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STM - Autobus électriques


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Planète bleue, idées vertes : une première ligne d’autobus 100 % électrique

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/202001/26/01-5258349-planete-bleue-idees-vertes-une-premiere-ligne-dautobus-100-electrique.php

Pour permettre aux autobus de faire le plein d’énergie, un pantographe a été installé à chaque extrémité du parcours, à la station de métro Angrignon et à la station Square-Victoria (photo).

La ligne 36 Monk de la Société de transport de Montréal (STM) deviendra dans quelques semaines le premier parcours d’autobus entièrement électrique au Canada, après deux ans de tests, preuve que l’hiver québécois n’est pas un obstacle à l’électrification des transports en commun.

Publié le 27 janvier 2020 à 6h00

 

Jean-Thomas Léveillé
La Presse

Finis, les autobus au diesel qui démarrent bruyamment en dégageant un nuage de fumée, sur la ligne 36 Monk de la STM. Dès février, le parcours qui va du parc Angrignon au centre-ville sera entièrement desservi par des autobus électriques, une première au Canada – en matière d’« énergie embarquée », ce qui exclut les « trolleybus », munis de caténaires.

« C’est un moment fort en émotion, confie l’ingénieur Pascal Renaud, directeur d’études à la STM, qui travaille sur le projet depuis 2013. C’est valorisant pour les équipes. »

C’est surtout la preuve que « des bus électriques peuvent rouler l’hiver à Montréal », affirme-t-il, dans un entretien avec La Presse.

Depuis 2017, trois autobus électriques à recharge rapide, assemblés au Québec par Nova Bus, étaient mis à l’essai sur la ligne 36, que la STM considère comme « typique » : 11 km, passage toutes les 30 minutes, vitesse moyenne de 18 km/h.

Pour permettre aux autobus de faire le plein d’énergie, un pantographe a été installé à chaque extrémité du parcours, à la station de métro Angrignon et à la station Square-Victoria. Les véhicules disposent toutefois de suffisamment d’autonomie pour faire l’aller-retour sans recharge si nécessaire.

Chauffeurs comblés, clients satisfaits

« J’adore ça : c’est smooth, c’est silencieux », confie Willy Robert, qui conduisait l’autobus dans lequel La Presse est montée, en décembre.

Il n’a toutefois pas souvent l’occasion de conduire ces véhicules électriques, lui qui travaille à la STM depuis seulement cinq ans, puisque les chauffeurs choisissent leurs parcours par ordre d’ancienneté.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Willy Robert, chauffeur d’autobus

Les anciens ont le premier choix, ils aiment ça !

Willy Robert, chauffeur d’autobus

Les autobus électriques se conduisent comme ceux au diesel, à la différence que le freinage moteur s’active dès que le chauffeur lâche l’accélérateur, ce qui permet de recharger les batteries.

« Regardez : sans frein, sans rien », s’exclame Willy Robert en ralentissant pour s’arrêter à la station de métro Monk, où une demi-douzaine de personnes attendent de monter à bord.

Les passagers aussi aiment ces véhicules, souligne Pascal Renaud ; des sondages ont montré un taux de satisfaction « phénoménal » de 98 %.

Willy Robert raconte même avoir vu des usagers laisser passer un autobus traditionnel pour attendre celui, électrique, qui suivait.

Nombreux défis

Déployer une ligne d’autobus électrique comporte son lot de défis, surtout pour tout « ce qu’on ne voit pas », comme les équipements de recharge, explique Pascal Renaud.

Chaque pantographe nécessite une alimentation de 600 volts et doit être muni d’une chambre électrique, qui sert entre autres à convertir le courant alternatif en courant continu.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Depuis 2017, trois autobus électriques à recharge rapide, assemblés au Québec par Nova Bus, étaient mis à l’essai sur la ligne 36, que la STM considère comme « typique » : 11 km, passage toutes les 30 minutes, vitesse moyenne de 18 km/h.

Au Square-Victoria, la STM a donc loué l’équivalent de deux espaces de stationnement dans un souterrain pour installer ses équipements.

Électrifier une ligne circulant dans un secteur très dense était donc un « défi majeur », pour la STM, qui estime ainsi faire la démonstration concrète que l’électrification des transports en commun est possible au Québec.

Si on a réussi à Montréal, en plein centre-ville, je ne vois pas pourquoi d’autres ne pourraient pas.

Pascal Renaud, de la STM

Puisque les pantographes se déploient lorsqu’ils détectent la présence d’un autobus électrique, une transmission de données qui passent par les ondes Wi-Fi, la STM a aussi dû faire face à un défi de communication dans « un secteur bourré d’ondes » comme le centre-ville.

En outre, l’expérience de la ligne 36 a permis d’apporter des améliorations pour contrer les dépôts de sel qui créaient des problèmes de contact lors de la recharge des véhicules – la neige et la glace, elles, ne posent pas problème, puisque les barres de contact sont chauffantes.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Pascal Renaud, directeur d’études à la STM

« On est mieux de rencontrer ces défis-là pour 3 bus que pour 300 bus », illustre Pascal Renaud, pour expliquer la décision de se doter d’un petit nombre de véhicules électriques.

