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STM - Autobus électriques


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il y a 4 minutes, SkahHigh a dit :

J’ai toujours préféré le look des New Flyer aux Nova Bus aussi. Tellement plus moderne et classe.

À terme, ce serait chouette d'avoir des designs de bus qui permettent de cacher les roues, comme les ExquiCity de Van Hool.

Dans l'attractivité du bus auprès de nouvelles clientèles, le look (et le confort bien sûr) y est pour beaucoup.

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http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/electrification-du-reseau-de-surface

https://montreal.ctvnews.ca/the-first-of-montreal-s-new-long-range-electric-buses-has-arrived-1.4680074

Here are links to STM and CTV articles that reiterate what was written in the already posted Metro article. The only difference is that we have images of the interior with the plastic slippy bois;

 

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Modifié par Swell_Gazelle
Too many pics
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Sur la page FB de la STM
« [Électrification] Nous avons reçu en fin de semaine un tout nouveau bus 100% électrique à grande autonomie, de la compagnie New Flyer! 🚍Celui-ci circulera dans les rues au cours des prochaines semaines pour analyser sa performance, préparant le terrain pour les 29 autres bus de sa série qui seront livrés plus tard en 2020. 🎉 Vous voulez le voir « en personne »? Venez faire un tour aux Portes ouvertes STM - Centre de Transport Legendre! 🎉»

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Le bus électrique à grande autonomie fait son arrivée à Montréal

ap_tete_serie_new_flyer_1.jpgLa STM accueille au CT Stinson le premier de ses 30 nouveaux bus électriques à grande autonomie fabriqués par New Flyer. Un pas de plus dans le virage vers l'électrification du réseau de surface!

Communiqués  |  Nouvelles  |  Ressources médias  |   11 novembre 2019

Montréal, le 11 novembre 2019 – C’est avec fierté et enthousiasme que la Société de transport de Montréal (STM) accueille au Centre de transport Stinson le premier de ses 30 nouveaux bus électriques à grande autonomie (à recharge lente) fabriqués par New Flyer. L’arrivée de cette tête de série, qui sera instrumentée puis éprouvée dans les rues de la métropole au courant des prochains mois, permet à la STM de franchir un pas de plus dans son virage vers l’électrification. Par la suite, les 29 bus restants seront graduellement livrés à compter du mois de juin 2020.

« La STM a pour objectif d’acquérir seulement des bus électriques à l’horizon 2025 et la transition est bien entamée. Au courant de 2020, 38 véhicules de différents types et utilisant différents modes de recharge seront mis en service et s’ajouteront à nos trois bus à recharge rapide exploités dans le cadre du projet Cité Mobilité. Notre virage électrique est donc bien concret. », a déclaré Luc Tremblay, directeur général de la STM.  

Une préparation essentielle

Au courant des prochaines semaines, le bus sera doté de différents dispositifs technologiques qui permettront de suivre en temps réel et d’analyser la performance de plusieurs paramètres clés du véhicule, notamment : consommation d’énergie, niveau de charge des batteries, puissance déployée, profils d’accélération, traction et freinage dans la neige, aptitude en pente et opération des différents systèmes (iBus, rampe d’accès, chauffage, ventilation, etc.). Clients et curieux pourraient donc voir le bus circuler et parfois même s’insérer sur un circuit régulier, pour caractériser différents parcours de la STM, incluant les arrêts et les ouvertures et fermetures de portes, mais il ne sera pas possible de monter à bord pour les premières phases de tests, alors que des sacs de sable seront utilisés pour simuler différents niveaux de charge à bord.

Cette période d’essai est une étape essentielle pour valider la conformité de l’autobus par rapport au devis et assurer l’intégration harmonieuse de ce nouveau type de bus sur notre réseau, puisque les équipes du transporteur montréalais auront l’occasion de se former sur le véhicule, de se familiariser avec ce dernier et d’assurer un niveau de performance satisfaisant en amont du processus de livraison de l’ensemble de la commande.

