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STM - Autobus électriques


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Il y a 21 heures, ScarletCoral a dit :

« Pour la période hivernale, une semelle spécialisée est ajoutée pour mieux mordre dans la neige. »

Une semelle est ajoutée, mais le pneu est le même. Je me demande c'est quoi l'adhérence comparé à un penu d'hiver

Trouvé avec Google https://www.tvanouvelles.ca/2017/11/30/la-stm-prete-a-affronter-lhiver-1

« PNEUS D’HIVER MAISON

Alors que les roues avant des 1836 autobus de la société de transport sont munies de pneus d'hiver neufs dès le 15 novembre, les pneus arrière sont apportés au centre de transport Legendre, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, afin que la semelle de ceux-ci soit retirée et remplacée par une semelle striée mieux adaptée aux conditions hivernales.

La STM économise ainsi plus de 300 $ par pneu en comparaison avec l’achat de pneus neufs tout en agissant de façon écoresponsable. »

Et voici la réponse de la STM sur leur compte twitter:

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Boulevard Pie-IX: 66 millions pour 20 bus articulés électriques

La Société de transport de Montréal (STM) prévoit dépenser plus de 66 millions pour faire l’acquisition des 20 premiers autobus articulés entièrement électriques qui assureront les déplacements du futur Service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201911/19/01-5250420-boulevard-pie-ix-66-millions-pour-20-bus-articules-electriques.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_grand-montreal_4233637_section_POS2

[texte complet dans le fil "STM: SRB Pie-IX"]

 

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201911/20/01-5250554-electrification-des-autobus-au-moins-1-milliard-pour-adapter-les-garages-de-la-stm.php

Électrification des autobus: au moins 1 milliard pour adapter les garages de la STM

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PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
La conversion des installations d’entretien de la Société de transport de Montréal aux besoins d’un parc de plus de 2000 autobus entièrement électriques nécessitera des investissements d’« au moins 1 milliard » dans les prochaines années.

Publié le 21 novembre 2019 à 7h00
BRUNO BISSON
LA PRESSE

La conversion des installations d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) aux besoins d’un parc de plus de 2000 autobus entièrement électriques nécessitera des investissements d’« au moins 1 milliard » dans les prochaines années, selon un mémoire de la Ville de Montréal et de la STM déposé au ministère des Transports du Québec.

« La transition vers l’électrification n’est pas qu’une question de véhicules, indique ce mémoire daté du 5 novembre dernier. Les neuf centres de transport de la STM devront être adaptés pour permettre la recharge (électrique) d’une flotte de bientôt plus de 2100 bus ce qui, d’après les premières estimations préliminaires, devrait représenter des investissements d’au moins 1 milliard. »

Une première étape majeure vers l’électrification de ces installations pourrait être franchie avec le « centre de transport de l’Est » que la STM souhaite mettre en chantier dès l’an prochain. L’immense garage de 30 000 mètres carrés, prévu à l’angle de l’avenue Souligny et de la rue Dickson, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, pourra accueillir 250 autobus, et devrait recevoir uniquement des autobus hybrides ou électriques à partir de 2023, après des investissements estimés à 370 millions.

Les enjeux liés à l’électrification du réseau de surface de la STM seront au cœur du budget 2020 et du prochain programme d’investissements 2020-2030 que la société de transport rendra publics jeudi matin au centre de transport Saint-Denis, qui devait fermer ses portes, mais qui sera rouvert en janvier 2020 après des travaux d’aménagement.

Une transition amorcée

Dans leur mémoire présenté dans le cadre d’une consultation gouvernementale sur le financement de la mobilité, Montréal et la STM soulignent que « la transition vers des réseaux de surface entièrement électriques exigera des investissements considérables ».

Ces investissements, ajoute-t-on, « ne pourront pas se faire sans un engagement et un soutien ferme du gouvernement du Québec », à qui on propose un « partenariat financier de 10 ans » pour renouveler tout le modèle financier des transports collectifs.

