Jump to content

outremont Station Édouard-Montpetit - Discussion


Recommended Posts

Pinned posts
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Les grands défis du chantier du REM à la station Édouard-Montpetit

14 août 2018

Dans le cadre du déploiement du Réseau électrique métropolitain (REM), le futur métro léger qui comportera 26 stations et traversera la région de Montréal sur 67 km, d’importants travaux sont en cours à la station Édouard-Montpetit.

L’édicule de la station Édouard-Montpetit situé en face du pavillon Marie-Victorin (Université de Montréal) sera démoli dans les prochains jours et deviendra la face visible d’un chantier hautement complexe qui se déroulera en grande partie sous terre. Une coordination étroite se fera pour assurer la connexion entre le REM et le métro de Montréal, dont les services seront maintenus pendant toute la durée des travaux.

Une station très, très profonde
La station Édouard-Montpetit du REM sera située à 70 mètres sous la surface, soit l’équivalent d’environ 20 étages, faisant de cette station la deuxième plus profonde en Amérique du Nord. La liaison s’effectuera par des ascenseurs à haute vitesse en 20 secondes. Une telle profondeur amène son lot de défis techniques et logistiques considérant, entre autres, la solidité du roc qu’il faudra traverser de haut en bas.

Creuser au cœur de la ville
En plus des défis logistiques entourant l’excavation du roc, toutes ces opérations doivent se faire dans un espace restreint entouré de bâtiments. Station de suivi du bruit, contrôle de la qualité de l’air, sismographes déployés, écrans acoustiques, de nombreux efforts sont déployés pour assurer la réalisation de ce chantier en minimisant les impacts dans le secteur.

Prochaines étapes

  • Dans les prochains jours : début de la démolition de l’édicule actuel du métro devant le pavillon Marie-Victorin. Cet édicule est fermé depuis la mi-juin et le métro est toujours accessible par les deux autres entrées.
  • Mi-septembre : début du forage pour creuser la station.

chantier.jpg

Edited by lma13
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je doute que beaucoup plus que ce que la STM a dit récupérer (luminaires, haut-parleurs, portes-papillon, mains-courantes et panneaux de revêtements muraux) ai été récupérable...sinon que pour faire de l'agrégat recyclé!

IMG_0172.jpg

IMG_0173.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By _mtler_
      http://www.mcgillimmobilier.com/qv-outremont-condos-neufs/?fbclid=IwAR0GNu25Vp7tclIc3wRDPu8ZbkwYDINq1DDR2MvXhA9XFlv3X50MHwY4mO8

    • By mtlurb
      Sur Facebook, la firme ACDF dévoile un projet montréalais sans détail. À suivre. Je laisse le fil dans Proposition en attendant les détails.
      Avec cette hauteur, on peut prédire Griffintown. Des idées?

    • By _mtler_
      http://www.journaldemontreal.com/2018/01/25/luniversite-de-montreal-vend-deux-terrains-pour-435-m
      L’Université de Montréal vend deux terrains pour 43,5 M$
      L’Université de Montréal (UdeM) a vendu deux terrains par appel d’offres au promoteur immobilier MonDev pour 43,5 millions $. L’emplacement situé près de l’ancienne gare de triage d’Outremont et des stations de métro Acadie et Outremont est évalué à près de 27 millions $ par la Ville de Montréal.
      « C’est un immense projet, dit Michael Owen, coprésident de MonDev. Les plans ne sont pas encore terminés, mais il devrait s’agir de 700 ou 800 logements locatifs dont certains seront destinés aux étudiants ». Plusieurs espaces commerciaux, des jardins, espaces verts et des services comme des gymnases sont dans les plans.
      La construction du projet devrait commencer cette année et se terminer d’ici quatre ou cinq ans. De nouvelles rues devront être construites par la Ville afin de mettre sur pied ce nouveau quartier. Le projet vise la certification environnementale LEED.
      Les promoteurs Prével et Demonfort avaient aussi tenté de mettre la main sur ces terrains en offrant 35 millions $ et 37 millions $ respectivement.
      Les profits réalisés par l’UdeM vont servir à financer la construction du nouveau campus MIL qui va comprendre trois pavillons universitaires.
      « Il s’agit du plus grand chantier universitaire au Canada, dit Julie Cordeau-Gazaille, attachée de presse à l’UdeM. Nous avons vendu ces terrains pour qu’un développeur s’occupe de faire le développement résidentiel, ce qui n’est pas notre mission ».
    • By mtlurb
      Fil de discussion sur la station McGill du REM.

      https://rem.info/fr/stations/mcgill
      Devisubox de la station McGill : http://bit.ly/REM_McGill
       
       
       
    • By mtlurb
      Fil de discussion sur les rénovations de la Gare Centrale dans le cadre du REM.


      https://rem.info/fr/stations/gare-centrale
       
       
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value