Né entre les rapides Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 Il y a 1 heure, MontréalMartin a dit : Pour être dans le quartier ou secteur Bonaventure il aurait fallu qu'il soit au nord de la rue William, là où passait la Petite-Rivière-St-Pierre. Au sud de la rue William c'est dans le Griffintown. C'est peut-être exact historiquement ou même administrativement, mais pratiquement et psychologiquement, je "trouve" que la limite de Griffintown se situe au milieu du pont ferroviaire, au moins jusqu'à la rue Ottawa au sud; après, vers le sud, je suis disposé, "psychologiquement", à inclure dans Griffintown les terrains et les bâtiments sis sur la parcelle entre la voie ferrée et le boulevard qui se transforme en autoroute juste avant le bassin Peel. Je sais qu'il est courant de fixer cette limite au milieu de la nouvelle partie du boulevard Robert-Bourassa (naguère le tronçon terminal de l'autoroute Bonaventure), mais même selon cette perception les bâtiments sur la rue Duke (dont la plus grande partie a été absorbée par le boulevard sus-mentionné) se trouvaient du côté "est" (ou nord) de la ligne. Quel critère devrait avoir préséance? --L'histoire ou la perception? Il ne s'agit pas d'une grosse dispute, c'est seulement une opinion. Ceux qui préfèrent inclure cette bande de terrains dans Griffintown seront libres pour toujours de la désigner ainsi. Les tenants d'une autre opinion auraient aussi cette liberté.☺️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 il y a 45 minutes, Né entre les rapides a dit : C'est peut-être exact historiquement ou même administrativement, mais pratiquement et psychologiquement, je "trouve" que la limite de Griffintown se situe au milieu du pont ferroviaire, au moins jusqu'à la rue Ottawa au sud; après, vers le sud, je suis disposé, "psychologiquement", à inclure dans Griffintown les terrains et les bâtiments sis sur la parcelle entre la voie ferrée et le boulevard qui se transforme en autoroute juste avant le bassin Peel. Je sais qu'il est courant de fixer cette limite au milieu de la nouvelle partie du boulevard Robert-Bourassa (naguère le tronçon terminal de l'autoroute Bonaventure), mais même selon cette perception les bâtiments sur la rue Duke (dont la plus grande partie a été absorbée par le boulevard sus-mentionné) se trouvaient du côté "est" (ou nord) de la ligne. Quel critère devrait avoir préséance? --L'histoire ou la perception? Il ne s'agit pas d'une grosse dispute, c'est seulement une opinion. Ceux qui préfèrent inclure cette bande de terrains dans Griffintown seront libres pour toujours de la désigner ainsi. Les tenants d'une autre opinion auraient aussi cette liberté.☺️ Administrativement, la limite entre le Sud-Ouest et Ville-Marie est au milieu du parc d'entrée de ville Bonaventure. Ville-Marie s'occupe d'un côté et le Sud-Ouest de l'autre. C'est pour ça que la limite de vitesse sur Robert-Bourassa direction Sud (ex-Nazareth) est à 40 km/h. Toutes les artères dans le Sud-Ouest sont à 40 km/h Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 il y a 5 minutes, ScarletCoral a dit : Administrativement, la limite entre le Sud-Ouest et Ville-Marie est au milieu du parc d'entrée de ville Bonaventure. Ville-Marie s'occupe d'un côté et le Sud-Ouest de l'autre. C'est incontestable! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MontréalMartin Posté(e) 4 octobre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 octobre 2019 Pour ceux que l'histoire intéresse, voici les vraies limites du Griffintown, les terrains achetés frauduleusement par Mary Griffin. 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 Il y a 15 heures, MontréalMartin a dit : Pour être dans le quartier ou secteur Bonaventure il aurait fallu qu'il soit au nord de la rue William, là où passait la Petite-Rivière-St-Pierre. Au sud de la rue William c'est dans le Griffintown. C'est Griffintown à l'ouest de la voie ferrée mais l'est-ce encore du côté est du boulevard Robert-Bourassa ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 il y a une heure, yarabundi a dit : C'est Griffintown à l'ouest de la voie ferrée mais l'est-ce encore du côté est du boulevard Robert-Bourassa ? La partie est s'appelle aujourd'hui Faubourg des Récollets. Mais avant Griffintown je crois que le Faubourg des Récollets s'étendait à l'ouest jusqu'à de la Montagne. C'est que les limites du Faubourg des Récollets ont évoluées avec le temps et on pourrait dire la même chose de Griffintown. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 Il y a 1 heure, yarabundi a dit : C'est Griffintown à l'ouest de la voie ferrée mais l'est-ce encore du côté est du boulevard Robert-Bourassa ? La limite EST de Grifftintown est au milieu du parc et de l'autoroute Bonaventure et sa limite NORD est au milieu de Notre-Dame Donc, le bâtiment-pont ferroviaire est dans Griffintown jusqu'à Notre-Dame Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 4 octobre 2019 Partager Posté(e) 4 octobre 2019 il y a 27 minutes, ScarletCoral a dit : La limite EST de Grifftintown est au milieu du parc et de l'autoroute Bonaventure et sa limite NORD est au milieu de Notre-Dame Donc, le bâtiment-pont ferroviaire est dans Griffintown jusqu'à Notre-Dame Merci Scarlet, affaire classée, les frontières bougent avec le temps, mais pour des raisons administratives, mieux vaut se baser sur les limites qui ont cours au présent. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rusty Posté(e) 7 octobre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 7 octobre 2019 6 oct 2019 8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 7 octobre 2019 Partager Posté(e) 7 octobre 2019 Le Boulevard Robert Bourassa est en voie de devenir les Champs Élysées de Montréal. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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