Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Dès que tu dépense 1$ à Montréal, tu as contribué par le fait même aux taxes de la ville. Si demain matin, tout les banlieusard arretaient de venir manger, sortir, voir un film et magasiner à Montréal, ce sont tous des commerces qui finiraient par fermer faute de clients, et s’ils ferment, ils ne paieront pas de taxes à Montréal, donc oui peut importe ce que tu fais à Montréal, tu contribue à payer ses services.

 

Rappelez-vous lors des fusions municipales à Montréal, et encore plus lors de la défusion, pourquoi Montréal voulait absolument garder Ville St-Laurent, c’était pour son immense assiette fiscale découlant de son parc industriel, une grosse entrée d’argent à des gens qui consomment un minimum de services, aqueduc, route et services d’urgences c’est à peu près tout, ils n’ont pas besoin de bibliothèque, de centre sportif, l’enlevement des vidanges est donné à une compagnie privée dans le cas des entreprises de ce type…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
je pais toutes les taxes qu'il m'est necessaire de payer, meme en tant que locataire. le loyer de 1.50$ le pied carre que je paye a chaque mois ne sert pas qu'a rembourser l'hypotheque de mon proprietaire, mais lui servent aussi a payer ces taxes. penser qu'un locataire ne contribue pas sa juste part dans les coffres de la ville c'est un peu .. bizarre ?

 

C'était pour illustrer que tu contribuais tout aussi indirectement que le banlieusard aux taxes de la ville, tout en n'ayant absolument aucune idée combien ce montant représentait exactement.

 

Pour le reste de ton intervention, tu sembles haïr les citoyens de toutes les banlieues de Montréal parce qu'il haïssent tous Montréal, alors que ce n'est pas le cas. C'est le même débat que Montréal vs. Québec, il y a une haine envers la haine réciproque, ce qui est totalement faux, c'est un paradigme éhonté.

 

Et tu sembles en être affligé. Si les banlieusard détestait tant Montréal, ils habiteraient à Québec ou à Ottawa, pas à Laval et Longueuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pedepy: tu dis que si Montréal avait fusionné comme à Toronto... La réalité est que dans les deux cas les fusions ont été PARTIELLES, dans des proportions SEMBLABLES.

 

A Toronto, les villes qui formaient auparavant la communauté urbaine de Toronto, (Toronto, North York, Scarborough, Etobikoke, et les deux petites York et East York) ont été fusionnées

(population approximative: 2.5M), mais les autres villes formant le Greater Toronto Area (GTA) sont restées indépendantes, incluant de très grandes comme Mississauga à l'ouest et Oshawa à l'est, plus toute la région au nord de la rue Steele, comptant au total une population de deux à trois millions d'habitants, selon les définitions. Naturellement, on y retrouve les mêmes querelles qu'à Montréal concernant l'inéquité, la concurrence injuste, l'arrimage inadéquat des sociétés de transport,etc. (Je ne parle pas du GO Train)

 

Concernant les 'enclaves' défusionnées sur l'Ile de Montréal, il faudrait au moins admettre que celles-ci sont forcées de contribuer substantiellement au budget de l'agglomération, sans pouvoir participer au processus de prises de décisions (cela ne les empêche pas de crier au xxx!)

 

Disons qu'à Montréal, tout comme à Toronto, c'est bien moins "pire" que dans la plupart des agglomérations américaines. A los Angeles par exemple, il y a toutes sortes d'enclaves, "spécialisées" dirais-je ie. huppées, industrielles, etc. avec des niveaux de services, et de taxes, fort différenciés.

 

Ailleurs dans le monde, il y a toutes sortes de cas instructifs (par exemple Greater London, Paris/Ile-de-France, Grossberlin, Ruhrgebiet, etc.). Pour l'heure, disons que "la perfection n'existe pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les signes d'austérité budgétaire imminente se multiplient, témoins la recrudescence des interventions en faveur d'une réduction de la dette publique ou à tout le moins d'un ralentissement de sa croissance, et par conséquent de l'introduction de mesures qui ne peuvent être qu'une combinaison de coupures budgétaires et d'augmentation d'impôts, taxes et tarifs. Seule la "recette" ie. les détails parmi les éléments sus-mentionnés, reste à établir (après consultations, bla-bla).

 

Dans ce contexte, il serait bien surprenant que les nombreux projets d'infrastructure de transport dans la région de Montréal, notamment, ne soient pas affectés sérieusement. Déjà, on apprend que le "Train de l'Est" ne sera pas mis en service en 2010. Et je ne peux pas faire autrement que de constater que ni "Turcot" ni

"Notre-Dame", pour ne nommer que ceux-ci, ne sont pas encore mis en branle. Comme "ils" diraient en anglais: "Montreal might have missed the GRAVY train".