Les autobus électriques se multiplieront maintenant dans les rues de Montréal ; une trentaine arriveront d’ici la fin de l’année, et la STM a déjà annoncé qu’à partir de 2025, elle fera uniquement l’acquisition de véhicules électriques.

Ces autobus seront répartis sur différents circuits, si bien que la STM ne prévoit pas, à court terme, que d’autres lignes deviennent 100 % électriques.

Les prochains véhicules seront à recharge lente, contrairement aux sept autobus à recharge rapide de la ligne 36 Monk, et pourront ainsi être rechargés en dehors des périodes de pointe, où la demande en électricité est élevée, tout comme les tarifs.

« Tout le monde est gagnant », résume Pascal Renaud.

La STM a calculé que cette technique lui permettrait des économies d’échelle et davantage de flexibilité : les véhicules – et les chauffeurs – ne perdront pas de précieuses minutes à se recharger de nombreuses fois durant la journée, moins de véhicules seront donc nécessaires, et les équipements de recharge seront concentrés dans les garages.

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2416515/stm-des-tests-convaincants-pour-le-premier-bus-electrique-a-grande-autonomie/

STM: des tests convaincants pour le premier bus électrique à grande autonomie

12:47 31 janvier 2020
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro
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La STM a publié vendredi des images des tests qui ont été effectués en circuit fermé.

Les tests de conditions hivernales qui ont été effectués sur le premier bus électrique à grande autonomie, que la Société de transport de Montréal (STM) a reçu en novembre, semblent avoir été un franc succès.

C’est du moins la conclusion du transporteur, qui a dévoilé vendredi les résultats de ses tests en circuit fermé réalisés dans les Laurentides pendant quelques jours. Le bus avait déjà parcouru plus de 5000 kilomètres dans les rues de Montréal au cours des derniers mois.

«Il y avait un paquet d’éléments qu’on voulait mesurer, dont l’autonomie de la batterie, la consommation énergétique en hiver, la traction, le contrôle de stabilité. Tout ça en simulant des accélérations, des freinages, des dérapages contrôlés et des côtes à franchir avec des conditions extrêmes, en surface glacée notamment», explique à Métro le porte-parole de la STM, Philippe Déry.

Celui-ci ajoute que les tests «ont satisfait toutes les exigences opérationnelles» de la société de transport. «On espère qu’un bus sur le réseau régulier ne se retrouvera jamais dans des conditions pareilles, mais c’était important de le faire. On ne veut pas que nos clients soient des cobayes», illustre M. Déry.

29 autres bus pour la STM

Rappelons que la STM doit commencer à recevoir, en juin prochain, quelque 29 autres bus du même modèle. La commande totale coûtera plus de 30 M$ à l’organisation. La Société de transport de Laval (STL) a aussi commandé une dizaine d’autocars électriques pour plus de 10 M$. La facture totale atteint 43,2 M$ pour les deux transporteurs.

D’autres tests se poursuivront pendant la saison hivernale afin de continuer d’accumuler du kilométrage sur la tête de série. «Le but, c’est de faire ressortir les bobos de jeunesse du bus et apprendre à mieux le connaître, dit Philippe Déry. Quand les autres véhicules arriveront, nos équipes seront déjà familières avec la technologie.»

L’autonomie des bus, qui mesurent environ 40 pieds, est évaluée à environ 250 kilomètres par le fournisseur New Flyer. Des rails installées sur le toit du véhicule lui permettent toutefois de se recharger alors qu’il est en route, ou encore entre deux trajets, au centre de transport.

La ligne 36 Monk est déjà pour sa part empruntée par des bus électriques, mais ceux-ci ont une autonomie beaucoup plus faible de 25 kilomètres.

Québec investira de son côté plusieurs millions de dollars dans l’acquisition de ces autobus. À la STM, le financement du projet devrait être assuré à 85% par le gouvernement Legault.

 

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Communiqué avec autres photos http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2020/le-bus-electrique-a-grande-autonomie-passe-le-test-des-conditions-hivernales-

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  • 3 semaines plus tard...
2 hours ago, Ed7789 said:

I ran into it today around 16:20 at the Beaconsfield train station.

Je l'ai croisé vers 16h20 aujourd'hui à la gare Beaconsfield.

STM 40-901

Visuellement affreux, avec son toit boursouflé et son devant écrasé comme s'il était rentré dans un mur. 

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  • 2 semaines plus tard...

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2425361/stm-les-nouveaux-bus-electriques-moins-accessibles-aux-personnes-handicapees/

STM: les nouveaux bus électriques moins accessibles aux personnes handicapées

05:00 9 mars 2020
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

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La STM a commandé 30 autobus entièrement électriques de l'entreprise New Flyer.

