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Transports en commun - Discussion générale


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TRANSPORT COLLECTIF - La ministre des Transports annonce 155 M$ d'investissements pour des mesures supplémentaires visant à offrir de meilleurs services aux usagers

 

QUÉBEC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - La ministre des Transports et ministre

responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en présence du

président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport, M. Joel

Gauthier, du président du conseil d'administration de la Société de transport

de Montréal et vice-président de l'Association du transport urbain du Québec,

M. Claude Trudel, et du président de l'Association des conseils

intermunicipaux de transport, M. Jean-Luc Labrecque, est heureuse d'annoncer

des mesures supplémentaires de près de 155 millions de dollars pour les

usagers du transport collectif.

 

Ces mesures appuient la vision précise du développement du transport

collectif à moyen et long terme que le gouvernement a présentée dans la

première politique du transport collectif de l'histoire du Québec lancée en

2006. Les sommes annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux 4,5 milliards annoncés

jusqu'en 2012 pour la réalisation de plusieurs projets. Rappelons entre autres

les 622 millions accordés pour l'achat de matériel ferroviaire, les

236 millions alloués à l'achat de 20 locomotives, les 386 millions accordés

pour l'acquisition de 160 voitures de trains de banlieue et le 1,2 milliard de

dollars investi dans l'achat de 342 voitures de métro.

 

«L'annonce d'aujourd'hui vise à procurer aux citoyens plus de latitude

dans leurs déplacements. Chaque matin et soir, les automobilistes sont

confrontés à la lourdeur de la congestion routière, notamment dans la région

de Montréal. Il me semble important d'offrir des options de qualité à ceux et

celles qui souhaitent recourir au transport en commun. C'est pourquoi, en plus

des investissements sans précédent que nous avons déjà annoncés, nous voulions

aujourd'hui nous assurer que ceux et celles qui optent pour le transport

collectif puissent bénéficier dans les prochains mois d'une amélioration

notable de l'offre de services», a précisé la ministre des Transports.

 

 

Des mesures concrètes

 

 

Tous les partenaires en transport collectif du ministère des Transports

pourront profiter de ces mesures pour bonifier leur offre de services aux

citoyens à court terme. Par exemple, l'Agence métropolitaine de transport

(AMT) ajoutera, dès janvier 2009, 80 départs par semaine sur ses lignes de

train de banlieue de Deux-Montagnes, Dorion-Rigaud, Saint-Hilaire et

Delson-Candiac. L'effet direct de cette mesure pour la population sera l'ajout

de 61 000 places par semaine dans les trains de banlieue. De plus, pour

faciliter l'accès des citoyens à ses services, l'AMT va également procéder à

l'ajout de 2000 places de stationnement incitatif. Elle bonifiera aussi son

parc par la location et la rénovation de cinq locomotives et de 35 voitures de

banlieue.

 

Autre bonne nouvelle, le gouvernement autorise la Société de transport de

Montréal (STM) à aller en appel d'offres public dès maintenant afin de

procéder au remplacement de 410 autobus à plancher surbaissé de première

génération de type APS-1. L'investissement à cet égard est estimé à

200 millions qui seront financés à 50 % par le ministère des Transports. «Nous

souhaitons ainsi donner plus de marge de manoeuvre à la STM dans sa volonté

d'accroître significativement son offre de services aux usagers. Et comme

l'accessibilité universelle est une priorité en matière de transport des

personnes, les véhicules neufs qui seront ainsi acquis devront être des

autobus à plancher surbaissé, munis d'une rampe d'accès pour les fauteuils

roulants», a précisé Mme Julie Boulet.

 

Grâce à un investissement de 1,5 million de dollars du gouvernement, la

STM et la Ville de Montréal vont également mettre en service dès le début de

l'année 2009 une voie réservée sur le boulevard Saint-Michel, entre les rues

Henri-Bourassa et Rachel.

 

Des heures d'autobus additionnelles

 

Quant aux autorités organisatrices en transport en commun, le ministère

des Transports estime qu'avec les sommes additionnelles disponibles, elles

pourraient ajouter quelque 300 000 heures de service supplémentaires afin

d'accélérer l'atteinte des objectifs ciblés dans la Politique québécoise du

transport collectif. Cet ajout devrait se traduire par une augmentation

appréciable des services offerts aux usagers.

