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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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Je ne crois pas que ça a été affiché:

Station du REM à Montréal-Trudeau Refuser de jouer dans le même vieux film.

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-01-29/station-du-rem-a-montreal-trudeau/refuser-de-jouer-dans-le-meme-vieux-film.php

Citation

Le scénario va comme suit. Première scène : un projet de train rapide, le Réseau express métropolitain (REM), doit relier le centre-ville de Montréal à l’aéroport international. Il suscite l’enthousiasme de tous.

Publié le 29 janvier 2021 à 5h00

LAURA-JULIE PERREAULT
LA PRESSE

Mais voilà, dans la deuxième scène, ça se corse. Les diverses instances impliquées ne s’entendent pas sur qui doit signer les chèques. Ça tergiverse. Le tout met le projet en péril.

Ce scénario vous dit quelque chose ? C’est celui qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Afin de réaliser la station du REM à l’aéroport Trudeau, Aéroports de Montréal (ADM), qui gère l’infrastructure, demande aux gouvernements de lui consentir des prêts de 600 millions. Prêts qui seront remboursés plus tard, quand le trafic aérien se sera rétabli après la fin de la pandémie. Là, on est au milieu de la scène où les prêteurs potentiels – Québec, Ottawa et la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) – se renvoient la balle.

Un mauvais remake

Le hic, c’est que ce bras de fer auquel nous assistons est un remake d’un autre film des années 1970. Les deux premières scènes sont les mêmes. Un seul protagoniste a changé. L’aéroport ne s’appelait pas Trudeau, mais Mirabel. Même le nom du réseau de train était le même, le REM. Ça ne s’invente pas.

Et vous connaissez la fin de ce film ? Les diverses autorités ne se sont pas entendues et le train n’a jamais vu le jour.

L’aéroport de Mirabel a souffert de son manque de liaison avec le cœur de la métropole. Et cette lacune a contribué à ce que trois décennies plus tard, un des aéroports les plus d’avant-garde de la planète a été mis sur la voie de service, puis carrément abandonné.

Alors, plus de quatre décennies plus tard, on n’a pas du tout envie de revivre la même fin catastrophe. Les conséquences sont trop graves pour toutes les parties impliquées. Et doit-on rappeler que le REM actuel a d’abord été conçu pour relier l’ensemble de la région métropolitaine à l’aéroport ?

Revoir le scénario

Comment réécrit-on le scénario ? Chaque acteur va devoir faire son bout, à commencer par les gens de l’ADM. Comment un projet de gare a-t-il pu passer de 250 millions à 600 millions en moins de deux ans ? Quand on leur pose la question, on se fait dire que le budget actuel comprend non seulement la station, mais aussi tout ce qui l’accompagne : la liaison avec l’aéroport, les stationnements, etc.

Ça reste pas mal flou et pour aller chercher l’adhésion de tout le monde, ADM va d’abord devoir présenter un projet solide, transparent et justifier la facture « balloune ». Déjà, la Banque de l’infrastructure du Canada se montrerait plus attentive.

Le gouvernement fédéral, de son côté, devra être plus clair quant à ses intentions. Il y a moins de trois mois, on s’attendait à ce qu’Ottawa devienne le seul prêteur d’ADM.

Puis, à la mise à jour économique de Chrystia Freeland, on a appris qu’une somme de 500 millions serait accordée à l’ensemble des aéroports du pays. Une partie ira à l’aéroport de Montréal, mais on ignore le manque à gagner exact. Selon diverses sources, il oscillerait entre 60 et 400 millions. Il y a là toute une marge.

Finalement, Québec devra aussi se montrer de bonne foi. Répéter ad nauseam que l’aéroport est une infrastructure fédérale n’aidera personne. Parce que si la station ne voit pas le jour, ce sont d’abord et avant tout les Québécois qui seront affectés par l’absence d’un accès rapide à l’aéroport, mais aussi parce que le REM – cet immense projet de métro léger orchestré par la Caisse de dépôt et placement du Québec – perdra des revenus.