Les derniers bus électriques commandés par la Société de transport de Montréal (STM) seraient moins accessibles aux personnes handicapées que les modèles actuellement utilisés, déplore un regroupement d’organismes. Ceux-ci craignent pour la sécurité des usagers du transport collectif à mobilité réduite.

En novembre dernier, la STM a reçu un premier bus entièrement électrique à recharge lente de la compagnie manitobaine New Flyer. Au cours des derniers mois, le véhicule a circulé à vide afin de tester notamment l’autonomie de la batterie ainsi que l’accélération et le freinage en conditions hivernales.

La STM a par ailleurs permis à des organismes membres de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal de réaliser des tests dans ce véhicule en présence de spécialistes et de personnes à mobilité réduite. 

Ces essais les ont amené à conclure à d’«importantes lacunes sur le plan de l’accessibilité universelle» dans ce véhicule, indique une lettre du regroupement d’organismes fournie à Métro. Celle-ci mentionne que le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, a été interpellé sur cet enjeu, en vain. 

La STM a en effet décidé d’aller de l’avant en commandant 29 autres bus électriques à New Flyer. Ceux-ci devraient arriver progressivement dans ses garages à partir du mois de juin. 

«Ce serait un recul par rapport à ce qu’on a avec les Nova Bus», a déploré à Métro la directrice adjointe du Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA), Valérie Huot. Elle faisait ainsi référence au fournisseur québécois des bus électriques actuels de la STM. 

Enjeu de sécurité

Les organismes déplorent notamment que le bus en question dispose d’une porte d’entrée et d’un couloir qui ne sont pas assez larges pour assurer des déplacements simples pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou qui ont besoin d’un chien guide en raison de leurs problèmes de vision.

Le Table souligne en outre que les sièges réservés aux personnes à mobilité réduite à l’avant de ce véhicule sont trop loin de la porte, tandis qu’un siège réservé se retrouve «à l’arrière du bus».

«Pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer, d’avoir à se rendre jusqu’à l’arrière du bus pendant que le véhicule est en mouvement, ça pose des problèmes de sécurité», souligne le coordonnateur de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal, Raphaël Massé. 

Mme Huot craint par ailleurs que le manque de sièges réservés aux personnes à mobilité réduite dans ces nouveaux bus crée «une bataille entre les usagers».

«On peut penser qu’avec les années qui viennent, il y aura de plus en plus d’usagers du transport en commun qui ont des limitations fonctionnelles. Ça va devenir un enjeu», évoque pour sa part l’agent de développement du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), Yvon Provencher. Il faisait ainsi référence au vieillissement de la population québécoise.

«On veut que la STM s’engage à ce que ses nouveaux bus soient tous accessibles.» -Raphaël Massé

Horizon 2025

Le nombre de bus électriques augmentera considérablement à Montréal au cours des prochaines années, la STM ayant comme cible de n’acquérir que des véhicules de ce type à partir de 2025 dans le cadre de son virage vert.

Afin d’éviter que les prochains bus électriques présentent les mêmes enjeux que ceux de New Flyer, les organismes demandent à la STM de renforcer ses critères d’appels d’offres en matière d’accessibilité universelle.

«L’équipe d’accessibilité universelle de la STM continue à échanger sur d’autres opportunités d’améliorations avec les représentants de la Table», a réagi la STM par courriel. Sa porte-parole, Amélie Régis, ajoute être «en lien avec New Flyer pour des ajustements». 

L’entreprise New Flyer n’a pas répondu aux demandes d’entrevue de Métro.

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  • 3 mois plus tard...

Photos sur la page FB de la STM... 
L'intro du texte est juste un peu drôle ;)

En période de canicule, les bus électriques (nom scientifique : autobus electricus) se dirigent vers le point d'eau le plus proche afin de se rafraîchir. Voyez ces rares images d'un spécimen dans son milieu naturel.

Plus sérieusement, gardant le cap vers l’électrification du réseau de surface, nos équipes ont poursuivi les tests et essais sans clientèle sur la tête de série du bus électrique à grande autonomie New Flyer afin de s’assurer que les performances du véhicule respectent nos exigences. Ainsi, plus de 13 000 km ont déjà été parcourus, soit l’équivalent de la distance séparant Montréal et Le Cap en Afrique du Sud.

Les bus circulant dans les rues de Montréal étant soumis aux intempéries, dont des accumulations d’eau parfois importantes, Nous visons à ce que les composantes situées sous les véhicules soient hermétiques, pour assurer leur bon fonctionnement. Pour évaluer cet aspect, un test mené la semaine dernière sur circuit fermé au centre d’essais PMG à Blainville visait à faire circuler le bus sur plusieurs dizaines de mètres dans une imposante mare d’eau profonde de 30 cm, soit jusqu’au niveau du plancher. La bonne nouvelle : aucun code d’erreur ou arrêt impromptu du véhicule n’ont été enregistrés. La baignade fût un succès!

📸 : J-F Savaria

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