 

Une voie réservée sur l'autoroute 15

 

De plus, le ministère des Transports réalisera cet automne un projet

pilote visant l'aménagement d'une voie réservée aux autobus sur les

accotements de l'autoroute 15, à l'intérieur du territoire de Laval. Ce projet

pilote, auquel collabore l'AMT, permettra de vérifier la pertinence de la mise

en place de ces mesures à l'échelle du réseau autoroutier québécois.

 

Des efforts inédits

 

Rappelons que l'ensemble des interventions du ministère des Transports

dans le financement du transport collectif totalisera près de 4,5 milliards de

dollars au cours des cinq années de mise en oeuvre de la politique. De ce

montant global, 1 milliard est prévu pour 2008-2009.

«L'annonce d'aujourd'hui montre l'engagement ferme du gouvernement à

faire du développement du transport collectif une priorité pour laquelle toute

mesure jugée pertinente sera mise en oeuvre sans tarder. Par cet effort

supplémentaire à court terme, nous répondons à la volonté croissante des

citoyens d'adopter une mobilité durable», a conclu la ministre.

On peut consulter les paramètres des différents programmes d'aide

gouvernementale au transport collectif dans le site Web du ministère des

Transports à l'adresse http://www.mtq.gouv.qc.ca.

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Quelques détails supplémentaires:

 

Les nouveaux départs seront répartis ainsi :

  • 10 sur la ligne de Deux-Montagnes
  • 20 sur Dorion-Rigaud
  • 30 sur Mont-Saint-Hilaire, dont 10 sont déjà en fonction depuis le 22 septembre dernier
  • 20 sur Delson-Candiac.

 

http://www.amt.qc.ca/comm/affiche_communique.asp?no=363

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Les nouveaux départs seront répartis ainsi :

 

* 10 sur la ligne de Deux-Montagnes

* 20 sur Dorion-Rigaud

* 30 sur Mont-Saint-Hilaire, dont 10 sont déjà en fonction depuis le 22 septembre dernier

* 20 sur Delson-Candiac.

 

Ha, trouvez celle qui manque...

la ligne Blainville/St-Jérôme est toujours sous-utilisée, sauf les ~3 trains de l'heure de pointe...

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Détails supplémentaires sur les ajouts de service

Trains de banlieue

80 nouveaux départs

Noée Murchison

Le Journal de Montréal

21/10/2008 08h38 - Mise à jour 21/10/2008 08h56

 

 

À compter de janvier 2009, les résidants de la Rive-Sud pourront se rendre à Montréal en train même en dehors des heures de pointe, une première pour les lignes Mont-Saint-Hilaire et Delson-Candiac.

 

Les mesures annoncées

 

Deux nouveaux trains circuleront d'ici un peu plus de deux mois sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, le midi, et deux autres le soir.

 

Sur la ligne Delson-Candiac, deux départs s'ajouteront le midi, tandis que la Rive-Sud n'est aucunement desservie hors des heures de pointe actuellement.

 

 

«Ça va ajouter de la flexibilité pour ceux qui ont des enfants ou des horaires atypiques», se réjouit Joël Gauthier, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

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Ha, trouvez celle qui manque...

la ligne Blainville/St-Jérôme est toujours sous-utilisée, sauf les ~3 trains de l'heure de pointe...

 

 

On en parlait dans le 24h ce matin de la raison pourquoi on n'a rien ajouté sur la ligne des Laurentides. C'est parce que les rails et la signalisation sont vieux de plus de 100 ans et on devra tout refaire. L'AMT demande 50M$ (qu'ils auront surement sous peu...).

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Ha, trouvez celle qui manque...

la ligne Blainville/St-Jérôme est toujours sous-utilisée, sauf les ~3 trains de l'heure de pointe...

 

Du journal metro de ce matin

 

Le service sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme ne sera pas amélioré puisque des investissements majeurs sont nécessaires pour mettre à jour les infrastructures, a précisé le président-directeur général de l’AMT, Joël Gauthier.
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