Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 5 minutes, Miska a dit :

Si c'est le cas c'est bon.

J'ai vu dans le passé des images comme celle-ci où de gros tuyaux prenaient la place du deuxième. Lors de la rénovation du bâtiment-ponts, une des fenêtres avait été complètement ouverte et on voyait les gros tuyau jaune.

 

pipes.jpg

 

Au moins j'ai une personne qui me répond à travers la montagne de réponses toponymique 😆

J'imagine que ça dépend de la section du bâtiment-pont. Les fenêtres étant bloquées, c'est difficle à dire.
Est-ce que le Dépotium occupe aussi le 2e étage?
La station sera dans le bâtiment #6

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ScarletCoral a dit :

J'imagine que ça dépend de la section du bâtiment-pont. Les fenêtres étant bloquées, c'est difficle à dire.
Est-ce que le Dépotium occupe aussi le 2e étage?
La station sera dans le bâtiment #6

 

image.png

Moi c'était autour du B2 ou B3 que j'ai vu des tuyaux par les fenêtres. Sauf qu'il doivent se rendre à l'usine en passant par le B6. Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Marc90 said:

C'est absurde. Des indépendantistes comme des fédéralistes ont travaillé au succès et à l'épanouissement de Montréal, à titre égal, avec des rêves et des ambitions différentes certes, mais un amour pour la ville totalement entier. René-Lévesque mérite entièrement d'y être célébré, tout comme Robert-Bourrassa, tout comme Trudeau ou Parizeau. Je ne comprend pas (et c'est peut être une question générationnelle, j'avais 5 ans en 1995) pourquoi il faudrait mettre dans la balance son indépendantisme québécois comme un argument pour refuser que son nom soit apposé sur cette station, qui est située au coeur d'un quartier dont ses politiques ont grandement favorisé la revalorisation et la revitalisation. Montréal et la lutte fédéral/indépendance sont entièrement interrelié, sur plusieurs siècles, ça fait partie de son ADN, de sa richesse et de son identité. Et il est normal que la toponymie en soit un des reflets. 

Je ne dis pas le contraire mais je trouve ca ridicule que la mairesse ait choisi la station Griffintown pour honoré M. Landry. Tel que déjà mentionné par plusieurs intervenants, la toponymie de cette station n'est pas même pas consistante avec les autres... La station Griffintown - ETS à coté du parc Bernard-Landry n'aurait pas causé de controverse et aurait été un hommage plus approprié. 

(je ne suis née en 1988 donc on est de la meme generation :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Miska a dit :

Moi c'était autour du B2 ou B3 que j'ai vu des tuyaux par les fenêtres. Sauf qu'il doivent se rendre à l'usine en passant par le B6. Mystère.

Il y a eu une exposition de Kévin Pinvidic organisée par la Fonderie Darling dans un des entrepôts du Dépotium. Il ne semble pas y avoir de tuyaux 

https://www.kevinpinvidic.com/appareillagebordes

 

1d5066_c4928f8a7e3b48fc9fdbae9893726c03~

1d5066_26d0b90c3c364e56a327c209fe5afb6b~

https://www.evensi.ca/appareillage-entrep-6055-quai-no6-fonderie-darling/262706326

eventbritekc3a9vinpinvidic02light-1.jpg

 

Le plafond est p-ê abaissé dans le bâtiment 6 pour créer un espace pour les tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Miska a dit :

Moi c'était autour du B2 ou B3 que j'ai vu des tuyaux par les fenêtres. Sauf qu'il doivent se rendre à l'usine en passant par le B6. Mystère.

Pour avoir été dans le bâtiment B2 et m'avoir promener au 2ième étages (dans le dépotium) je n'ai pas vue de tuyaux. J'avais pour impression que les conduites de vapeur sont dans un tunnel souterrain. Peut-être qu'ils se cachent dans un racoin que je n'ai pas exploré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dominic723 a dit :

Pour avoir été dans le bâtiment B2 et m'avoir promener au 2ième étages (dans le dépotium) je n'ai pas vue de tuyaux. J'avais pour impression que les conduites de vapeur sont dans un tunnel souterrain. Peut-être qu'ils se cachent dans un racoin que je n'ai pas exploré.

 

Il y a cette image sur le site d'Énergir http://www.energirccu.com/fr/fonctionnement
fonctionnement-fr.jpg

Et voici la carte du réseau.. Elle n'est pas à jour, car il y a de nouveaux conduits qui passent sous le viaduc sur Ottawa pour se raccorder à l'ÉTS.
Les conduits seraient du côté Est de la structure?

D6jnwXsZ3vDz_IEK13hQ0Nrr8-HKE6cbhhVciN6U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here's a novel idea:  stop naming public infrastructure projects after public figures.  This all just becomes an ego trip for everyone involved on both sides of the debate.  

Name them after the locations they serve.  Not that hard is it?  Not only that it helps people identify WHERE the station / stop is.  its one of the cornerstones of public transport "language".  London, Toronto, New York...even Paris have this. 

Its like naming a gate at the airport "Lucien Bouchard" gate instead of ordering them numerically.    It would be pure idiocy IMO.  

Sometimes I just think this city complicates things for no good reason whatsoever.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Megafolie a dit :

 

Hmmm je ne suis pas certain que de nommer le parc Bernard-Landry au centre de Robert-Bourassa soit une meilleure idée? Le séparatiste au centre du fédéraliste?  🤔  

Il séparerait les deux côté du boulevard...   :silly:

Plus sérieusement, je crois que le Québec est plus fort d'avoir eu Bernard Landry participer autant à la vie publique.  Je dis ça même si je ne suis pas séparatiste.  Il mérite pleinement d'avoir quelque-chose qui porte son nom à Montréal, surtout à proximité de la Cité du Multimédia.  Cependant, j'aurait préféré que la station se nomme Griffintown - ETS.  Je ne sais pas si ça aurait suffisamment "pur" pour les groupes de pression (le problème est-il le trait d'union qui force à partager le nom ou la présence de Bernard Landry dans le nom), mais ça aurait donné un meilleur aperçu géographique de la station.  On pourrait alors renommer le parc ou une rue voisine pour M. Landry.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...