb45f05618175b941.jpg

Il pourrait également être opportun d'ajouter un nouveau tunnel sous Union ou University. Ça serait une ligne directe jusqu'au Promenades Cathédrale et la ligne verte.

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7 hours ago, reecemartin said:

Vancouver seems to have plenty 
image.png.dfbe14c0986adb98083b7b6ba0410ba4.png

That pic has a Griffintown vibe.could imagine an aerial there.

Modifié par BilMo
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11 minutes ago, BilMo said:

I'm trying to envision this on Rene Levesque.

There's no way that's going to work on René Lévesque. I suggest you read my previous posts on the Tokyo Metro. They show possible configurations that take less space at ground level.

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On a eu un argument il n'y a pas longtemps sur l'importance d'utiliser les mots justes... Notez les mots choisis par M. Arbaud : "presque impossible". L'utilisation du mot "presque" nous dit qu'il y a en effet une possibilité qui existe, mais que ça demanderait plus d'efforts que ce qu'ils sont prêt à consentir. C'est ce que je dis depuis le début.

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Le REM de l'Est amorce ses consultations

Source: https://www.journaldemontreal.com/2021/05/10/le-rem-de-lest-amorce-ses-consultations-1

Le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, a dû défendre, lundi, l'idée d'imposer une structure aérienne au centre-ville de Montréal pour le REM de l'Est. 

M. Arbaud s'est fait questionner par de nombreux citoyens dans le cadre de la première séance d’information en lien avec la branche de l'est du Réseau express métropolitain (REM), dont les coûts sont estimés à 10 milliards de dollars.

Le dirigeant a voulu se faire rassurant face aux appréhensions liées au bruit.

Le rejet du scénario d’un REM souterrain au centre-ville est attribuable à de multiples facteurs, dont la présence de nombreux aqueducs qui ne sont pas déplaçables, certains âgés de 100 ans et plus. Il y a trois lignes de métro à proximité ainsi que l’autoroute 720, a expliqué M. Arbaud.

«On a regardé différentes techniques, ça pose énormément d’enjeux, de risques, c’est quasiment impossible de passer avec un tunnelier en respectant les distances entre deux métros», a-t-il dit.

«L’enjeu, c’est de réussir une insertion aérienne, c’est de réussir l’aspect visuel, on attache beaucoup d’importance à cela. On s’est engagé à venir présenter publiquement tous les résultats du travail pour présenter une solution exemplaire», a poursuivi M. Arbaud.

Jean-Maxime Gauthier, un citoyen qui vit en bordure de la rue Notre-Dame Est et qui milite au sein de la Coalition pour un REM socialement acceptable, a expliqué à TVA Nouvelles craindre le bruit que va générer le train électrique aérien.

«Ce n’est pas un train lourd. Ça génère des niveaux de bruits qui ne sont pas comparables avec un train lourd; on mène d’ailleurs des études des mesures du bruit ambiant», a répliqué le PDG de CDPQ Infra.

 

 

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There is nothing wrong with condos and rentals right alongside rapid transit lines, whether the buildings were there before the line, or densification began after the line was established. Vancouver is a more vertical city than Montreal, but there will come a day when areas like Fairview and Panama and Kirkland might look like this, and it’s a future I’m hoping happens. This video is from Metro Vancouver’s SkyTrain approaching Brentwood Station in Burnaby, one of many rapidly changing station areas in the region. The new development at the end is where a mall parking lot used to be.

ag0vl-6rNMUiX0_r.mp4?tag=12

[video h/t @BrentToderian via Twitter]

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