Aller au contenu

Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440


mtlurb

Messages recommendés

sans le boulevard , faire une station a cet endroit a kirkland perd tout son sens .. les gens qui veulent utiliser le REM iront a Fairview en auto et les autres vont continuer a se rendre en voiture au centre-ville . quel gaspillage 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, berlude a dit :

Attention ont parle d'ajout d'un lien routier inexistant pour l'instant. Donc si les gens sont capable de se déplacer présentement, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de le faire plus tard. Ceci dit l'ajout d'un voie réservé au TEC seulement dans l'ouest pour amené les gens plus rapidement a la station REM je n'y vois pas de problème. 

 Personne ne parle de forcer les gens a prendre les transport en commun plutôt que la voiture, seulement que les déplacements en bus seront favorisé. Voilà le bus des transport en commun de les rendre plus avantageux que l'auto solo. Bien sûr qu'ici les gens vont crier aux scandale parce que la voiture n'a pas le droit d'y rouler mais c'est ainsi que le transport en commun devient efficace. Avoir des voie réservés et des mesure prioritaire pour bus est la meilleur choses qui soit. Il est temps que Montréal développe un réseau exclusive pour bus.

 Aux pays-bas j'ai vu dans la petite ville de Eindhoven un réseau de bus Articulé circulé dans les rue résidentiel peu dense qui rejoint par la suite un circuit en site propre pour nous apporté directement a la Gare pour remonter a Amsterdam. Lumière qui donne la priorité aux bus (le bus n'arrête pas dans le site propre, les feux change aux intersection pour la priorité bus) Il y a aussi une piste multifonction le long du site propre mais les voie sont réservé au bus exclusivement.

1- Tu pars d'une prémisse inexacte. Le monde n'arrive pas à se déplacer présentement. Le traffic sur St-Charles est pire que sur la 40. J'ai vu des personnes couper par des stationnement de Centres d'achats pour aller plus vite. 

2 - Alors si la desserte sur St-Charles est déjà déficiente, imagine maintenant la situation lorsque des automobilistes seront forcés à l'emprunter pour se rendre sur la voie de service Nord de la 40 pour se rendre à la station du REM. 

2 - Ne vient pas me dire que des bus articulés peuvent circuler dans des rues comme Kimber, King ou Grier. Amsterdam a peut-être mieux été développé, j'en sais rien, mais leur solution ne s'applique pas en l'espèce. Imagine la situation en hivers avec les rues qui sont déneigés avec des jours de retard parfois. Impraticable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fmfranck a dit :

1- Tu pars d'une prémisse inexacte. Le monde n'arrive pas à se déplacer présentement. Le traffic sur St-Charles est pire que sur la 40. J'ai vu des personnes couper par des stationnement de Centres d'achats pour aller plus vite. 

2 - Alors si la desserte sur St-Charles est déjà déficiente, imagine maintenant la situation lorsque des automobilistes seront forcés à l'emprunter pour se rendre sur la voie de service Nord de la 40 pour se rendre à la station du REM. 

2 - Ne vient pas me dire que des bus articulés peuvent circuler dans des rues comme Kimber, King ou Grier. Amsterdam a peut-être mieux été développé, j'en sais rien, mais leur solution ne s'applique pas en l'espèce. Imagine la situation en hivers avec les rues qui sont déneigés avec des jours de retard parfois. Impraticable. 

#1 Les gens se déplace de toute façon, mais le nombre d'incivilité sur la route est en constante augmentation. Mais c'est la travail de la police de géré le tout. Le West island a toujours été un royaume de la bagnole et je ne crois pas que cela va changer REM ou pas. 

#2 La déserte de bus va être revu avec des mesures prioritaires pour aller aux station REM et il est prévu depuis le projet que le REM miserait en grande partie sur les transport en commun pour l'accès aux gares et non la voiture!

#3 Si un bus régulier peut passé sur une tel rue alors un bus articulé peut rouler aussi. Il suffit d'adapter les zone d'arrêt un peut plus long et l'interdiction d'arrêt sur les coins et dans les courbes et le tour est jouer. Mais le plus important, est-ce que les gens vont le prendre?

Modifié par berlude
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c’est une bonne nouvelle tout de même, personnellement ce que j’aurais fait est de varier son usage selon un horaire fixe et d’interdire les véhicules en pointe mais pas hors-pointe.

Ex: Transport actif et collectif seulement de 6h à 9h30 et 15h à 18h30, vocation mixte la fin de semaine

Ceci permettrait aux automobilistes de se rendre aux stations dans les heures moins achalandées (donc où les fréquences sont moindres) et éviterait d’engorger la nouvelle artère aux heures de pointe (ne nous le cachons pas, celle-ci serait complètement bloquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, berlude a dit :

#1 Les gens se déplace de toute façon, mais le nombre d'incivilité sur la route est en constante augmentation. Mais c'est la travail de police de géré le tout. Le West island a toujours été un royaume de la bagnole et je ne crois pas que cela va changer REM ou pas. 

#2 la déserte de bus va être revu avec des mesure prioritaire pour aller aux station REM et il est prévu depuis le projet que le REM miserait en grande partie sur les transport en commun pour l'accès au gare et non la voiture!

