Aller au contenu

Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440


mtlurb

Messages recommendés

il y a 2 minutes, fmfranck a dit :

C'est fort comme affirmation quand même. 

C’est plus une façon de parler qu’autre chose, mais ce que je veux dire est que lorsque le bus devient beaucoup plus avantageux que l’auto, les gens n’ont plus le choix et l’intègrent à leur routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fmfranck a dit :

Ça reste nébuleux. Quelqu'un de ce secteur (ou entre St-Charles et Jacques Bizzard) ne peut pas utiliser Jacques Bizzard en direction sud un matin de semaine pour se rendre à la nouvelle station à proximité du Fairview Pointe-Claire. Il doit donc se rabattre sur St-Jean ou St-Charles pour transiter vers le sud. Avec ces deux axes routiers bloqués par le traffic celui-ci se situerait donc tout aussi proche des de la station Kirkland que Pointe-Claire et choisirait sûrement la station Kirkland vu son lien routier utile seulement que pour se rendre à la station Kirkland (les personnes utilisant la voiture pour se rendre au centre-ville feraient un détour vers l'ouest et rallongerait leur trajet).

Oui, mais encore une fois, les autobus peuvent passer sur Jacques-Bizard en direction sud durant toute la journée. Ceux-ci évitent donc le Boul St-Jean (ce qui est un gros plus en ce moment avec la réparation actuelle). Et comme mentionné plus tôt, la réorganisation du réseau en fonction du REM fera en sorte que le bus de l'Île-Bizard sera plus fréquent et efficace. (Par contre, j'avoue que rallonger Jacques-Bizardjusqu'à Brunswick serait un énorme plus et pourrait devenir un axe de TEC plus efficace pour desservir ce secteur).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repost from other thread because it seems more pertinent here:

 

This is a horrible idea on every level. 

No 440 extension... fine

But no urban boulevard... critical mobility mistake! 

The corridor of land is wide enough to build an urban boulevard with reserved bus and bike lanes AND include a lot of greenery. 

I'm sure the people that live near Gouin will love waiting 25 minutes for the bus at 2 PM on a cold February afternoon. Oh wait I forgot, they can just strap on some snowshoes and walk to the station instead! 

Projet MTL obviously does not understand the situation in the West Island, which is vastly different from the denser, core neighborhoods. The population density does not justify a bus every 5-10 minutes. 

This is a major, major mistake and extremely short-sighted. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mtloulou a dit :

Oui, mais encore une fois, les autobus peuvent passer sur Jacques-Bizard en direction sud durant toute la journée. Ceux-ci évitent donc le Boul St-Jean (ce qui est un gros plus en ce moment avec la réparation actuelle). Et comme mentionné plus tôt, la réorganisation du réseau en fonction du REM fera en sorte que le bus de l'Île-Bizard sera plus fréquent et efficace. (Par contre, j'avoue que rallonger Jacques-Bizardjusqu'à Brunswick serait un énorme plus et pourrait devenir un axe de TEC plus efficace pour desservir ce secteur).

Je crois que tu as mal compris la nature de mon intervention. Je parle justement de ceux qui habitent assez loin de Jacques Bizard pour que l'option, marche + autobus + REM soit moins tentante que l'option voiture + REM. Alors me mentionner que des autobus passent sur Jacques Bizard ne change rien à l'attrait de se rendre à une station de REM par bus. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'Est de l'île où tout le monde a une auto, même à 35m à pied d'une station de métro (Anjou). C'est pas le Plateau Mont-Royal ou Rosemont. 

Et bien on prend le bus pour se rendre au métro. Toutes les lignes du coin convergent vers les stations. C'est super simple. Au quotidien, personne ne fait le détour en auto pour déposer quelqu'un au métro à moins qu'il ne passe déjà pas par là. Les bus sont fréquents et très utilisés. 