 

QU'en pensez-vous chers amis de ce forum? Et s'il s'avère qu'il y a effectivement moins d'argent, quelles seraient vos priorités? (En n'oubliant pas bien sûr les inévitables travaux de réfection/réparation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La ville a connu une expansion moindre que les autres villes canadiennes depuis 10 ans

 

2) La ville est proportionnellement une des plus endettées au Canada ce qui limite sa capacité d'investissement

 

3) La corruption y est plus présente ce qui rend généralement les projets plus coûteux et plus difficiles à faire passer à la population

 

4) La capitale provinciale est à Québec, qui est privilégiée dans les investissements provinciaux

 

5) Certains projets disparaissent simplement du radar sans avertissement ( Quelqu'un se rappelle de la réfection de la rue Notre-Dame ou encore de la ligne bleue de métro ?)

 

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais qu'il n'y a aucune volonté politique à s'intéresser à Montréal et surtout aucun intérêt politique à s'intéresser à Montréal. Aucune élection ne va se gagner ou se perdre à Montréal alors aucune raison de faire des promesses à Montréal ou de faire campagne à Montréal.

 

Bref, le fédéral et le provincial en ont rien à fout** de Montréal puisque le West Island votera toujours libéral et l'est votera toujours bloc/PQ, qu'il y ait scandale des commandites ou pas, corruption ou pas ou encore magouille, mafia, dépenses inutiles, c'est comme ça et ça restera toujours comme ça à moins que les Montréalais réalisent un jour qu'il faudrait peut-être tourner la page sur le référendum de 1995 si on veut que notre ville ralentisse son déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien raison quant à l'aspect politique. C'est d'ailleurs un problème que partage la région de l'Outaouais. Seuls les électeurs de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean semblent avoir été assez fûtés pour agir en conséquence.

 

N'enpêche. Le Gouvernement du Québec a été prêt en nombre d'occasions à entreprendre d'importants projets à Montréal. Ce sont des groupes montréalais qui se sont objectés, pour une raison ou une autre, entraînant d'interminables retards. Mais surtout, l'administration municipale s'est systématiquement abstenue de prendre une position de leadership, se retranchant plutôt derrière de beaux discours cherchant à plaire à tout le monde. A mon avis, c'est là que le changement doit commencer. Le reste suivra, Québec devra écouter. Notez que ce n'est surtout pas en cherchant querelle avec les villes de (sa) banlieue que Montréal s'en tirera, car agir ainsi équivaut à se diviser pour mieux se faire dominer. (paraphrasant un dicton bien connu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

China To Connect Its High Speed Rail All The Way To Europe

 

by Bridgette Meinhold, 03/15/10

 

high speed rail, china, china's high speed rail lines, europe, international travel, rail infrastructure, HSR, green transportation, trains, high speed trains, eco design, sustainable design

 

 

China-HSR-Plans-3.jpg

Photo by Benjamin Lowy

 

China already has the most advanced and extensive high speed rail line in the world, and soon that network will be connected all the way to Europe and the UK! With initial negotiations and surveys already complete, China is now making plans to connect its high speed rail line through 17 other countries in Asia and Eastern Europe in order to connect to the existing infrastructure in the EU. Additional rail lines will also be built into South East Asia as well as Russia, in what will likely become the largest infrastructure project in history.

 

 

#

 

China hopes to complete this massive infrastructure project within 10 years, which will include three major rail lines running at speeds of 320 km/hour. The first will go from King’s Cross Station in London all the way to Beijing (8,100 km as the crow flies) and will take approximately two days. This line will also then extend down to Singapore. A second HSR line will connect into Vietnam, Thailand, Burma and Malaysia. The last line to be built will connect Germany to Russia, cross Siberia and then back into China. The exact routes have yet to be determined.

 

Financing and planning for this monstrous project is actually being provided by China, who is already in serious negotiations with 17 countries to develop the project. China states that other countries, like India, came to them first to get the project rolling, because of their experience in designing and building their own HSR network. Financing for the infrastructure will be provided by China and in return the partnering nation will provide natural resources to China. For instance, Burma, which is about to build its link, will exchange lithium (used in batteries), in order for China to build the line.

 

China benefits because it will be able to transport materials cheaply into manufacturing centers inside its borders and the Eastern Hemisphere benefits by getting a fast, efficient, low carbon transportation system. Considering China has already become the global leader in HSR, their leadership in this new venture could reasonably shift the balance of power in their direction. Also, get ready for a huge influx of HSR station designs in the coming years.

 

 

 

Via CleanTechnica and Edmonton Journal

 

Rail Maps via The Transport Politic

 

http://www.inhabitat.com/2010/03/15/china-to-connect-its-high-speed-rail-all-the-way-to-europe/?utm_source=Inhabitat+Weekly&utm_campaign=1f52417ac1-Inhabitat_Weekly_November_19th11_12_2009&utm_medium=email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 12

      Tramway de l'Est

    2. 3

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    3. 3

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    4. 12

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...