Aller au contenu

REM - Antenne Ouest


Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

Pour les nostalgiques des travaux du REM, voici de "nouvelles" photos du chantier de l'antenne de l'Ouest-de-l'Île (datant de cet hiver et de l'ère pré-COVID... :sorry:). J'ai tellement hâte de revoir LG-1 Anne, et sa sœur LG-2 Marie (i.e. les poutres de lancement), reprendre l'action.  Ces photos ont été dénichées sur le site de NouvLR, mais ne semblaient pas apparaître sur ce fil :

20200223_Drone_DowneySpur_00136775-scale

20200223_Drone_LG1_00137488-scaled.jpg

20200223_Drone_LG1_00137513-scaled.jpg

https://www.nouvlr.com/image-gallery/hiver-2020-winter-2020-wst/?lang=fr

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-22 à 19:51, Decel a dit :

Je sens que ça va fissurer le paysage comme la métropolitaine. Effectivement ils auraient dû rester à 15m de hauteur.

Ça fera simplement un "paysage fissuré" de plus,  mais comme il ne s'agit pas d'un portrait de la Mona Lisa (la Joconde), ça n'a pas d'importance à mes yeux.  

Par contre, s'il s'agissait par exemple de l'aperçu du Mont-Royal que l'on a depuis l'A-40 en direction est un peu plus loin vers Décarie,  je l'aurais déploré.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ça fera simplement un "paysage fissuré" de plus,  mais comme il ne s'agit pas d'un portrait de la Mona Lisa (la Joconde), ça n'a pas d'importance à mes yeux.  

Par contre, s'il s'agissait par exemple de l'aperçu du Mont-Royal que l'on a depuis l'A-40 en direction est un peu plus loin vers Décarie,  je l'aurais déploré.   

La 40 fissure déjà le paysage urbain. De plus, le secteur commercial sur le bord de l'autoroute n'offre pas une architecture de très grande qualité. Je trouve même que le REM apporte un attrait visuel pour un passager qui utilise l'autoroute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Ça fera simplement un "paysage fissuré" de plus,  mais comme il ne s'agit pas d'un portrait de la Mona Lisa (la Joconde), ça n'a pas d'importance à mes yeux.  

Par contre, s'il s'agissait par exemple de l'aperçu du Mont-Royal que l'on a depuis l'A-40 en direction est un peu plus loin vers Décarie,  je l'aurais déploré.   

Ou du Canal Lachine? 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wave Arts a dit :

La 40 fissure déjà le paysage urbain. De plus, le secteur commercial sur le bord de l'autoroute n'offre pas une architecture de très grande qualité. Je trouve même que le REM apporte un attrait visuel pour un passager qui utilise l'autoroute. 

Qui dit le contraire?  --Certainement pas moi.  Mon commentaire visait justement à minimiser les appréhensions quant à l'impact esthétique du REM.

Il nous (toi, moi, d'autres) faudrait aussi nous entendre sur le sens à donner au mot "fissurer".  Il n'est pas obligatoirement négatif.  Par exemple,  l'exemple du Canal Lachine soumis par @SkahHighreprésente une "belle fissure", comme le font la plupart des cours d'eau.  Par contre, quand la fissure constitue une brisure dans  une image de beauté, c'est négatif.

Il faut aussi être réaliste.  Des constructions , y compris plusieurs infrastructures de transport mais aussi des industries lourdes etc.   n'existent pas dans un but esthétique, mais plus prosaïquement pour contribuer à la vie/survie des milliards d'humains qui habitent la planète: nous sommes beaucoup trop nombreux pour nous limiter à des activités de cueillette qui affectent très peu le paysage naturel.  Cela ne nous empêche pas de préserver des sites naturels exceptionnels, et de construire des milieux de vie intéressants/beaux/sains/conviviaux.  Mais c'est impossible de n'avoir que ceux-ci, à moins d'être un peuple de riches rentiers/héritiers,  qui obtient tout ce qui est "salissant" à produire en recourant à des importations.  Il y a d'ailleurs un terme qui fait allusion à ce phénomène: l'énergie grise.  Je me permets d'étendre le concept à la "laideur grise".