Ça semble visiblement difficile à concevoir pour ceux qui n'y sont pas habitués.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir pourquoi ils ne prévoient pas prolonger la voie réservée et le sentier multifonctionnel vers le nord, jusqu'au boulevard Pierrefonds ou à Gouin.  Il me semble que ça permettrait d'offrir une meilleure desserte de transport en commun à Pierrefonds.  Pourquoi arrêter à Antoine-Faucon?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, UrbMtl a dit :

Je viens de l'Est de l'île où tout le monde a une auto, même à 35m à pied d'une station de métro (Anjou). C'est pas le Plateau Mont-Royal ou Rosemont. 

Et bien on prend le bus pour se rendre au métro. Toutes les lignes du coin convergent vers les stations. C'est super simple. Au quotidien, personne ne fait le détour en auto pour déposer quelqu'un au métro. Les bus sont fréquents et très utilisés. 

 Ça semble visiblement difficile à concevoir pour ceux qui n'y sont pas habitués.  

Les quartiers dans l'est ne sont pas construit comme les quartiers du West Island. Je te croyais plus soucieux des détails. J'habite aussi dans un quartier plus dense, et la desserte en autobus est excellente. Mais j'ai aussi habité dans l'ouest, et je ne vois pas comment un autobus va passer aux 5 minutes proche de ta maison unifamiliale. C'est juste pas réaliste. Il faut considérer que ces quartiers "moins dense" ne fonctionnent pas comme Hochelaga ou Rosemont (ou Anjou, etc). À part les boulevards, il y a très peu de trajets pratiquables pour les autobus.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fmfranck a dit :

Les quartiers dans l'est ne sont pas construit comme les quartiers du West Island. Je te croyais plus soucieux des détails. J'habite aussi dans un quartier plus dense, et la desserte en autobus est excellente. Mais j'ai aussi habité dans l'ouest, et je ne vois pas comment un autobus va passer aux 5 minutes proche de ta maison unifamiliale. C'est juste pas réaliste. Il faut considérer que ces quartiers "moins dense" ne fonctionnent pas comme Hochelaga ou Rosemont (ou Anjou, etc). À part les boulevards, il y a très peu de trajets pratiquables pour les autobus.

Alors pourquoi ça marche à Brossard mais ne marcherait pas dans l’Ouest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fmfranck a dit :

Les quartiers dans l'est ne sont pas construit comme les quartiers du West Island. Je te croyais plus soucieux des détails. J'habite aussi dans un quartier plus dense, et la desserte en autobus est excellente. Mais j'ai aussi habité dans l'ouest, et je ne vois pas comment un autobus va passer aux 5 minutes proche de ta maison unifamiliale. C'est juste pas réaliste. Il faut considérer que ces quartiers "moins dense" ne fonctionnent pas comme Hochelaga ou Rosemont (ou Anjou, etc). À part les boulevards, il y a très peu de trajets pratiquables pour les autobus.

T'es drôle toi! C'est moi qui te croyais plus rigoureux! Va faire un tour sur google.maps + Streetview. ?

Évidemment, le bus ne passe pas devant chez soi. Ce n'est pas le doux confort d'un char que tu sors de ton garage, c'est certain. Tu dois marcher 5m pour te rendre à l'arrête le plus proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une route pour bus sur l'emprise du MTQ permettra d'y rabattre les lignes de bus qui passent sur Antoine Faucon, du Château Pierrefonds, Brunswick et de Pierrefonds. Ces lignes convergent actuellement vers Saint-Charles pour se rendre à la Gare de train de Beaconfield sans voie réservée. C'est pas très attirant. Faut se projeter un peu. 

On peut en imaginer d'autres, puisque le service sera plus efficace et attirant, comme sur Elkas, par exemple. On peut facilement espérer un prolongement de la voie exclusive jusqu'à Gouin, comme le mentionne Begratto. Avec un prolongement de la 201 vers l'emprise du MTQ plutôt que de tourner sur Saint-Charles, on peut imaginer une ligne 470 qui tourne sur des Cageux pour rejoindre Antoine Faucon. Juste avec ces hypothèses là, tu quadrilles tout le secteur. Tout le monde habite à moins de 5m de marche d'un arrêt et moins de 20m de bus d'une station de métro. 

 

Ouest.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...