Aller au contenu

Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440


mtlurb

Messages recommendés

il y a 3 minutes, fmfranck a dit :

Ce principe n'a pas une logique récursive parfaite qui s'applique partout de la même façon sans considérer le contexte. Je suis bien pour la vertu et l'expertise scientifique, mais toujours faut t-il rester vigilant dans son application à des cas particuliers. 

Les cas particuliers auxquelles tu fais allusion sont les mêmes que dans les banlieues américaines où ce genre d'études a démontré que d'augmenter la capacité routière empirait le problème à terme. 

Évidemment, dans le contexte bâti actuel, je comprends qu'il n'est pas évident d'y faire passer plusieurs bus à l'heure, pour une question de densité et de trame de rue. Pourquoi donc ne pas miser, en attendant une éventuelle transformation de ces quartiers (qui viendra plus tôt que tard), sur des midibus fréquents ou du taxi collectif?

Pourquoi ne pas voir plus loin et se dire qu'avec une carte opus du REM à Kirkland, on pourrait emprunter un Car2Go ou un TéoTaxi -inclus dans le montant de la passe- pour le dernier kilomètre restant (en supposant que ces modes auraient droit d'utiliser le corridor de bus évidemment).

L'ajout continuel à la capacité routière nous éloignera toujours du but recherché, soit diminuer la congestion.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fmfranck a dit :

Les quartiers du West-Island (surtout Kirkland et Pierrefonds) n'ont pas été construits pour permettre une desserte optimale par autobus. On ne parle pas de schéma de rue cartésien avec des rues parfaitement perpendiculaires. On parle de labyrinthes avec des rues trop étroites pour qu'un autobus puisse s'y promener sans danger de collision. 

Alors qu'est-ce qu'on fait? On espère que tout le monde veut marcher 10/15 minutes vers la station d'autobus la plus proche en janvier?

À vue de nez, je dirais que 90% des résidences des quartiers à l'ouest de St-Charles sont situés à moins de 500m (5 minutes de marche) des axes de desserte par autobus (Blvd Pierrefonds, Château Pierrefonds, Antoine Faucon, Brunswick/Elkas).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gabmtl a dit :

Les cas particuliers auxquelles tu fais allusion sont les mêmes que dans les banlieues américaines où ce genre d'études a démontré que d'augmenter la capacité routière empirait le problème à terme. 

Évidemment, dans le contexte bâti actuel, je comprends qu'il n'est pas évident d'y faire passer plusieurs bus à l'heure, pour une question de densité et de trame de rue. Pourquoi donc ne pas miser, en attendant une éventuelle transformation de ces quartiers (qui viendra plus tôt que tard), sur des midibus fréquents ou du taxi collectif?

Pourquoi ne pas voir plus loin et se dire qu'avec une carte opus du REM à Kirkland, on pourrait emprunter un Car2Go ou un TéoTaxi -inclus dans le montant de la passe- pour le dernier kilomètre restant (en supposant que ces modes auraient droit d'utiliser le corridor de bus évidemment).

L'ajout continuel à la capacité routière nous éloignera toujours du but recherché, soit diminuer la congestion.

Ce sont des bonne suggestions, mais tout comme le projet actuel de la Ville de Montréal, ça semble être des solutions calquées sur ce qui se fait dans les quartiers centraux. 

La réalité est que Car2Go n'offre pas de services dans les zones limitrophes à la future station Kirkland. Si on amène d'autres solutions qui vont optimiser l'accès à la station, je suis pour, mais dans l'état des choses actuelles, cet accès exclusif au bus et vélo est déficient pour assurer le succès de la station Kirkland selon moi. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, dans un tel projet il y a une grande confiance que l'ouest de l'île est capable d'être viable avec de meilleures alternatives en transport, que ce n'est pas une perte où les familles sont condamnée à la dépendance automobile, même pour rejoindre le transport en commun.

Visiblement, ce n'est pas tout le monde qui a la même confiance dans cette vision des choses. Mais de pouvoir vivre sans automobile au quotidien, c'est un idéal à atteindre à mon avis.

Il y a des considérations pratiques à la viabilité d'un tel projet, mais j'ai l'impression que le plus gros obstacle sera idéologique. Difficile de changer des habitudes. Il y a aussi la perception de ce que sont les transports. Les gens qui ont toujours transité en voiture auront de la difficulté à considérer que remplacer quelques minutes de voiture par une plus longue marche dans un environnement agréable n'est pas une perte de temps, mais une opportunité d'être plus en forme, de meilleure humeur et d'économiser beaucoup d'argent. Par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nephersir7 a dit :

À vue de nez, je dirais que 90% des résidences des quartiers à l'ouest de St-Charles sont situés à moins de 500m (5 minutes de marche) des axes de desserte par autobus (Blvd Pierrefonds, Château Pierrefonds, Antoine Faucon, Brunswick/Elkas).

