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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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  • Administrateur

C'est parceque les entreprises ne paient pas de taxes fonciers à la ville qui devraient servire aux TEC... c'est juste un lamentable excuse pour la ville de taxer encore plus au lieu de régler ses problèmes reliés à ses conventions collectives par exemple.

 

Avec toute la construction récente à montréal, ou est allée toute cette nouvelle manne foncière? ah oui, les pistes cyclables. /sarcasme.

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Pour moi le peage devrait etre mis en place pour ceux qui prenne la voiture pour aller au travail comme un choix, et non comme une necessité.

Je m'explique : le Lavalois qui travaille a Anjou ou Dorval prendra sa voiture parce qu'il n'a pas le choix! Par contre le banlieusard qui travaille au centre-ville en voiture : c'est lui qu'il faut taxer!! Il pourrait tres bien prendre les TEC sans probleme!!

Alors s'il se permet le luxe de prendre sa voiture pour travailler dans le quartier le plus désservit en TEC, qu'il le paye!!

Donc pourquoi ne pas instaurer des peages autour de Ville Marie, comme a Londres? (il y a un tres bon article sur les peages de Londres sur Wikipedia)

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Pour moi le peage devrait etre mis en place pour ceux qui prenne la voiture pour aller au travail comme un choix, et non comme une necessité.

Je m'explique : le Lavalois qui travaille a Anjou ou Dorval prendra sa voiture parce qu'il n'a pas le choix! Par contre le banlieusard qui travaille au centre-ville en voiture : c'est lui qu'il faut taxer!! Il pourrait tres bien prendre les TEC sans probleme!!

 

Ça, c'est un point intéressant!

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Je ne fais que donner en exemple ce qui se fait ailleurs. Les Lyonnais sont-ils des hippies, granos, ou toute autre expression péjorative que tu as tendance à employer ? Si ca marche ailleurs, ca vaut au moins la peine d'en parler.

La France est un mauvais exemple. C'est le plus socialiste (ou en tous les cas un des plus socialistes) de tous les pays d'Europe. Les contribuables sont fortement taxés et la dette est l'une des plus élevée du continent. Même avec Sarkozy au pouvoir, leur droite est plus à gauche que notre centre. En tous cas c'est ainsi que je le perçois. Conséquemment, les choix fait en france ne pourrait pas s'appliquer ici.

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Je crois que ça se fait ailleurs qu'en France aussi. J'entend souvent parler de Lyon parce que c'est une ville de taille comparable à Montréal, avec un réseau de transport beaucoup mieux développé: des trains, des tramways qui complémentent le métro, meme des funiculaires (si, si !).

 

En tous cas, revenons sur les péages. A Londres, les péages ne s'appliquent que durant la journée. En soirée, il est permis de circuler au centre de Londres sans avoir à payer.

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Lyon est bien plus petite que Montréal! Elle a un peu moins de 500 000 habitants dans la ville et 1,2 millions dans la région métropolitaine.

Pas besoin d'être une grande ville pour avoir un tramway! Strasbourg a 275 000 habitants et a un tramway! Par contre ces petites villes européennes ont une densité équivalentes à celles de nos grandes villes.

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En tous cas, revenons sur les péages. A Londres, les péages ne s'appliquent que durant la journée. En soirée, il est permis de circuler au centre de Londres sans avoir à payer.

 

Et alors? La ville n'a qu'a mettre en place ce péage 24h/24!

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Moi j'ai de la misère avec les péages, pcq les automobilistes paient déjà une petite fortune en taxes, exemple: 30$ sur l'immatriculation pour les résidents des régions urbaines desservies par le transport en commun et une taxe sur l'essence qui finance l'AMT ça fait beaucoup d'argent qu'ils ont déjà. Montréal à sûrement les moyens de faire le ménage dans ses finances avant d'aller puiser dans les poches des automobilistes surtaxés.

 

La ville de Montréal fait des millions en revenus sur le stationnement, mais bon ces sommes sont détournées vers d'autres priorités comme de gérer les monstrueuses conventions collectives des employés municipaux, mais ça c'est un autre sujet!

 

Ces péages seraient une autre chose qui nuirait à la compétitivité du centre-ville vis-à-vis la banlieue.

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