#3 Si un bus régulier peut passé sur une tel rue alors un bus articulé peut rouler aussi. Il suffit d'adapter les zone d'arrête un peut plus long et l'interdiction d'arrêt sur les coins et dans les courbes et le tour est jouer. Mais le plus important, est-ce que les gens vont le prendre?

#1 Ce que je t'ai mentionné est un symptôme d'une situation problématique. Si tu n'as jamais pris le boulevard St-Charles un jour de semaine, tu ne peux pas bien t'imaginer la gravité de la situation. Si une situation t'es inconnue, celà ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. 

#2 Oui je sais, et je suis absolument pour une telle amélioration. Mais de croire que des mamas italiennes ou les mémés iraniennes ne vont pas vouloir reconduire leurs enfants directement au REM pour qu'ils le prennent pour se rendre à McGill ou Vanier, c'est vraiment mal connaître la mentalité du coin. Il faut prévoir ce genre de comportement, qui est beaucoup mieux que la situation actuelle (prendre la voiture pour se rendre au C-V). Je veux que le REM soit un succès dans le coin. Il faut donc reconnaître que l'utilisation de la voiture ne va pas disparaître. Mais en n'ajoutant pas de lien routier, c'est ce qu'on considère. 

#3 Justement, les autobus ne passent pas vraiment sur les routes à l'intérieur des zones délimités par les boulevards. Ces zones sont assez grandes pour que ta maison se retrouve à 10/15 minutes de marche d'un arrêt d'autobus. Dans ces rues l'hivers, des fois il est difficile de circuler en voiture, alors oublis l'autobus. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le boulevard urbain était beaucoup mieux avec de la place pour tout le monde ! A lire certains commentaires on aurait croirait que nous sommes au centre de Paris avec 3 lignes de metro à proximite.

Bref avec un gouvernement CAQ, ce que nous risquons d’avoir, je serais énormement surpris que le projet se fasse tel quel. On verra.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, berlude a dit :

Oui mais à la base de la Congestion le plus gros problème qu'il y'a trop de voiture pour le capacité routière. Si ont augmente la capacité routière le nombre de voiture qui vont emprunter ce chemin augmentera aussi. C'est une boucle sans fin d'ou il faut se sortir. Il n'y a pas de place pour toute les voiture en ville. Il est illogique de penser que tous peuvent avoir une voiture en ville. Ont ne peut pas avoir 1,7 millions de véhicule sur l'ile. Les gens achète un véhicule parce que c'est plus pratique et rapide que les transport en commun et surtout plus flexible. 

Les transports en commun doivent s'adapter a ça et séduire le plus de gens possible. Une des pratiques reconnu est de rendre le transport en commun plus rapide que la voiture. SRB, feux prioritaire, voie réservé etc. Mais de créée un nouveau lien pour les voitures n'avance a rien. Ce lien que tous veulent s'il est construit comme vous dite il sera lourdement congestionné aux heure de pointe d'ici 4 à 5 ans MAXIMUM. Ensuite il faudra faire encore autre choses pour augmenté la capacité. Il faut un moment dire non c'est assez. Le REM va venir aider les gens dans l'ouest, le service de bus sera revu, des lien express ajouté pour les bus etc. Mais de grâce pas plus de place à la voiture, qui prend déjà trop de place. 

Le problème c'est qu'avec un accès déficient au REM, les voitures, dont tu veux éliminer la présence sur les routes, feront des trajets encore plus long vers la ville centre et : gaspilleront plus d'essence, occuperont une plus grande place sur les autoroutes et rues du centre-ville. 

Les quartiers du West-Island (surtout Kirkland et Pierrefonds) n'ont pas été construits pour permettre une desserte optimale par autobus. On ne parle pas de schéma de rue cartésien avec des rues parfaitement perpendiculaires. On parle de labyrinthes avec des rues trop étroites pour qu'un autobus puisse s'y promener sans danger de collision. 

Alors qu'est-ce qu'on fait? On espère que tout le monde veut marcher 10/15 minutes vers la station d'autobus la plus proche en janvier? Ou prendre leur vélo pendant la canicule l'été. Sûrement que le projet, tel quel, permettrait une amélioration des habitudes de CERTAINS usagers. Mais est-ce suffisant pour vraiment faire du REM un succès et amélioré la mobilité montréalaise. Personnellement, avec l'attitude que l'on voit présentement, j'ai de gros doutes du succès de cette station en particulier. J'ai l'impression que trop de gens devront se rabattre sur la station de Pointe-Claire, ou préférerons simplement continuer de prendre la voiture. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, franktko a dit :

Ce que tu dis n'est pas une opinion mais un fait. Mais encore trop de gens ne veulent pas le comprendre... à rien comprendre!

Ce principe n'a pas une logique récursive parfaite qui s'applique partout de la même façon sans considérer le contexte. Je suis bien pour la vertu et l'expertise scientifique, mais toujours faut t-il rester vigilant dans son application à des cas particuliers. 

Edit : haha, bon ça commence avec les mentions "j'aime pas". 

Modifié par fmfranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...