Caractéristiques du véhicule

  • Climatisé et dotés de deux emplacements pour fauteuil roulant.
  • Équipé de batteries Li-NMC de 440 kWh permettant une autonomie d’environ 250 km, ce qui convient à la réalité du réseau de la STM.
  • Muni de rails sur le toit pour permettre la recharge par conduction grâce à des pantographes inversés installés au centre de transport
  • Recharge aussi possible via une borne et un pistolet standard pour véhicule routier électrique.
  • Entretien et recharge au centre de transport Stinson.

Découvrez ce bus lors de notre journée « portes ouvertes »

De façon exceptionnelle, le grand public aura la chance de visiter le Centre de transport Legendre le samedi 23 novembre de 12 h à 17 h, dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » organisée pour souligner le centième anniversaire du réseau de bus montréalais. En plus de pouvoir en apprendre davantage sur les activités qui se déroulent dans un centre de transport, les participants pourront embarquer à bord du nouveau bus et découvrir toutes ses particularités, alors que nos experts seront sur place pour répondre à leurs questions. Une occasion à ne pas manquer!

Collaboration avec la STL

Rappelons que l’acquisition de ces 30 bus électriques à grande autonomie s’effectue en collaboration avec la Société de transport de Laval (STL), qui a acquis 10 bus du même type dans le cadre d’un appel d’offres conjoint. Les équipes des deux transporteurs poursuivent d’ailleurs leur collaboration dans le cadre des essais qui sont menés sur leurs têtes de série respectives.

Photos

Crédit : Julien Perron-Gagné

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http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/le-bus-electrique-a-grande-autonomie-fait-son-arrivee-a-montreal

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Dumb question: do these buses perform any differently (read: worse) than the gas-powered ones in snow/icy climates like this morning? I notice this part from the article "traction et freinage dans la neige" but more in the context of monitoring. So in other words we don't actually know?

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il y a 5 minutes, denpanosekai a dit :

Dumb question: do these buses perform any differently (read: worse) than the gas-powered ones in snow/icy climates like this morning? I notice this part from the article "traction et freinage dans la neige" but more in the context of monitoring. So in other words we don't actually know?

STM buses don't have winter tires... the STM rely on the City putting salt on the road...

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il y a 19 minutes, ScarletCoral a dit :

STM buses don't have winter tires... the STM rely on the City putting salt on the road...

Ce n'est pas ce que la STM dit: 

[Pneus d'hiver] ❄️☃️ Qui dit première neige dit...pneus d'hiver! Au cours de l'année vous allez probablement voir circuler sur les réseaux sociaux une rumeur selon laquelle la STM ne possède pas de pneus d'hiver. C'est faux! Les roues avant des bus sont équipés de pneus d'hiver et celles d'en arrière ont des pneus qui sont spécialement préparés pour l'hiver à l'aide d'un procédé maison qui recycle les pneus usagés. 🚌

Voyez le tout ici 👇

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P.S. Comment on fait pour intégrer une publication Facebook?

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il y a 10 minutes, begratto a dit :

Ce n'est pas ce que la STM dit: 

Lien vers vidéo sur Facebook

P.S. Comment on fait pour intégrer une publication Facebook?

« Pour la période hivernale, une semelle spécialisée est ajoutée pour mieux mordre dans la neige. »

Une semelle est ajoutée, mais le pneu est le même. Je me demande c'est quoi l'adhérence comparé à un penu d'hiver

Trouvé avec Google https://www.tvanouvelles.ca/2017/11/30/la-stm-prete-a-affronter-lhiver-1

« PNEUS D’HIVER MAISON

Alors que les roues avant des 1836 autobus de la société de transport sont munies de pneus d'hiver neufs dès le 15 novembre, les pneus arrière sont apportés au centre de transport Legendre, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, afin que la semelle de ceux-ci soit retirée et remplacée par une semelle striée mieux adaptée aux conditions hivernales.

La STM économise ainsi plus de 300 $ par pneu en comparaison avec l’achat de pneus neufs tout en agissant de façon écoresponsable. »

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