T'as un bon nez. Dans le quadrilatère "Jacques Bizzard, Pierrefonds, Shakespeare, St-Jean", je trouve des résidences qui doivent marcher 11 minutes pour se rendre à un arrêt d'autobus. Alors, on peut diminuer mon approximation à 7-12 minutes de marche. Ça reste plutôt long pour quelqu'un à mobilité réduite ou en période de grand froid. Ou en tout cas c'est bcp plus élevé que ce que l'on observe dans les quartiers centraux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nephersir7 a dit :

À vue de nez, je dirais que 90% des résidences des quartiers à l'ouest de St-Charles sont situés à moins de 500m (5 minutes de marche) des axes de desserte par autobus (Blvd Pierrefonds, Château Pierrefonds, Antoine Faucon, Brunswick/Elkas).

Avec une fréquence optimisée, il n’y a pas de raisons pourquoi les résidents de ce secteur choisiraient de ne pas se rabattre sur le bus.

Première option: Des lignes passent aux 5-10 minutes sur ces axes en pointe pour se rendre à la station Kirkland, le trajet jusqu’à la station prend max 10 minutes dû à l’absence de congestion sur l’axe et les usagers ont déja leur carte Opus car ils s’en vont prendre le REM. 

L’autre option est de faire 20-25 minutes d’auto pour aller se stationner à Kirkland ou Pointe-Claire en faisant le grand tour. 

Ce ne sont pas tous qui vont adopter le bus, c’est clair, mais faut pas penser que rajouter un lien automobile direct à la station Kirkland ne va pas empirer la circulation dans le secteur au complet, c’est comme du gaz dans l’air qui prend expansion quand on rajoute une pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fmfranck a dit :

Dans le quadrilatère "Jacques Bizzard, Pierrefonds, Shakespeare, St-Jean", je trouve des résidences qui doivent marcher 11 minutes pour se rendre à un arrêt d'autobus.

Ton quadrilatère est à l'est de St-Charles. J'ai spécifié "à l'ouest de Saint-Charles", parce que c'est eux qui auraient utilisé le nouveau lien routier pour se rendre au REM.

il y a 3 minutes, SkahHigh a dit :

Avec une fréquence optimisée, il n’y a pas de raisons pourquoi les résidents de ce secteur choisiraient de ne pas se rabattre sur le bus.

 Des lignes passent aux 5-10 minutes sur ces axes en pointe pour se rendre à la station Kirkland, le trajet jusqu’à la station prend max 10 minutes dû à l’absence de congestion sur l’axe et les usagers ont déja leur carte Opus car ils s’en vont prendre le REM. 

Je pense qu'un bon comparatif et exemple de succès est Brossard. Grâce à son avantage compétitif, l'autobus y a une excellente part modale, malgré une forme urbaine qui est très similaire à celle des quartiers de l'ouest du West Island. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SkahHigh a dit :

Avec une fréquence optimisée, il n’y a pas de raisons pourquoi les résidents de ce secteur choisiraient de ne pas se rabattre sur le bus.

C'est fort comme affirmation quand même. 

à l’instant, nephersir7 a dit :

Ton quadrilatère est à l'est de St-Charles. J'ai spécifié "à l'ouest de Saint-Charles", parce que c'est eux qui auraient utilisé le nouveau lien routier pour se rendre au REM.

Ça reste nébuleux. Quelqu'un de ce secteur (ou entre St-Charles et Jacques Bizzard) ne peut pas utiliser Jacques Bizzard en direction sud un matin de semaine pour se rendre à la nouvelle station à proximité du Fairview Pointe-Claire. Il doit donc se rabattre sur St-Jean ou St-Charles pour transiter vers le sud. Avec ces deux axes routiers bloqués par le traffic celui-ci se situerait donc tout aussi proche des de la station Kirkland que Pointe-Claire et choisirait sûrement la station Kirkland vu son lien routier utile seulement que pour se rendre à la station Kirkland (les personnes utilisant la voiture pour se rendre au centre-ville feraient un détour vers l'ouest et rallongerait leur trajet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fmfranck a dit :

Ce principe n'a pas une logique récursive parfaite qui s'applique partout de la même façon sans considérer le contexte. Je suis bien pour la vertu et l'expertise scientifique, mais toujours faut t-il rester vigilant dans son application à des cas particuliers. 

Edit : haha, bon ça commence avec les mentions "j'aime pas". 

Je balance avec un j'aime. Il est toujours bien de débattre ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, berlude a dit :

Je balance avec un j'aime. Il est toujours bien de débattre ;)

Oui, c'est mon opinion aussi. Ce débat a été instructif pour moi en tout cas. Désolé si je pousse toujours l'argumentation à un niveau plus poussé qui considère des problématiques précises. Ça semble pas être la tasse de thé à tout le monde.

Modifié par fmfranck
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...