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REM - Antenne Ouest


Messages recommendés

Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

Page FB du REM

Anne et Marie sont de retour

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il y a 38 minutes, MHV17 a dit :

ils ont publié une photo qui date d'avant l'arrêt des travaux

Idem sur leur compte Instagram ^_^

On y voit le premier segment de Marie, au-dessus de la rue Douglas-B.-Floreani.

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il y a 4 minutes, SameGuy a dit :

I stopped by LG-Anne this afternoon and saw that the segment crossing the St-Charles northbound off ramp was completed overnight. I spoke with a NouvLR chef-d’équipe and he confirmed they had a couple of technical issues to solve but now the work rate should be similar to what they were achieving late last year, ie 2½ segments a week. There are five segments until the major crossing over both directions of St-Charles on the overpass, and he believes that will happen on schedule beginning the night of 26 June.

Awesome ! :thumbsup:

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It freaks me out that the Kirkland station will be among the tallest structures west of boul. St-Jean! From the height of the columns in the former runoff basin/dog run, it appears that the deck height will be at about 18m and the station’s overall height perhaps 23m. 🤯

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Il y a 10 heures, SameGuy a dit :

It freaks me out that the Kirkland station will be among the tallest structures west of boul. St-Jean! From the height of the columns in the former runoff basin/dog run, it appears that the deck height will be at about 18m and the station’s overall height perhaps 23m. 🤯

Je m'attends à ce qu'un ToD se forme avec des structures de taille assez significatif (120m c'est peut-être trop, mais pourquoi pas 60?).

Ce que j'aime moins des rails c'est qu'en effet ils sont trop bas pour avoir des passages sans creuser, et crée un effet de mur/d'obstruction. Ils auraient dû garder cela à 15m.

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il y a 19 minutes, Decel a dit :

Je m'attends à ce qu'un ToD se forme avec des structures de taille assez significatif (120m c'est peut-être trop, mais pourquoi pas 60?).

Ce que j'aime moins des rails c'est qu'en effet ils sont trop bas pour avoir des passages sans creuser, et crée un effet de mur/d'obstruction. Ils auraient dû garder cela à 15m.

Parlant de TOD, communiqué de la Ville hier!
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=32742

 

Une ville dans la ville : Le TOD Bois-Franc, pôle intermodal et milieu de vie

10 juin 2020

Saint-Laurent, le 9 juin 2020 - Les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville se réjouissent de franchir une nouvelle étape dans la planification détaillée de l'aire TOD Bois-Franc avec le dépôt du rapport final préparé à cet effet par la firme Provencher_Roy.

L'aire TOD Bois-Franc se déploie dans un rayon d'un kilomètre (1 km) à partir de la gare Bois-Franc. La gare, qui fait actuellement partie de la ligne de train Exo de Deux-Montagnes, sera remplacée d'ici 2023 par la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM), ce qui amènera des changements majeurs dans ce quartier situé aux frontières des deux arrondissements.

Citations

« Cet exercice de planification s'est révélé riche et captivant pour toutes les parties prenantes. On apprend dans le rapport que le secteur analysé recèle le potentiel d'accueillir quelque 15 000 nouveaux citoyens au cours des 20 prochaines années. On ne peut ignorer, dans ce contexte de densification soutenue, l'importance du prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc du REM, tout comme le besoin pour d'autres infrastructures publiques pour offrir des services adéquats aux citoyens. Le rapport devient l'outil de référence par excellence pour la prise de décisions éclairées, alignées sur une vision partagée pour ce nouveau pôle d'habitation et de transport que nous souhaitons exemplaire et empreint des meilleures pratiques urbanistiques. »

— Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

« Avec l'arrivée d'une gare du REM, les habitudes de mobilité dans ce secteur de Bordeaux-Cartierville seront transformées. Celui-ci sera relié par un réseau de transport rapide et efficace au centre-ville de Montréal, à l'aéroport, à plusieurs établissements d'enseignement supérieur et à de nombreux autres secteurs de Montréal et des villes voisines. La planification détaillée qui est adoptée aujourd'hui vise à permettre aux deux arrondissements de tirer le plein potentiel de l'arrivée de la gare du REM pour en faire un milieu de vie complet qui misera sur la mobilité durable et le développement durable. »

— Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville

Faits saillants pour le TOD Bois Franc

On peut consulter le rapport de planification détaillé sur le site internet de l'arrondissement de Saint-Laurent. https://montreal.ca/articles/le-tod-bois-franc-une-ville-dans-la-ville

En résumé, on retient que les processus de revitalisation et de requalification projetés pour le secteur s'échelonnent sur un horizon de plus de 20 ans. À terme, le concept d'aménagement développé pour les fins de la planification détaillée révèle le potentiel de développement suivant :

  • 7 700 nouvelles unités de logement
  • 39 600 m² d'espaces à bureaux
  • 37 700 m² de superficie commerciale
  • 23 300 m² de superficie dédiée aux fonctions institutionnelles

104 350 m² de parcs, places publiques et espaces verts (±), qui avec les espaces verts à mettre en valeur et les parcs existants compteraient à terme pour près de 17% de l'aire TOD.