Espérons que tout ce beau monde fera de son mieux pour remplacer la fin en queue de poisson du train de l’aéroport de Mirabel par une fin joyeuse. En pleine pandémie, ça ferait le plus grand bien.

 

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Oh que c'est difficile d'investir dans quelque chose qui permet d'ajouter une infrastructure majeure manquante et re-hausser Montréal et même le Québec. Je parle autant du gouvernement Canadien qui a pas eu de trouble à payer pour l'aéroport de Toronto que le gouvernement du Québec ou l'ADM qui est contre elle même.

 

La COVID n'est qu'un prétext pour justifier le manque de couilles.

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Erm it was ADM that decided to pay for its own station precisely because of the major land-side renovation project. A normal underground station would have added less than $150 million to the REM cost and would have been absorbed by the main partners (CDPQi, Québec and Ottawa). The issue now is that ADM isn’t looking for anyone else to pay for the station, but their mandate precludes them from raising funds from any source other than operations. They are asking to be able to borrow the needed funds at zero interest on very flexible terms due to the uncertainty of travel for the foreseeable future. In many ways, it is indeed the fault of various levels of government that we are in this situation, having completely bungled the health crisis response. How did Asia and Oceania manage to do it while we couldn’t? Anyway that’s off topic. But the status remains that while ADM is now racing the clock (and Alice) to get loan guarantees in order to  to proceed, the governments don’t appear to be in any sort of rush alongside ADM.

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37 minutes ago, SameGuy said:

Erm it was ADM that decided to pay for its own station precisely because of the major land-side renovation project. A normal underground station would have added less than $150 million to the REM cost and would have been absorbed by the main partners (CDPQi, Québec and Ottawa). The issue now is that ADM isn’t looking for anyone else to pay for the station, but their mandate precludes them from raising funds from any source other than operations. They are asking to be able to borrow the needed funds at zero interest on very flexible terms due to the uncertainty of travel for the foreseeable future. In many ways, it is indeed the fault of various levels of government that we are in this situation, having completely bungled the health crisis response. How did Asia and Oceania manage to do it while we couldn’t? Anyway that’s off topic. But the status remains that while ADM is now racing the clock (and Alice) to get loan guarantees in order to  to proceed, the governments don’t appear to be in any sort of rush alongside ADM.

The initial plans only include a single quay. The station proposed by ADM includes 2 quays. The second quay is necessary in order to allow the line to be extended to Dorval. The second quay also increases capacity at ADM. Instead of only having a single train being able to be on the segment from Marie-Curie to ADM, you can have one in the tunnel, and one at the station for passagers boarding and disembarking.

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1 hour ago, SameGuy said:

Erm it was ADM that decided to pay for its own station precisely because of the major land-side renovation project. A normal underground station would have added less than $150 million to the REM cost and would have been absorbed by the main partners (CDPQi, Québec and Ottawa). The issue now is that ADM isn’t looking for anyone else to pay for the station, but their mandate precludes them from raising funds from any source other than operations. They are asking to be able to borrow the needed funds at zero interest on very flexible terms due to the uncertainty of travel for the foreseeable future. In many ways, it is indeed the fault of various levels of government that we are in this situation, having completely bungled the health crisis response. How did Asia and Oceania manage to do it while we couldn’t? Anyway that’s off topic. But the status remains that while ADM is now racing the clock (and Alice) to get loan guarantees in order to  to proceed, the governments don’t appear to be in any sort of rush alongside ADM.

The Federal budget in March will be designed such that,  if defeated,  to be an election budget with massive infrastructure investments in Quebec with the REM / ADM airport extension  near or at the top of the list.  In the alternative, even more likely,  the required loan guarantee to ADM  by the feds will be announced in February by the Canadian infrastructure Bank.  Problem solved.

