Megafolie Posté(e) 17 avril 2019 Partager Posté(e) 17 avril 2019 À prime abord, je dirais que les concepteurs et ingénieurs du projet ont probablement déjà pensé à tout ça...... 🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 17 avril 2019 Partager Posté(e) 17 avril 2019 Oui, suffit d'une ventilation mécanique plus loins en tunnel qui aspire l'air et c'est réglé. Je crois d'ailleurs qu'il y a des puits de ventilation de prévu dans le projet. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kodun Posté(e) 17 avril 2019 Partager Posté(e) 17 avril 2019 Il y a une gestion de la fumée de prévue c'est certain. Les chemins d'évacuation seront assurément pressurisés avec de l'air neuf afin de repousser la fumée et des extracteurs stratégiquement positionnés se chargeront du reste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 17 avril 2019 Partager Posté(e) 17 avril 2019 En plus de la ventilation il va sûrement avoir des aires de refuge d'inclues dans la cage d'escalier de secours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 18 avril 2019 Partager Posté(e) 18 avril 2019 je viens de recevoir ceci par courriel du REM Une série documentaire sur les coulisses du projet Découvrez notre nouvelle série documentaire « Destination REM ». La série relate de façon intimiste le quotidien des experts et la rencontre entre divers intervenants qui participent de près ou de loin à la construction du plus grand projet de transport collectif depuis 50 ans au Québec. Dans le premier épisode, deux ingénieurs du projet et deux étudiants de Polytechniqueexplorent le chantier Édouard-Montpetit. Ces travaux d'une grande complexité visent à creuser 70 mètres pour connecter le REM au tunnel ferroviaire sous le Mont-Royal, construit il y a un siècle, en 1918. Édouard-Montpetit. Le tournage du premier épisode a eu lieu en décembre lorsque le chantier n’en était qu’à ses débuts. Aujoud'hui, les équipes ont déjà atteint 30 mètres de profondeur et excavé 11 000 m³ de roc à la station Édouard-Montpetit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enalung Posté(e) 20 avril 2019 Partager Posté(e) 20 avril 2019 On 2019-04-17 at 10:33 AM, helios_the_powerful said: Je m'y connais pas énormément en gestion des incendies, mais il faut pas oublier que le tunnel aussi est une voie d'évacuation. En plus, si un feu se déclarait, on parle de quoi, 500 personnes qui seraient pris là tout au plus? On est pas dans le même ordre d'idée qu'une tour à bureau où la lenteur d'évacuation vient surtout de la grande foule à faire bouger. Un tunnel,, dans un incendi, c'est à peu près la pire place à être. Des documentaires qui montrent ce qui se passe quand il y a un feu dans un tunnel, il y en a plusieurs, et c'est vraiment pas beau à voir. Dans cette station, la cage d'escalier est sans contredit l'endroit où trouver refuge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pylône Posté(e) 20 avril 2019 Partager Posté(e) 20 avril 2019 Sur ce sujet des incendies, je n'ai jamais compris la logique de faire passer dans le tunnel des locomotives bi-modes qui contiennent une grande quantité de diesel. Vive le REM tout électrique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AMTFan1 Posté(e) 20 avril 2019 Partager Posté(e) 20 avril 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Pylône a dit : Sur ce sujet des incendies, je n'ai jamais compris la logique de faire passer dans le tunnel des locomotives bi-modes qui contiennent une grande quantité de diesel. Vive le REM tout électrique ! Bien que ce sujet ait été maintes fois discutées dans les médias, ces derniers oubliaient toutefois de mentionner que les locomotives bimodes ALP-45DP sont aussi utilisées par le New Jersey Transit qui les fait circuler dans le tunnel ferroviaire de l'Hudson River connecté à Penn Station, à New-York, un tunnel aussi centenaire que celui du Mont-Royal (construit de 1904 à 1908). Par conséquent le NJT a exigé de Bombardier d'équiper ces locomotives d'un système de sécurité spécial pour l'extinction d'un incendie à bord, fonctionnant à l'eau et à l'azote. Sans compter le Service des Incendies de Montréal avait approuvé les plans de l'ex-AMT pour améliorer les mesures de sécurité dans le tunnel avec un système de détection de bris des équipements de train à la Jonction de l'est et un autre système de détection de chaleur et de fumée dans le tunnel... J'ajouterai aussi que très peu de gens le savent, mais entre 1993 et 1995, lors de la rénovation de la ligne Deux-Montagnes, le CN a dû avoir recourt à des locomotives diesel pour assurer le service sur la ligne Deux-Montagnes, dû au manque de fiabilité croissante des anciennes locomotives électriques qui avaient presque 80 ans d'âge à l'époque, et que celles-ci traversaient également le tunnel. Via faisait aussi traverser ces locomotives diesel, tirées par une locomotive électrique, dans le tunnel avant 1995. On peut le voir dans ces vidéos d'archives: Modifié 20 avril 2019 par AMTFan1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pylône Posté(e) 21 avril 2019 Partager Posté(e) 21 avril 2019 Merci AMTFan1 pour ces informations et cette vidéo. Les locomotives électriques que l'on voit datent des débuts du tunnel. On voit en effet des GP9 passer par le tunnel mais en étant tirées par les locomotives électriques. On ne voulait pas de fumée dans le tunnel. Le plus surprenant c'est donc de voir, à la fin de la vidéo, une loco Via FP7 entrer dans le tunnel sans traction électrique. Je n'ose même pas imaginer la qualité de l'air dans le tunnel s'il avait fallu évacuer. La tolérance au risque n'est plus la même aujourd'hui. Les normes non plus, et celles-ci sont appelées à devenir de plus en plus sévères. Par ailleurs, le risque d'accident augmente à mesure que le trafic s'intensifie. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de permettre la circulation de locomotives transportant du diesel dans un tunnel aussi long que celui du mont Royal. On aura beau dire que la station Édouard-Montpetit offrira une sortie de secours en tunnel, il reste que cette station sera extrêmement profonde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 15 mai 2019 Partager Posté(e) 15 mai 2019 Sur la devisubox d'aujourd'hui 19:18 on peut voir les escaliers temporaires les plus profonds suspendus à la grue. J'imagine qu'ils seront posés ailleurs le temps de faire sauter une épaisseur de rock en dessus, ou encore maintenus ainsi le temps du sautage et ramassage? https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain&nStartingSite=DE8DBQZ4G&sStartingImage=Ff6IH2GjatDvhaROQrJHBFzbTRE%3D 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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