Selon le rapport, les investissements à consentir par la Ville pour réaliser les interventions projetées sont estimés à près de 87 M$ échelonnés sur plus de 20 ans, tandis que pour la même période les retombées fiscales totales équivaudraient à près de 670 M$.

Deux arrondissements, une vision, trois axes

Rappelons qu'au printemps 2019, le projet a fait l'objet d'une consultation publique en présence de 85 citoyens qui a été suivie par une charrette d'idéation à laquelle ont pris part 45 représentants du milieu communautaire, partenaires publics et privés, étudiants et professionnels.

Fort d'une démarche ancrée dans la concertation entre les diverses instances et avec le milieu, le rapport présente un énoncé de vision pour l'aire TOD Bois-Franc, lequel s'articule à travers trois grands axes d'interventions.

Énoncé de vision

Un pôle de transport intermodal et multifonctionnel qui est accessible et attractif, et autour duquel gravite un milieu de vie complet où il fait bon habiter, travailler et s'amuser.

Axes d'intervention

  • La complémentarité des réseaux, soit une meilleure connectivité pour les réseaux de transport collectifs et actifs, et les réseaux écologiques à l'échelle de l'aire TOD et au-delà de ses limites.
  • La restructuration du cadre bâti et paysager, c'est-à-dire une transformation progressive du milieu de vie pour favoriser l'émergence d'un environnement vivant, durable et distinctif.
  • Le retissage de la trame sociale, notamment par le rayonnement du pôle intermodal et multifonctionnel autour du REM, et la création de nouveaux lieux d'ancrages collectifs stimulant le sentiment d'appartenance des citoyens.

Prochaines étapes

L'adoption d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) conjoint pour les deux arrondissements constitue une première étape à franchir pour entamer le processus de mise en œuvre, laquelle sera suivie de plusieurs modifications réglementaires au cours de l'année 2021.

Qu'est-ce qu'un TOD ?

Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d'une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de train léger ou un arrêt d'autobus. Situé à distance de marche d'un point d'accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

La démarche de planification du secteur de la gare Bois-Franc est un projet collaboratif porté par les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville et réalisé avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

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31 minutes ago, Decel said:

Je m'attends à ce qu'un ToD se forme avec des structures de taille assez significatif (120m c'est peut-être trop, mais pourquoi pas 60?).

Ce que j'aime moins des rails c'est qu'en effet ils sont trop bas pour avoir des passages sans creuser, et crée un effet de mur/d'obstruction. Ils auraient dû garder cela à 15m.

Si je n'ai pas mal compris les anciens rapports, la hauteur à la station Kirkland était censée être la hauteur de toute la section surélevée le long de l'A40, spécifiquement pour permettre la construction (et la reconstruction) de viaducs. ¯\_(ツ)_/¯ 

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Marie and Anne are back on line

By Kevin Woodhouse  |  The Suburban  |  7 hrs ago

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Courtesy of REM

The two massive gantries, Marie and Anne, being used to install the new REM project in the West Island are now both back on line, back on duty.

REM spokesperson Emmanuelle Rouillard-Moreau told The Suburban that while the gantries were supposed to start in mid May, “after a rest period due to cold temperatures that do not allow the use of epoxy, the two launching gantries of the Réseau express métropolitain, named Marie and Anne, restarted a few days ago.”

Rouillard-Moreau also added that this is the first time that launching gantries has been used in the province. The principle is we install a long beam between two pillars.”

Each gantry is more than 100 metres long and can hold up to 600 tonnes of weight.

“These launching gantries then make it possible to lift the segments (precast concrete sections of approximately 50 tonnes each), move them and then assemble them one after the other to erect the aerial structure on which the REM metro will run,” said Rouillard-Moreau.

The gantries “on average, it takes two days to erect a span, that is to say the distance between two pillars which are about 30 to 40 metres in length.

“This way of operating also greatly limits the impact, while the construction of such a span without a prefabricated part could take three weeks. In total, it will take Marie and Anne three years to build the entire 14.5 km aerial structure.”

Last year, there were almost 100 spans installed, or roughly “ a distance of 3.9 km. The launching gantries are in service 6 days a week, with day and night shifts.”

https://www.thesuburban.com/news/west_island_news/marie-and-anne-are-back-on-line/article_de812364-1543-5b7d-98b8-665b2f4e8d33.html

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