La transition énergétique a déjà commencé à la STM. Depuis plusieurs années, la société n’achète plus d’autobus roulant au diesel. Tous ses achats récents sont des véhicules hybrides, ce qui inclut les 300 autobus additionnels promis par la mairesse Valérie Plante en campagne électorale, ou tout électriques, comme ceux qui roulent déjà sur la ligne d’autobus Monk, dans le quartier des affaires de la métropole.

La STM a de plus reçu livraison, il y a seulement 10 jours, du premier de ses 30 autobus entièrement électriques achetés à l’été 2018. Il s’agit du premier autobus de la STM dit à « recharge lente », parce que ses batteries se rechargent pendant la nuit, au garage, et non en bout de ligne, comme les autobus électriques Nova de la ligne Monk.

L’autobus construit par New Flyer, une entreprise du Manitoba, circulera dans les rues de la métropole durant des semaines sans passagers, pour permettre à la STM d’évaluer son comportement routier et son autonomie énergétique durant la saison hivernale. Les autres véhicules commandés seront livrés à partir de l’été prochain.

La STM prévoit également de lancer un appel d’offres d’ici à la fin du mois pour l’achat de 20 autobus articulés tout électriques, qui assureront la desserte du futur Service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal. Un règlement d’emprunt de 66 millions a été entériné par la direction de la STM afin de financer ces acquisitions, il y a deux semaines.

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Dévoilement du New Flyer, l'autobus 100 % électrique de la STM

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Le nouvel autobus 100% électrique de la STM, le New Flyer, a été dévoilé samedi au Centre de transports Legendre.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ SAINT-LOUIS

Radio-Canada  |  Publié le 23 novembre 2019

La Société de transport de Montréal (STM) présentait samedi son premier autobus 100 % électrique qui commencera à circuler en janvier prochain.

Le New Flyer est la tête de série d'une nouvelle façon de faire à la STM, a indiqué la direction.

« Il y en a 29 autres qui vont rentrer pour un total de 30 qu'on va tester. Mais nous ce qu'on veut faire, comme c'est de plus en plus concluant, on s'apprête à vraiment électrifier l'ensemble de notre parc. On veut faire en sorte pour le futur d'acheter seulement des bus électriques. » -  Luc Tremblay, directeur général de la société de transport

L'autonomie de ce modèle, soit 250 kilomètres, constitue un facteur important dans la commande soumise par l'organisation, explique la directrice exécutive bus à la STM, Renée Amilcar:

« Normalement, un autobus diesel va faire à peu près 550 kilomètres. Donc, celui-là va faire un petit peu moins que la moitié. » - Renée Amilcar, directrice exécutive

Fabriqué au Canada, le New Flyer possède une rampe d'accès avant pour les fauteuils roulants, des ports de recharge USB pour la clientèle et des sièges en PVC.

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Le nouvel autobus 100% électrique de la STM.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ SAINT-LOUIS

Un banc d'essai

« Depuis trois ans, on a quand même une expérience avec les bus électriques qui sont à recharge électrique rapide. Ce n’est pas le même principe, mais cela a quand même permis de tester cette technologie-là et de s’assurer qu’on peut aller de l’avant. C’est ce qui a servi de banc d’essai. Maintenant, ce qu’on va tester c’est la recharge lente », explique Luc Tremblay.

On ne sait pas encore sur quelles lignes ces véhicules circuleront en janvier prochain.

Le New Flyer faisait sensation samedi au Centre de transports Legendre où la STM fêtait le centième anniversaire de son service d'autobus. Près de 2500 personnes ont répondu à l'invitation de la Société pour visiter les ateliers d'entretien et de réparation et voir de bons vieux autobus retraités.

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Un vieil autobus de la STM exposé au Centre de transports Legendre à l'occasion du 100e anniversaire du service d'autobus.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ SAINT-LOUIS

Avec les informations de René Saint-Louis

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1403086/vehicules-recharge-autonomie-environnement-pollution

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