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il y a une heure, geraldshaw a dit :

The Federal budget in March will be designed such that,  if defeated,  to be an election budget with massive infrastructure investments in Quebec with the REM / ADM airport extension  near or at the top of the list.  In the alternative, even more likely,  the required loan guarantee to ADM  by the feds will be announced in February by the Canadian infrastructure Bank.  Problem solved.

Out of the two "alternatives' that you outlined, I find that the second one is indeed the most likely, for two reasons:

1) The first "alternative" would unnecessarily risk a backlash in the ROC, not the best of strategies in the face of a possible election.

2) The Canada Infrastructurre Bank has hinted at a relaxation of its criteria, in order to accelerate investments.

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5 minutes ago, Né entre les rapides said:

Out of the two "alternatives' that you outlined, I find that the second one is indeed the most likely, for two reasons:

1) The first "alternative" would unnecessarily risk a backlash in the ROC, not the best of strategies in the face of a possible election.

2) The Canada Infrastructurre Bank has hinted at a relaxation of its criteria, in order to accelerate investments.

La seule façon pour Trudeau d'être réélu majoritaire passe par un vote massif des Québécois. Il n'a rien à cirer de tout ce qu'il y a à l'ouest de l'Ontario, hormis peut-être la Colombie-Britannique.

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il y a 16 minutes, Rocco a dit :

La seule façon pour Trudeau d'être réélu majoritaire passe par un vote massif des Québécois. Il n'a rien à cirer de tout ce qu'il y a à l'ouest de l'Ontario, hormis peut-être la Colombie-Britannique.

AB/SK/MB d'accord avec toi, mais l'Ontario compte encore plus, et ce ne sont pas tous des amis des Québécois qui y habitent.  Il vaut mieux ne pas susciter de grogne pour rien.  En ce qui concerne les électeurs québécois, je n'ai pas l'impression que ceux qui n'habitent pas dans la région montréalaise soient particulièrement préoccupés par la question d'une station du REM à YUL.  Or le PLC (Trudeau) obtient presque tous ses sièges québécois dans la région de Montréal, et bien peu ailleurs.  L'hypothèse d'un vote "massif" des Québécois en faveur du PLC doit être soutenue par d'autres facteurs qu'une intervention en faveur de YUL.

Aussi, indépendamment des considérations politiques, je pense que la BIC est un véhicule plus approprié pour soutenir le type d'investissement requis, ici comme ailleurs au Canada.

 

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1 hour ago, Né entre les rapides said:

AB/SK/MB d'accord avec toi, mais l'Ontario compte encore plus, et ce ne sont pas tous des amis des Québécois qui y habitent.  Il vaut mieux ne pas susciter de grogne pour rien.  En ce qui concerne les électeurs québécois, je n'ai pas l'impression que ceux qui n'habitent pas dans la région montréalaise soient particulièrement préoccupés par la question d'une station du REM à YUL.  Or le PLC (Trudeau) obtient presque tous ses sièges québécois dans la région de Montréal, et bien peu ailleurs.  L'hypothèse d'un vote "massif" des Québécois en faveur du PLC doit être soutenue par d'autres facteurs qu'une intervention en faveur de YUL.

Aussi, indépendamment des considérations politiques, je pense que la BIC est un véhicule plus approprié pour soutenir le type d'investissement requis, ici comme ailleurs au Canada.

 

Minority governments managing a global health crisis as we are currently are almost always re-elected with a strong  majority - human beings do not like political change in times of a global crisis - "the devil they know" is safer, particularly ones that have spent $350 billion with much more to come. So far, British Columbia's  and New Brunswick's minority governments  were swept  back in,  with huge majorities.  If the opposition parties take the bait and defeat a March  budget with another proposed massive deficit, voters will punish the opposition parties for creating an unnecessary election - as in BC and NB.  A Bloc vote in a time of a  Covid and budget Communauté urbaine de Montréal   election  could  be translated into a view that a bloc vote  is a wasted vote and cause the Liberals to sweep Quebec. Regardless the airport extension funding is just weeks away.

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