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La preuve que la saison des travaux est bien arrivée, on annonce la fermeture de NUIT de l'autoroute 40 (juste à l'est du boul. St-Jean), en 3 phases à la fin du mois de mai.  :awesome:

Selon ce que je comprends, ce ne sera pas pour la 2e grande traversée de l'autoroute 40 par une des poutres de lancements, mais plutôt pour la préparation de la zone logistique... ;)

Fermeture complète de nuit de l’autoroute 40, près du boulevard Saint-Jean (sortie 52), Pointe-Claire

  •  ROUTIÈRE  | DE NUIT UNIQUEMENT
  •  Du 22 au 25 mai, 29 mai et 1e juin, de nuit*
  •  Ouest-de-l'Île

Nature des travaux : 

Dans le but de poursuivre les travaux de construction de la structure aérienne dans le secteur de Pointe-Claire, des fermetures complètes de l’autoroute 40 en direction Est et Ouest sont prévues de nuit. Ceci dans le but de modifier la déviation des voies routières, de refaire le marquage des voies et de permettre la livraison de matériel (cages d’armatures).  

Calendrier des travaux** :  

Les fermetures de l’autoroute se feront en trois phases.  

Phase 1 
Fermeture complète de l'autoroute 40 Est

  • 22 mai, de 23 h à 5 h
  • 23 mai, de 00 h à 7 h

Le détour se fera par la voie de service de l’autoroute 40 Est. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et le détour à emprunter.

2020_05-A40_Phase1_FR.png
Zone d'entrave de la phase 1

Phase 2
Fermeture complète de l'autoroute 40 Ouest

  • 24 mai, de 23 h à 5 h
  • 25 mai, de 23 h à 5 h

Le détour se fera via la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et le détour à emprunter. 

2020_05-A40_Phase2_FR.png
Zone d'entrave de la phase 2

Phase 3
Fermeture complète de l'autoroute 40 Est et Ouest

  • 29 mai, de 23 h à 5 h
  • 1er juin, de 23 h à 5 h

Le détour se fera via les voies de service des autoroute 40 Est et Ouest. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et les détours à emprunter. Cette fermeture complète permettra la livraison des cages d’armature.

2020_05-A40_Phase3_FR_2.png
Zone d'entrave de la phase 3

*Dates et séquences sujettes à changement sans préavis.  

Impacts et mesures d’atténuation prévus : 

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.  

https://rem.info/fr/info-travaux/fermeture-complete-de-nuit-de-lautoroute-40-pres-du-boulevard-saint-jean-sortie-52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La poutre de lancement "Anne" se remettra très bientôt en marche; traversée du boulevard Saint-Charles (en 3 phases).  Dans l'onglet Info-Travaux du site du REM:

Traversée du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles, Kirkland

  •  ROUTIÈRE
  •  6 au 10 juin, 7 au 10 juillet, 25 au 27 juillet, de nuit*
  •  Ouest-de-l'Île

Nature des travaux

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur le boulevard Saint-Charles et à proximité. Cette opération permettra d’installer les voussoirs qui formeront le tablier du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles. 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les véhicules pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Voici les trois phases des entraves routières**

Phase 1
6 au 10 juin, de 23 h à 5 h

Fermeture complète de la bretelle de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest vers le boulevard Saint-Charles Nord. Des indications préciseront le détour à emprunter.

2020-05_St-Charles-Phase1_FR.png

Phase 2
7 au 10 juillet, de 23 h à 5 h

Fermeture complète du boulevard Saint-Charles dans les deux directions. Des indications préciseront le détour à emprunter.

2020-05_St-Charles-Phase2-FR.png

Phase 3
25 au 27 juillet, de 23 h à 5h

Fermeture complète de la bretelle de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest vers le boulevard Saint-Charles Nord. Des indications préciseront le détour à emprunter.

2020-05_St-Charles-Phase3_FR.png

Impacts et mesures d’atténuation prévus

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

*La plage horaire prévoit des travaux principalement de 23 h à 5 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
**La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.

https://rem.info/fr/info-travaux/traversee-boulevard-saint-charles

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...